Né en 1947 à Augé (Deux-Sèvres), ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris, Jean-Jacques Gréteau a fait carrière dans la finance et se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Passionné d’histoire, il est l’auteur de plusieurs livres – romans, essais et biographie – et a obtenu le prix de Gâtine en 2005.
<Dès 1919, de Gaulle alors jeune capitaine découvre les Deux-Sèvres. Son voyage de 1963 lui permet de retrouver Saint Maixent où l’armée, après les accords d’Evian, lui réserve un accueil froid. Département où, à travers les différents scrutins, une longue fidélité ne fera jamais défaut au Général. C’est un livre de mémoire plus que d’historien d’un auteur alors engagé dans le mouvement des jeunes gaullistes (UJP).
Singulier destin que celui de ce combattant, héraut du catholicisme social, tendance très progressiste. Son mouvement de jeunes catholiques, Le Sillon, fut condamné par le Vatican (Pie X) en 1910. Il ne renia rien mais rencontra vite une impasse en politique (trop à gauche pour les catholiques, trop catholique pour les socialistes). Son influence a été profonde et durable (deuxième gauche, CFDT notamment).