Hélène Chambaud

Passionnée de littérature depuis mon plus jeune âge, je viens de me reconnecter à l'écriture par le biais de concours de nouvelles à tout juste 40 ans. Depuis je navigue entre novellas, nouvelles et romans.

L'enfant d'emprunt

Roman

 

C’est l’histoire d’une femme, Edwige. Trentenaire, en couple. Responsable marketing. Des responsabilités. 
Une vie ordonnée et rangée. Elle a grandi avec l'absence de sa mère, morte en la mettant au monde. Elle s'est construit une carapace. Incapable d'évoquer ses sentiments et ses ressentis. 
Le décès de sa grand-tante fissure le semblant de normalité. Elle se retrouve lancée dans une quête de secrets. Ses recherches vont la mener beaucoup plus loin qu'elle n'aurait cru. À sa propre rencontre. 
Elle se découvre au fil des pages et de son histoire. Elle nous permet aussi de nous découvrir petit à petit nous même.

 

La voix de la Terre

Novella

 

Murmures de mondes oubliés. Soupirs et craquellement d’une terre foulée.
Elle est le support de chacune de nos vies.
Mais savons-nous encore entendre ce qu’elle a à nous dire ?
Savons-nous reconnaître la voix de la terre ?
Au travers des instants des anciennes civilisations, entre contes, légendes et récit initiatique, on approche une certaine cosmogonie. Des liens se tissent entre ces moments clefs de grandeur et décadence des civilisations. Et si le cycle se perpétuait ? 

 

Chrysalide

Recueil d'histoires courtes

 

Pour s’éveiller, grandir et s’émerveiller. Laisser les mots nous guider et toucher en nous-mêmes ce qui ne demande qu’à être ouvert, découvert.
Des histoires qui font du bien au cœur et à l’âme. À piocher, relire. Savourer.
À dévorer comme un bon thé au coin du feu ou comme une glace à la chaleur de l’été. Des histoires qui racontent un peu chacun de nous. 

 

Ronrons et thés aux fruits

Différentes histoires, différentes vies. Un lien. Des yeux brillants et quatre pattes agiles. Dans ce mini-roman et les comédies romantiques suivantes, laissez-vous embarquer et suivez les traces de coussinets. On parle de câlino-thérapie, douceur, facétie et humour. De fines moustaches vous guideront.
Prêts à ronronner ? Installez-vous confortablement, prenez un plaid, une tablette de chocolat, une tasse chaude ou ce qui vous plaît et tournez les pages.
Miaowh.
Diablement félin ! Ou félinement divin !
À vous de voir.

Gris caméléon

Roman

 

Eléa se débat avec un lourd secret qui entrave sa vie. Elle avance coûte que coûte. Elle ne ressent plus, ne voit plus, n’entend plus. Elle survit simplement et ne s’en aperçoit pas. Entre routines et contraintes. Elle s’est anesthésiée. Des joies, des bonheurs, d’elle-même. Jusqu’à devenir terne et grise. D’un gris commun, vide de sens. Transparente jusque dans ses envies… Et si elle se révélait ? Si elle découvrait la vie et ses milliers de teintes ?

Entre roman initiatique et récit, laissez-vous entraîner dans son sillage et ouvrez les yeux, tant de surprises vous attendent !

Entre deux rives

Un roman suivi d'un conte, 2020

 

Comment vivre avec une part de soi-même en suspens ?
Comme voir encore la beauté et s’émerveiller ?
C’est ce chemin de transformation intérieure que va suivre Victoriane pas à pas.
Pour découvrir qu’il y a une autre réalité.
Là bas.
Au-delà des nuages.
Bien ailleurs.
Et si vous vous laissiez surprendre ?
Suivez vos envies !
Rêvez à voix haute…

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Bien sûr ous sommes toujours confinés, et nous restons prudents. Toutefois quelques dates semblent se préciser pour le second semestre 2021 :

- 5 septembre : salon de Chauvigny (86)

- 3 octobre : salon du livre historique, Buxerolles (86)

- 9 et 10 octobre : salon de Niort (79)

- 21 novembre : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes