Hélène Valentin

Hélène Valentin est autodidacte. Elle dessine depuis toute petite et est partie vivre en Allemagne à l'âge de 20 ans. Elle y a très peu parlé le français pendant 8 ans, ce qui lui a permis, à son retour, d'être happée par le côté poétique de la langue française. Sont alors nées des envies d'écrire des petites histoires que la naissance de ses enfants a décuplées.
Elle a fondé les Editions Cybellune en mars 2011 et écrit pour la jeunesse de 3 à 12 ans. 

Bibliographie : 
"Zoé bout d'nez" : 9 albums couleur pour les 3-8 ans :
- Tomes 1, 2 et 3 en mars 2011
- tomes 4, 5 et 6 en mars 2012
- tomes 7, 8 et 9 en mars 2013.
"Trois trésors dans les étoiles" : roman dès 8 ans : novembre 2013
"Le livre des mondes" : 3 albums couleur pour les 5-8 ans : mars 2014.

D'autres mails à venir pour la présentation de tous les livres.

Hélène
Contact : 06 87 19 95 53

 

 

Voir les dédicaces futures

Perle de temps

2016

 

Arrêtez de courir ! Prenez le temps de l'instant. Voici 32 réflexions illustrées au rythme des quatre saisons où je parle du temps qui passe et de l'instant présent.
Extrait : On a trop souvent l’impression de devoir poursuivre dans nos vies un seul dessein rationnel et parfaitement explicable. C’est peut-être noble mais c’est absurde. On se fatigue à tout devoir analyser, on s’use à tout devoir justifier.
Dans chaque seconde se cache un petit feu qui peut jaillir à tout instant et nous parler de nous. Pour être prêts à le recevoir, nous avons la difficile tâche de redevenir aussi innocents que des enfants silencieux. Oublier les prévisions et les calculs et faire, au moins une fois dans sa vie, confiance à son instinct sans rien dire à personne.
Prenons à témoin le fait du hasard et laissons le temps se charger du reste.

Coeur de rosée

Une collection ayant un animal différent comme héros dans chaque album. On traite ici des traits de caractère ou des thèmes de la vie courante. Cette collection devrait comporter 24 livres, voir la collection des 24 animaux.

PETITJONC DES ROSEAUX

THEME : La gourmandise.
Après l'annonce du passage de libellules bien grasses non loin de sa cabane, la grenouille se prépare à la chasse. Seulement voilà, la grue veille.

PETITE LUNE

THEME : L'amour.
Petite Lune a trouvé une larme par terre. De ce chagrin elle va faire un bijou.

 

PLUME DE VELOURS

THEMES : Le courage et l'amitié.
Grande connaisseuse des saisons, la marmotte Plume de Velours doit braver les dangers de l'hiver pour aller réveiller le printemps.

FIFRELIN

THEME : La fierté.

Fifrelin, le coq, est le seul à avoir des dents... et à en être très fier. Mais comme la fierté ne mène pas loin, ça ne va pas durer...

SUREAU BLANC

THEME : c'est quoi être un artiste?

Sureau blanc, le raton laveur, va découvrir qu’être un artiste, c’est tout créer à partir de rien.

Les petits veilleurs

Savais-tu qu’à côté de notre monde d’humains existe un autre monde ? C’est celui des lutins. Les lutins sont partout, plus petits qu’un chaton, ils vivent parmi nous mais comme ils sont agiles, on ne les voit jamais. Il s’appelle Luciel, elle s’appelle Marie-Kitty, ils sont frère et sœur. S’ils n’étaient pas là, notre monde à nous serait bien différent.

La marque du temps

Au village, c’est une belle panique ce matin ! Les habitants se rendent compte que les aiguilles de leur horloge du ciel ont disparu ! Luciel et Marie-Kitty, lutins veilleurs de notre monde, vont se charger de retrouver le temps.

Les cailloux mal écrits

Catastrophe à la bibliothèque de l’école ! Une faute s’est faufilée dans le nouveau livre d’orthographe : le pluriel des « cailloux » n’a pas son « x » !!! Luciel et Marie-Kitty, les lutins veilleurs, vont corriger la faute dans ce jardin de mots.

La bulle à rêves

Max doit créer sa carte géographique mais ne sait pas comment faire. Luciel et Marie-Kitty, les petits veilleurs, vont lui révéler la solution en lui inventant un rêve

Zoé bout d'nez

Zoé est une petite fille aussi haute qu'un bout de nez qui, un jour, découvre une fissure dans le mur de sa chambre. A chaque fois qu'elle la traverse, elle arrive dans des mondes merveilleux et revient chez elle avec une expérience différente

Tome 1 : "L'AVENTURE AU CHOCOLAT"

Présentation :
Zoé découvre une fissure dans le mur de sa chambre, une fissure qui n’y était pas la veille et par où semble briller un grand soleil. Elle s’y faufile et en devenant un petit guetteur de lumière, elle ne sait pas encore qu’elle deviendra un grand inventeur d’histoires.
Résumé :
La maîtresse d'école a demandé aux élèves d'inventer une histoire sur les chocolats de Pâques. Comme Zoé n'a aucune idée, elle passe la fissure et fait la connaissance de Miss Poulette, la reine du chocolat, qui va lui dévoiler le secret de ses recettes les plus fabuleuses.

Tome 2 : "LE PREMIER MOT D'AMOUR"

Présentation :
Zoé décide d’écrire son premier mot d’amour à maman. Mais on met quoi dans un mot d’amour ?
Résumé :
Comme Zoé ne sait pas ce qu'on met dans un mot d'amour, elle va passer la fissure à plusieurs reprises. A chaque passage, elle fera la connaissance d'un personnage qui va lui dire ce qu'est l'amour pour lui. Ainsi Zoé va se forger sa propre opinion au fil des pages.

Tome 3 : "CONTE D'HIVER"

Présentation :
Noël est passé trop vite. Zoé est triste et au milieu de son petit ventre, quelque chose est cassé. Elle voudrait s’endormir et en se réveillant, constater qu’on est à nouveau le 25 décembre.

Résumé :
En passant la fissure, Zoé va rencontrer Snow, l'araignée des neiges, qui va l'emmener en voyage devant des portes. Zoé devra ouvrir chaque porte, derrière laquelle se trouvera une scène d'hiver après Noël. Puis elle finira par comprendre que l'hiver peut être magique, même si Noël est passé.

Tome 4 : "L'OCEAN DE TROIMATS"

Présentation :
Des pirates, une tempête, une pieuvre géante, Zoé pensait pouvoir tout affronter toute seule... mais finalement peut-être pas.

Résumé :
"Je sais compter jusqu'à vingt-trois ! se dit Zoé, je peux donc partir à l'aventure toute seule !" Elle passe la fissure et atterrit sur le bateau de Troimâts, jeune pirate, qui se bat contre des corsaires et va faire découvrir le dessous de l'océan à la fillette. Mais les dangers qui s'y cachent vont faire comprendre à notre petite héroïne que compter jusqu'à vingt-trois ne suffit peut-être pas pour tout affronter.

Tome 5 : "LES SECRETS DU JARDIN"

Présentation :
Papa connaît tout du jardin. Zoé décide alors d’aller y chercher un secret qu’il ne connaîtrait pas. Mais attention, le jardin a ses dangers.

Résumé :
Ce n'est pas toujours rigolo, un papa qui connaît tout. Zoé voudrait l'impressionner. De l'autre côté de la fissure, elle rencontre Perle de Fleur qui l'emmène à la découverte de son monde, avec ses magies, ses couleurs... et ses dangers.

Tome 6 : "GLACE MINUSCULE"

Présentation :
Papa connaît tout du jardin. Zoé décide alors d’aller y chercher un secret qu’il ne connaîtrait pas. Mais attention, le jardin a ses dangers.

Résumé :
Ce n'est pas toujours rigolo, un papa qui connaît tout. Zoé voudrait l'impressionner. De l'autre côté de la fissure, elle rencontre Perle de Fleur qui l'emmène à la découverte de son monde, avec ses magies, ses couleurs... et ses dangers.

Tome 7 : "LES ARBRES A CURIOSITES"

Présentation :
- Un oiseau ? dit Zoé. Non. Tu ne peux pas être un oiseau, tu n'as ni ailes ni plumes. Et pourtant, ce nouvel ami va montrer à la fillette qu'être différent, ça sert à quelque chose.

Résumé :
Zoé bougonne. elle se trouve trop petite et ne peut rien faire comme les autres. Mais elle rencontre l'oiseau-marionnette qui l'emmène avec lui, par un épais brouillard, réveiller les lucioles et grimper dans des lianes pour appeler le soleil. La différence de cet oiseau convainc la fillette qu'elle aussi, un jour, sera utile à son monde.

Tome 8 : "LES JEUX DU SOLEIL"

Présentation :
Le soleil fait de la lumière.
Le soleil fait des ombres.
Entre la lumière et les ombres, Zoé apprend les cent façons de voir le monde.

Résumé :
Zoé rencontre Mademoiselle Ombrelle qui lui montre que dans la lumière du soleil, il y a des jeux d'ombres qu'il faut savoir lire. Ainsi un pot de gelée se transforme en mer sucrée, l'ombre d'un arbre en visage de sorcière et l'abreuvoir à oiseaux en piscine au plafond.

Tome 9 : "LES JARDINS DE LA LUNE"

Présentation :
Zoé se demande ce qui se cache derrière la lune. La réponse lui viendra d'un petit garçon dont le père est un clown et la mère une étoile..

Résumé :
Il s'appelle Minilune et emmène Zoé dans son vaisseau spatial pour lui présenter les jardins cachés derrière la lune. Dans ces jardins, le garçon cultive les fleurs de lumière qui servent à nourrir les étoiles. Puis il emmène notre héroïne dans sa cabane pour y goûter du lait de lune.

Le livre des mondes

Marco découvre dans un grenier un livre immense.
Emmerose habite dans ce livre.
Pour résoudre les problèmes de la fillette de papier, Marco l'aide à progresser dans les pages en y dessinant ce dont elle a besoin.

 

AIR

Résumé :
Suite à une tempête, les étoiles du pays d'Emmerose sont tombées. Marco trouve le moyen de l'aider à les raccrocher dans le ciel. Ils découvrent ensemble ces pensées-monde qui redonnent des ailes aux étoiles.

EAU

Résumé :
Le brouillard arrive mais le gardien de la côte dort et n'a pas allumé le phare. Emmerose doit aller le réveiller. Marco, armé de son p'tit coeur aussi léger qu'un ballon rouge, l'aide à franchir les obstacles jusqu'à l'île du phare.

TERRE

Résumé :
Une épidémie de tristesse a envahi le village d'Emmerose. Elle est chargée d'aller chercher de la farine de joie dans un moulin lointain. Marco la guide en lui indiquant la lumière au bout du chemin.

TROIS TRESORS DANS LES ETOILES

Roman

 

Presentation :
Mérette en a assez de n'avoir que dix ans. "Je voudrais être grande", dit-elle à grand-mère qui sait lire l'avenir. C'est ainsi que grand-mère prédit à la fillette qu'elle aura grandi quand elle aura trouvé trois trésors. Pour trouver ces trésors, Mérette va partir en voyage dans l'espace. Au cours de ce voyage, elle va découvrir trois planètes :

  • la planète Groboucan où ne règne que du bazar,
  • la planète Trébo où habitent les Trébiens, des gens parfaits en tout et qui mangent de la choucroute molle,
  • la planète Trébuche où habitent les Trébuchiens qui sont très très moches mais qui n'y peuvent rien.

Si la fillette va grandir et découvrir des trésors, ce n'est cependant pas tout à fait comme elle le pense.

Le rocher du nouveau monde

Roman jeunesse, dès 9 ans. 2014

 

Lors d’une terrible tornade, Mère Nature s’est révoltée et a, en un seul jour, décuplé la taille des plantes et des animaux. Envahis par la végétation et, ayant désormais une taille minuscule, les hommes décident de réorganiser leurs pays grâce à un rocher flottant, détaché du Mont-Blanc, qui va leur servir d’observatoire.
Tristan est un guerrier dont la monture est une libellule géante.
Jonelle est une messagère qui vole sur son papillon de nuit aussi vite que le vent.
Boulbeur est le seul cuisinier au monde qui connaisse la recette du caramel de chameau et qui soit capable de comprendre le langage des animaux.
Ils sont tous trois amenés à se battre pour protéger le rocher flottant que convoite Fox le méchant, qui pense, en le possédant, posséder le monde entier.

Vagabondages amoureux

Hélène Valentin a contribué à l'ouvrage collectif (poèmes & nouvelles), publié en juin 2015, par la Société des Auteurs de Poitou-Charentes, aux Editions du Petit Pavé  :

"Vagabondages Amoureux".

Océan

Roman pour les 9-12 ans

2015

 

Presentation :
Cab et Prunelle ont douze ans. Chaque nuit ils vont observer l'Océan qui les fascine. Une nuit, un albatros géant vient les chercher pour les emmener au large. Là, ils découvrent une île où habitent les protecteurs de l'Océan. Ils vont leur montrer les dégâts des hommes sur la mer et leur faire découvrir la vie des abysses.
Note de l’auteur aux parents :
Nous sommes en plein dedans ! Les nappes de micro-déchets qui flottent au milieu des Océans, les tortues qui confondent des sacs plastique avec des méduses, alors voilà. Une histoire rendue affriolante par la présence d'albatros géants.... et complètement siphonnés.

Editorial

Bonjour à tous, lecteurs, visiteurs, auteurs…
La Société des Auteurs du Poitou-Charentes a vu le jour en 2002 avec pour objectif, d’être quelque part, le « porte-voix » de notre richesse éditoriale.
Nous avons pour vocation de défendre, d’enrichir, de sauvegarder et de promouvoir notre patrimoine littéraire, de favoriser, les échanges, partager les expériences.
Mieux connaitre les écrivains, leurs œuvres…

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

23 septembre : salon "Livres en fête" à Montmorillon 86

6,7 et 8 octobre 2017 : foire d'automne de Poitiers, 86

8 octobre 2017 : Niort, 79

11 novembre 2017 : Mont-sur-Guesnes 86

19 novembre 2017 : Vouillé 79

19 novembre 2017 : Loudun 86

26 novembre 2017 : Vouneuil sous Biard, 86

18 ou 25 janvier 2018 : conseil d'administration

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes