Hélène Kérillis

Hélène Kérillis est originaire d’Aquitaine, cet arc ouvert sur la mer, entre côte atlantique et pins. Née à Bordeaux, elle s’est d’emblée sentie chez elle dans la lecture et l’écriture comme moyens d’appréhender le monde. Elle suit des études de Lettres Classiques et d’Arts Plastiques, puis s’oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse.

 

Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l’intéresse, Histoire, Arts, Sciences, et ses livres reflètent cette curiosité humaniste. Elle a créé en 2008 la collection Pont des arts  chez l’éditeur L’élan vert, en 2012 la collection Ma première mythologie chez Hatier et en 2013 la collection Art-Fiction chez l’éditeur Léon art & stories : il s’agit de textes inspirés de tableaux pour entrer dans l’esthétique par le biais de la fiction.

 

Donner accès au patrimoine commun et faire œuvre de création personnelle sont les axes de son travail. Depuis 1996, elle a publié plus de soixante-cinq ouvrages pour un public de 4 à 12 ans, romans, contes, albums et livres d’Art.
photo © Aurélie Vandenweghe - www.lillynet.com

 

 

Bibliographie complète :

Jardins/gardens

Illustrations Guillaume Trannoy
Editions Léon art & stories

 

L’Art, l’Anglais, l’humour, un cocktail vitaminé dès 4 ans !
Léon, le héros récurrent de la collection Mini Léon, est un caméléon plein d’inventivité. Sur chaque double-page, il interagit avec des œuvres d’Art d’époques et de styles différents dans de courtes séquences humoristiques façon strip de BD. On croise Caillebotte, Van Gogh, Winslow, Monet, Bosch… Une phrase en Français et en Anglais ponctue chaque interaction, et une double page docu-ludique conclut les ouvrages.
Mini-Léon, mais il fait le maximum !

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs des horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines. Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La crise sanitaire que nous connaissons depuis deux ans déjà, nous a privés des loisirs, des temps d’échanges, de ces petits moments de rencontres qui font le sel de la vie. Nos habitudes, nos réunions et nos agendas ont été bouleversés.
Il nous tarde donc de vous retrouver pour une saison entière de rencontres et de partages.
Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
« La lecture est un pacte de générosité entre l'auteur et le lecteur; chacun fait confiance à l'autre, chacun compte sur l'autre, exige de l'autre autant qu'il exige de lui-même ». Jean-Paul Sartre 
Nous vous souhaitons une très belle année 2022 et d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

Prochains rendez-vous

- dimanche 25 septembre 2022 : salon de Pons (17), salon de Veigné (37)

- samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022 : salon de Niort (79)

- samedi 22 octobre et dimanche 23 octobre : salon de Saint-Xandre (17)

- dimanche 20 novembre 2022 : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes