Gérard Simmat

La biographie du docteur Gérard Simmat est riche, au début de l’année 2014, de 42 ouvrages.
 
Depuis plus de 20 ans, l’auteur multiplie les ouvrages et les chroniques dans les journaux pour sauvegarder la mémoire photographique de la ville de Poitiers et du département de la Vienne. Il a fallu pour cela sauver de l’oubli des milliers de photographies, dont certaines sont de nos jours bien plus que centenaires. Grâce à l’aide précieuse d’amoureux de leur ville, de leur canton ou du département, de collectionneurs de tous azimuts, de familles partageuses, il a été possible de montrer de très nombreuses facettes de la vie d’autrefois dans la Vienne et le Poitou. Des milliers d’originaux ont pu être sauvegardés, qui rentrent au fur et à mesure dans les collections patrimoniales de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers. Plus de 12 000 documents de ce type forment de nos jours le « Fonds Gérard Simmat », en grande partie consultable par tous les chercheurs, étudiants ou personnes privées. La sauvegarde de ce petit patrimoine papier, loin d’être anecdotique, remplit au contraire ces fonctions essentielles de préservation et de connaissance indiscutable du temps passé.
 
En dehors des 30 ouvrages de l’auteur consacrés au département et à sa capitale régionale, il parait régulièrement des chroniques dans le quotidien Centre-Presse (chronique Mémoire en Vienne depuis le 11 janvier 2007, remplacée, en cette année 2014, par la chronique Poitiers en 1914 avec textes de Jean-Marie Augustin) et dans le magazine Tendances, avec des articles sur Poitiers et récemment Châtellerault, depuis le 8 octobre 2005.
 
Les deux dernières publications concernent la Seconde Guerre mondiale (avec Poitiers occupé, Poitiers bombardé, écrit avec Jean-Marie Augustin) et l’histoire de la femme dans le Poitou (avec Femmes du Poitou -120 ans qui ont révolutionné la vie des femmes 1850-1970, écrit avec Isabelle Soulard).
 
D’autres publications sont en cours pour l’année 2014. La grande exposition avec les Musées de Poitiers sur « Poitiers par la photographie au XIXe siècle » est toujours prévue au premier semestre 2015. Il y a encore beaucoup de choses à montrer par l’image sur la ville de Poitiers et le département de la Vienne !

 

Retrouvez la bibliographie de Gérard Simmat sur son site : http://www.gerardsimmat.com/index.php

 

Vagabondages amoureux

Gérard Simmat a contribué à l'ouvrage collectif (poèmes & nouvelles), publié en juin 2015, par la Société des Auteurs de Poitou-Charentes, aux Editions du Petit Pavé  :

"Vagabondages Amoureux".

Editorial

Bonjour à tous, lecteurs, visiteurs, auteurs…
La Société des Auteurs du Poitou-Charentes a vu le jour en 2002 avec pour objectif, d’être quelque part, le « porte-voix » de notre richesse éditoriale.
Nous avons pour vocation de défendre, d’enrichir, de sauvegarder et de promouvoir notre patrimoine littéraire, de favoriser, les échanges, partager les expériences.
Mieux connaitre les écrivains, leurs œuvres…

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

24 et 25 juin 2017 : salon de Montmorillon, 86

25 juin 2017 : salon du Blanc, 36

22 et 23 juillet 2017 : Loudun, 86

27 juillet 2017 : salon de Dolus, 17

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes