Fanny LEVY

Née à Angoulême, j'ai fait des études de lettres à Bordeaux. Professeur de lettres dans divers collèges charentais, j'ai gagné avec des classes le premier prix du concours national de la presse écrite et le premier prix national de la nouvelle. Je résume ma vie à ces mots simples : lire, enseigner, écrire. M'inspirant de mes propres émotions, de mon vécu, je sculpte mes personnages et m'attache à les faire vivre au fil de mes différents romans.

Héroïnes manipulées...

Orizons 2017

 

"Dans cette étude, j'analyse un processus d'asservissement, de démolition et d'élimination et fais comprendre les mécanismes de la dépendance et de la perversion. Cinq façons de suivre les lents chemins de la mort, cinq héroïnes emblématiques de la souffrance."

 

 Vera, Franza, Quatuor, Vie amoureuse, A suspicious River. Cinq histoires d’amours manipulés, de maladie à la mort. Histoires qui se déroulent dans les lieux intérieurs ; l’inferno du couple ; le côté obscur des sentiments ; le Mal triomphant. Mal : la perversion narcissique, dont on parle beaucoup, montrée au cinéma, moins étudiée en littérature.

Dans les cinq romans qui font l’objet de cet ouvrage, Fanny Lévy analyse un processus d’asservissement, de démolition et d’élimination. Elle questionne les crimes raffinés et occultés qu’Elizabeth von Arnim, Ingeborg Bachmann, Jean Rhys, Zeruya Shalev et Laura Kasischke mettent en scène. Cinq itinéraires désespérés, cinq façons de suivre les lents chemins de la mort, cinq héroïnes manipulées qui sont également emblématiques de la souffrance : à Lucy, Franza, Marya, Ya’ara et Leila, Fanny Lévy se sent unie par un lien affectif. Cette étude nous fait comprendre les mécanismes de la dépendance et de la manipulation perverse.

Romancière au long souffle, Fanny Lévy publie chez Orizons, avec cet ouvrage, un nouvel essai subtil et dense.

 

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Dieu compte les larmes des femmes

En épousant David, Paprika ne se doute pas que commence pour elle une descente aux enfers. Sous emprise, elle essaie de se sauver par l’écriture. Écartelée entre deux écritures, l’une divine, l’autre humaine, elle écrit sur un hérétique du dix-septième siècle à qui, peu à peu, elle s’identifie. Autour de Paprika et d’un écrasant mari qu’elle finit toujours par excuser, gravitent des personnages : Léa, une belle-mère qui semble caricaturale, Maryline, une belle-fille qui ne l’est pas moins, des Juives orthodoxes aux conceptions patriarcales du mariage, Mona, une amie féministe et Alain Kalmann, un bouquiniste qui veut écrire le livre de l’homme et s’acharne à découvrir un grand secret dans l’ouvrage d’un kabbaliste du dix-huitième siècle. Au-dessus de ces personnages, trônent les figures de Renée, l’épouse défunte, et de Malka, la mère morte à la naissance de Paprika.

Paprika réussira-t-elle à se sauver ou tombera-t-elle, encore et toujours, sans pouvoir se relever ? Qui connaît la fin de notre chute ? Cette fiction tragique pleine d’érudition dans laquelle les personnages se correspondent par-delà le temps, reprend les personnages du troisième livre de Fanny Lévy, La blessure invisible du commencement. Chantre de la douleur d’aimer, elle y dévoile les mécanismes intimes de la personnalité, y explore les secrets de l’âme humaine et touche aux sentiments les plus bas. Elle nous donne aussi une variation sur la relation de l’auteur avec son personnage et affirme la puissance de la littérature.

 

Editions Orizons 2016

Une existence au fil de son passage en ce monde

Un roman d’apprentissage de la découverte de soi ― cheminement, à corps perdu, de deux personnages, Jean-Claude et Stéphanie. Deux existences différentes mais liées. Univers étrange et fascinant où le rêve et le réel s’intriquent.
Cette Existence au fil de son passage en ce monde est une quête du Graal : plongée dans l’inconscient, errance solitaire d’un être en quête d’identité et au destin cabossé. Jean- Claude réussira-t-il à passer de la démence, de la prison intérieure à la renaissance et à la délivrance ?
Texte incantatoire, tragi-clownerie intérieure, prose à voir et à entendre, l’autre volet, Le je du miroir, est à la fois monologue à la première personne, récit à la troisième et appel à la deuxième vers le lecteur. Jeu du moi et du sur-moi. Affrontement avec la réalité prosaïque, avec le double. Du rêve duquel l’autre est-il l’ombre ? Lequel veut tuer l’autre pour retrouver son image dans un miroir aussi noir que l’encre ? Le je du miroir avait été considéré par Louis Nucera (prix Interalliés 1981) comme un chef d’œuvre.

 

Editions Orizons

Juillet 2015

Bibliographie

L'éditorial

d'Angèle Koster

Depuis 2002, La société des Auteurs du Poitou et des Charentes n’a qu’un seul objectif, le partage d’horizons culturels de tous genres. 
Nous avons à cœur de faire découvrir, valoriser la littérature régionale et contemporaine dans tous les domaines, sous toutes ses formes et dans tous les formats : salons du livre, lectures, conférences, interventions dans les établissements scolaires, ateliers...
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre.
Si en 2017, les rencontres littéraires furent riches, 2018 ouvre la porte à de beaux projets :
• Nouvelle édition de nos 4 Prix Littéraires, regroupant des ouvrages issus de la nouvelle Grande Région : Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine : Prix Mélusine en partenariat avec la Ville de Lusignan (86), Prix Histoire Frédérick Gersal, Prix Poésie Georges Bonnet, Prix Jeunesse Ado.
• Parution d’un ouvrage collectif
• Ecriture théâtrale

 

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Prochains rendez-vous

25 janvier 2018 : conseil d'administration

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