Geneviève Hugues

Née en 1948 à Oran; portraitiste et écrivain. - Ecole supérieure des Beaux Arts de Paris 1972
Exposition : Galerie Poisson d'Or, chemin des épouvantails au centre culturel du Marais, Paris
Dîner de tête à Niel (87) et Lyon (69) - Fondation Boris Vian - Fresque à l'aéroport de Beauvais (60)
Ecriture de scénarios - Adaptation de 3 fabliaux au théâtre - Ecriture de nouvelles
2013 - Ecriture du livre Les grenouilles, les escargots, mon caméléon et moi
2014 - Lauréat du Prix de l'Auteur sans piston des Editions Edilivre
Mon site : www.regardvivant.net

 

Les grenouilles, les escargots, mon caméléon et moi

Ce livre, premier d'une saga qui se lit d'un trait, est un autre regard sur la guerre d'Algérie, le mien, ma découverte du monde entre 1 an et 7 ans, entre le rire et les larmes, ma petite enfance dans un village oranais, perdu au milieu d'une plaine sous une chaleur torride à Aïn-el-Arba. Ma vision tourmentée entre les événements écrasants et une famille particulière dans lesquels beaucoup de lecteurs se reconnaissent, forcément. Je l'ai écris avec autant de plaisir qu'il est apparemment lu.


La suite attendue, le 2ème livre,  se passe de 1956 à 1962, dans un autre village à Vidouze dans les Hautes-Pyrénées; tandis que ses habitants vivaient encore à l'heure du 18ème siècle (on peut le dire) loin d'être un choc culturel ce fut pour notre bande de cousins et cousines inséparables une source de découvertes et de souvenirs sans prix.
Mais dans lequel j'ai surtout voulu rendre un hommage à nos grands parents, eux qui ont su rester si nobles et courageux pour nous offrir une enfance, malgré tout "les événements" de dénigrements qui les ont poursuivis, Eux qui sont restés digne alors qu'ils étaient moralement détruits, que leurs racines, leur existence là-bas et leur vie ici ont été méprisés jusqu'à leurs derniers souffles.

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Assemblée Générale de la SAPC le samedi 4 décembre 2021.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes