Née en 1973, je vis près de Pau où je suis enseignante. Lorsque je raconte une histoire, rien ne me passionne plus que les méandres des relations humaines. Comme c'est compliqué de s'entendre... Doués de parole, l'humain ? Vraiment ?
Nouvelles, Editions Moires 2017
« Dix ! Je donne l’impulsion nécessaire pour projeter mon corps vers l’avant, rabattre au plus vite mes bras devant ma poitrine comme un oiseau referme ses ailes, les genoux fléchis, les talons pointés vers les remous de l’eau si claire, en bas, et les têtes casquées qui m’y attendent, comme posées sur le miroir translucide. Ça dure peu, je crois que j’ai fermé les yeux. Quand l’eau rentre dans ma combinaison néoprène par l’ouverture de mon col, je la sens descendre jusqu’à mes chevilles en un fil glacial qui parcourt ma peau de haut en bas. Ma respiration est coupée quelques secondes, je ne vois plus rien, je remonte à la surface, tousse un peu avant d’entendre les exclamations de ces fous qui m’ont entraînée là. »
Ce recueil rassemble dix histoires d’hommes et de femmes qui s’aiment, qui se déchirent, qui se cherchent, et puis tout bascule...
Roman
Editions Moires, 2019
"— Nous partirons au printemps, dans le New Jersey. En fait, c’est la période d’éclosion des cigales de 17 ans. C’est un phénomène assez sensationnel que Jean rêve de voir. Les larves restent
enfouies sous la terre toutes ces années et quand elles naissent, elles sortent toutes en même temps. C’est extraordinaire paraît-il.
Au bout du fil, son interlocutrice toussota puis se tut."
Caroline est artiste peintre, Jean est passionné par les insectes. Ils forment un couple paisible. Jusqu’au jour où Caroline sombre dans la mélancolie et l’ennui. Le silence de la cigale est l’histoire d’une descente aux Enfers dans les méandres de la folie pour celle qui semblait pourtant promise à un bel avenir artistique et à une vie familiale heureuse. Dans un état psychologique déplorable depuis des mois, Caroline entreprend avec son mari un voyage de plusieurs semaines dans le New Jersey. Et rien ne se passe comme elle l’avait imaginé...
Roman
Editions Eyrolles 2021
Le bac en poche, Marie quitte sa province pour prendre un job d'été à Paris. Tous les possibles s'offrent à elle. Elle sera journaliste peut-être comme Olivier, l'ami de son père qui l'héberge avec sa femme pendant son séjour. L'homme se montre froid et distant d'abord. Puis il finit par lui prêter attention et Marie se réjouit de leurs tête-à-tête complices dans son bureau. Leur belle relation pourtant dérape. Quand Olivier s'invite dans sa chambre, elle se débat, mais cela ne suffit pas. Marie est dévastée. Aurait-elle séduit Olivier sans le vouloir ? Alors elle se tait. Elle étouffe sa honte et sa douleur qui font grossir la bête en elle. Marie n'est pas seule.
Elle vit en 2009 ce que d'autres jeunes femmes de 17 ans comme elle ont vécu en un autre temps. Claudine en 1937, Isabelle en 1973 et Amandine en 1990. Traversant les époques, ce roman saisissant nous donne à lire la même histoire : le tragique et l'arbitraire du viol qui vient briser les destins.