Camille Lysière

 Née en 1973, je vis près de Pau où je suis enseignante. Lorsque je raconte une histoire, rien ne me passionne plus que les méandres des relations humaines. Comme c'est compliqué de s'entendre... Doués de parole, l'humain ? Vraiment ?

 

camillelysiere.wordpress.com

 

Compte petite, et deviens... 

Nouvelles, Editions Moires 2017

 

« Dix ! Je donne l’impulsion nécessaire pour projeter mon corps vers l’avant, rabattre au plus vite mes bras devant ma poitrine comme un oiseau referme ses ailes, les genoux fléchis, les talons pointés vers les remous de l’eau si claire, en bas, et les têtes casquées qui m’y attendent, comme posées sur le miroir translucide. Ça dure peu, je crois que j’ai fermé les yeux. Quand l’eau rentre dans ma combinaison néoprène par l’ouverture de mon col, je la sens descendre jusqu’à mes chevilles en un fil glacial qui parcourt ma peau de haut en bas. Ma respiration est coupée quelques secondes, je ne vois plus rien, je remonte à la surface, tousse un peu avant d’entendre les exclamations de ces fous qui m’ont entraînée là. »

 

Ce recueil rassemble dix histoires d’hommes et de femmes qui s’aiment, qui se déchirent, qui se cherchent, et puis tout bascule...

Le silence de la cigale

Roman

Editions Moires, 2019

 

"— Nous partirons au printemps, dans le New Jersey. En fait, c’est la période d’éclosion des cigales de 17 ans. C’est un phénomène assez sensationnel que Jean rêve de voir. Les larves restent enfouies sous la terre toutes ces années et quand elles naissent, elles sortent toutes en même temps. C’est extraordinaire paraît-il.
Au bout du fil, son interlocutrice toussota puis se tut."

 

Caroline est artiste peintre, Jean est passionné par les insectes. Ils forment un couple paisible. Jusqu’au jour où Caroline sombre dans la mélancolie et l’ennui. Le silence de la cigale est l’histoire d’une descente aux Enfers dans les méandres de la folie pour celle qui semblait pourtant promise à un bel avenir artistique et à une vie familiale heureuse. Dans un état psychologique déplorable depuis des mois, Caroline entreprend avec son mari un voyage de plusieurs semaines dans le New Jersey. Et rien ne se passe comme elle l’avait imaginé...

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

Depuis dix-sept ans, la Société des Auteurs du Poitou-Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. 
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre.

En 2018 la SAPC a eu le plaisir de décerner 4 Prix littéraires :
• Prix Histoire « Frédérick Gersal
• Prix Jeunesse
• Prix Poésie « Georges Bonnet »
• Prix Mélusine
Vous pourrez découvrir le nom des lauréats en visitant  notre site.

Allez à la rencontre de nos auteurs dans les différents salons prévus en 2019 : Chauvigny, Niort, Oléron, Chauvigny, La Puye, Tercé, et bien d’autres encore, pour découvrir des livres de tous genres, tous styles mêlés.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou Charentes. 

A très bientôt.

 

 

Prochains rendez-vous

23 janvier 2020 : conseil d'administration

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes