Dieudonné Zélé

Romancier et poète.
Né en 1944 à Dongou (Congo). Après des études à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université de Bordeaux et avoir retrouvé la nationalité française (perdue du fait de l’accès à l’indépendance de son pays d’origine, le Congo Brazzaville), il a été professeur d’anglais au lycée Sainte-Marthe à Angoulême.
Il est l’auteur de romans où se mêlent l’Afrique et l’exil : La Feuille morte (L’Harmattan, 2001), Les tribulations de n’Doumbé (Société des écrivains 2003), la Guyane, ses nègres marrons et ses problèmes d’identité : Marie Passoula (L’Harmattan 2001, Prix du Haut Poitou 2004), la guerre d’Algérie et l’attachement religieux : Le disparu de Lourdes (Société des écrivains 2002). Il a publié aussi une Grammaire anglaise en trois volumes (BPI 2003) et deux recueils de poèmes :Variations sur un air du temps (Société des écrivains 2003) et Le survivant (2013).
 Par ailleurs, il a donné deux conférences à l’Académie d’Angoumois, l’une sur le contexte de son roman Marie Passoula, l’autre sur la littérature africaine partagée entre des langues régionales et les langues issues de la colonisation : l’anglais et le français.
 Sa sensibilité particulière comme son approche de l’Afrique et de la francophonie apportent à l’Académie d’Angoumois un autre regard sur la culture française.
Élu le 18 novembre 2013.

L'appel de la Motaba

Roman, 2017

 

L'appel de la terre natale, embelli de rêves baignés d'idéalisme est irrésistible. Ngondzo, le candide, n'a pas pu résister à l'appel de la Motaba, la rivière aux eaux noires qui l'a vu naître dans un petit village chef-lieu de la Likouala du Moyen-Congo à l'époque coloniale. Le monde de ses rêves façonné des beautés et douceurs de sa nostalgie entre en collision frontale avec les réalités très terre à terre qu'il rencontre après une très longue absence qui n'a pas manqué de l'imprégner profondément. Comment Ngondzo, l'homme des deux mondes, va-t-il se sortir de ce dilemme ?

Touches passagères

Recueil de poésies

2014

Tranches de vie

Recueil de poésies, 2016

 

Un regard vif, des mots qui giflent, cinglent et déchirent parfois. Cherchez derrière cette façade le sourire et la tendresse qui accompagnent chaque tableau de ces tranches de vie, offertes comme autant de reflets de la vie qui passe dans le théâtre des ombres qu’on appelle réalité.

Complaintes africaines

Poésie, 2017

La page rebelle

Poésie 2017

Editorial

Bonjour à tous, lecteurs, visiteurs, auteurs…
La Société des Auteurs du Poitou-Charentes a vu le jour en 2002 avec pour objectif, d’être quelque part, le « porte-voix » de notre richesse éditoriale.
Nous avons pour vocation de défendre, d’enrichir, de sauvegarder et de promouvoir notre patrimoine littéraire, de favoriser, les échanges, partager les expériences.
Mieux connaitre les écrivains, leurs œuvres…

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

22 et 23 juillet 2017 : Loudun, 86

27 juillet 2017 : salon de Dolus, 17

24 au 26 août 2017 : Charroux, 86

3 septembre 2017 : Brouage, 17

10 septembre 2017 : Magné, 79

8 octobre 2017 : Niort, 79

26 novembre 2017 : Vouneuil sous Biard, 86

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes