Dieudonné Zélé

Romancier et poète.
Né en 1944 à Dongou (Congo). Après des études à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université de Bordeaux et avoir retrouvé la nationalité française (perdue du fait de l’accès à l’indépendance de son pays d’origine, le Congo Brazzaville), il a été professeur d’anglais au lycée Sainte-Marthe à Angoulême.
Il est l’auteur de romans où se mêlent l’Afrique et l’exil : La Feuille morte (L’Harmattan, 2001), Les tribulations de n’Doumbé (Société des écrivains 2003), la Guyane, ses nègres marrons et ses problèmes d’identité : Marie Passoula (L’Harmattan 2001, Prix du Haut Poitou 2004), la guerre d’Algérie et l’attachement religieux : Le disparu de Lourdes (Société des écrivains 2002). Il a publié aussi une Grammaire anglaise en trois volumes (BPI 2003) et deux recueils de poèmes :Variations sur un air du temps (Société des écrivains 2003) et Le survivant (2013).
 Par ailleurs, il a donné deux conférences à l’Académie d’Angoumois, l’une sur le contexte de son roman Marie Passoula, l’autre sur la littérature africaine partagée entre des langues régionales et les langues issues de la colonisation : l’anglais et le français.
 Sa sensibilité particulière comme son approche de l’Afrique et de la francophonie apportent à l’Académie d’Angoumois un autre regard sur la culture française.
Élu le 18 novembre 2013.

Le racisme dans tous ses états

Le lys bleu, 2021

 

Limiter le débat sur le racisme à la seule question de la couleur de la peau : peau blanche contre peau noire, majoritairement, est pour le moins réducteur. Se limiter à ce débat, c’est assurément aborder le problème par le petit bout de la lorgnette. On s’assure ainsi de ne jamais s’approcher d’une solution acceptable, sinon par tous, du moins par le plus grand nombre. Le racisme c’est la prise de conscience hostile de la différence perçue comme une menace. On ne débat pas de cette question à partir d’a priori et encore moins à partir d’une posture politique passionnée. Cet essai pose le débat au niveau de l’être. À ce niveau ontologique, il n’y a plus, et il ne peut plus y avoir des Noirs, des Blancs, des Jaunes ou des Rouges. Il n’y a que l’être humain sous différentes couleurs.

La grande imposture des religions

Essai, 2020

 

Son périple à travers les religions, sans le prisme déformant des lunettes de la foi et du dogme, a conduit l’auteur à la conclusion que si Dieu existe, il a bel et bien été poussé hors des religions ou alors il s’en est vite éloigné. C’est ce constat désolant que l’auteur propose à ses lecteurs. Dans cet essai, qui s’appuie sur des données tant scientifiques qu’historiques, l’auteur met en lumière l’incohérence des enseignements religieux. Il analyse les écrits des livres saints, sans véhémence mais avec humour, tout en s’efforçant de rester objectif avec des exemples clairs et précis qui font rire parfois et réfléchir tout le temps. Une argumentation convaincue et convaincante. Un livre qui se lit comme un roman.

Les fondements de la pensée africaine : causes du sous-développement

Essai, 2020

En collaboration avec Benjamin Hocque

Avenue des perles

Recueil 2019

On ne se lasse pas, on ne se lassera jamais de ces petites perles que l’on récolte soit dans les copies des élèves du secondaire et des étudiants de l’enseignement supérieur soit dans les mots d’excuse fournis par les parents d’élèves. L’auteur, enseignant pendant 42 ans en propose ici un échantillon. Il complète le collier avec des perles glanées dans divers organes  de presse.
Mieux vaut en rire  mais il est quand même prudent de relire sa copie avant de la remettre !

 

La créole de Papaïchton

Roman, 2018

 

Dans ce roman, Dieudonné Zélé nous invite à un voyage initiatique au coeur de la société guyanaise, à la découverte de ses rapports complexes avec le monde des Noirs-Marrons : les gens du fleuve.

Chemin de lumière

Nul en ce monde ne peut prétendre détenir, à lui tout seul, toute la Vérité, même révélée par un messager divin, un prophète ou une divinité.
C’est pourquoi, nous avons besoin de mettre, bout à bout, nos parcelles de lumière, parfois contradictoires ou même opposées, en apparence. Nous avons besoin de réunir les bribes de connaissances que diffusent nos églises, nos temples, nos synagogues, nos mosquées, nos religions traditionnelles, nos quêtes philosophiques, individuelles ou organisées, pour tenter de percer, tous ensemble, et pour le bien de tous, la Vérité Ineffable qui se cache derrière le mystérieux voile d’Isis.
Chemin de lumière, apporte, humblement, sa petite pierre à l’édification du Temple des philosophes de l’unité et de la tolérance.

 

Réédition 2018

Coutumes et traditions du monde

2017

Hymne à l'anthropodiversité

 

Les coutumes et traditions du monde sont diverses et variées. Certaines coutumes et traditions nous sont d'emblée sympathiques, d'autres un peu moins.

Les coutumes, traditions et croyances glanées aux quatre coins du monde qui apparaissent dans ce livre nous sont présentées mélangées, sans commentaire, sans jugement.

L'auteur laisse au lecteur le soin de se faire son opinion. Il souhaite simplement que, comme lui, le lecteur saura aborder la diversité du monde avec tolérance car les manières d'être et de faire des uns et des autres ne sont ni supérieures ni inférieures les unes par rapport aux autres. Elles ne sont ni plus civilisées, ni moins civilisées, les unes par rapport aux autres. Elles sont simplement différentes.

Chroniques africaines

Ces chroniques africaines sont une compilation d'histoires et d'anecdotes que Dieudonné Zélé a reçu sur son mobile et dont il souhaite partager la saveur, la cocasserie et parfois la rudesse avec les lecteurs.

Au fur et à mesure des pages, on voit se dessiner une réalité de l'Afrique, une photographie des aspects de la vie quotidienne du berceau de l'humanité.

 

24/11/2017

L'appel de la Motaba

Roman, 2017

 

L'appel de la terre natale, embelli de rêves baignés d'idéalisme est irrésistible. Ngondzo, le candide, n'a pas pu résister à l'appel de la Motaba, la rivière aux eaux noires qui l'a vu naître dans un petit village chef-lieu de la Likouala du Moyen-Congo à l'époque coloniale. Le monde de ses rêves façonné des beautés et douceurs de sa nostalgie entre en collision frontale avec les réalités très terre à terre qu'il rencontre après une très longue absence qui n'a pas manqué de l'imprégner profondément. Comment Ngondzo, l'homme des deux mondes, va-t-il se sortir de ce dilemme ?

Touches passagères

Recueil de poésies

2014

Tranches de vie

Recueil de poésies, 2016

 

Un regard vif, des mots qui giflent, cinglent et déchirent parfois. Cherchez derrière cette façade le sourire et la tendresse qui accompagnent chaque tableau de ces tranches de vie, offertes comme autant de reflets de la vie qui passe dans le théâtre des ombres qu’on appelle réalité.

Complaintes africaines

Poésie, 2017

La page rebelle

Poésie 2017

Maîtriser les bases de la conjugaison anglaise

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Bien sûr ous sommes toujours confinés, et nous restons prudents. Toutefois quelques dates semblent se préciser pour le second semestre 2021 :

- 22 août : salon du livre de la Mothe, à Persac (86)

- 5 septembre : salon de Chauvigny (86)

- 3 octobre : salon du livre historique, Buxerolles (86)

- 9 et 10 octobre : salon de Niort (79)

- 21 novembre : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes