Jean-Jacques Gréteau

Né en 1947 à Augé (Deux-Sèvres), ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris, Jean-Jacques Gréteau a fait carrière dans la finance et se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Passionné d’histoire, il est l’auteur de plusieurs livres – romans, essais et biographie – et a obtenu le prix de Gâtine en 2005.

Anna

Roman 2018

 

Anna est l’histoire d’une jeune ukrainienne raflée à l’automne 41 par les nazis dans son village des Terres noires et qui va traverser l’Europe en guerre. Elle avait rêvé d’Amérique avec son fiancé juif, le cordonnier Arno. Son Amérique à elle ce sera finalement un village du Bas Poitou.

Le temps des déchirures

La singulière histoire d’amour de deux jeunes que tout aurait dû séparer si la logique intervenait dans la mystérieuse alchimie de l’amour.  Quand sonna le tocsin aux portes du pays, vint pour eux l’heure des choix.

De si jolis chrysanthèmes

L’enquête pour découvrir l’auteur d’un crime commis en pays mellois va mettre aux prises l’inspecteur du SRPJ qui aurait dû seul s’en occuper et un personnage inattendu. Le dénouement ne manque pas de surprendre.

Le général de Gaulle et les Deux-Sèvres

<Dès 1919, de Gaulle alors jeune capitaine découvre les Deux-Sèvres. Son voyage de 1963 lui permet de retrouver Saint Maixent où l’armée, après les accords d’Evian, lui réserve un accueil froid. Département où, à travers les différents scrutins, une longue fidélité ne fera jamais défaut au Général. C’est un livre de mémoire plus que d’historien d’un auteur alors engagé dans le mouvement des jeunes gaullistes (UJP).

Marc Sangnier – le semeur des espérances

Singulier destin que celui de ce combattant, héraut du catholicisme social, tendance très progressiste. Son mouvement de jeunes catholiques, Le Sillon, fut condamné par le Vatican (Pie X) en 1910. Il ne renia rien mais rencontra vite une impasse en politique (trop à gauche pour les catholiques, trop catholique pour les socialistes). Son influence a été profonde et durable (deuxième gauche, CFDT notamment).

24 grands moments de sport – comme autant de beaux suppléments de vie 

60 ans de passion sportive en 24 tableaux. Ces moments qui ont su faire vibrer chez l’auteur la corde de l’émotion, de la victoire de Mimoun aux Jeux Olympiques de Melbourne au record du monde de Renaud Lavillénie.

 La Fumée noire

Là où l’historien hésite, le romancier tranche. Pie XI a-t-il été assassiné ? Comment un jeune diplomate en poste à Rome va mettre sa carrière en péril en entrant dans un jeu dangereux où les Monsignore complotent le soir dans les caves du Vatican.

Voir le communiqué de presse
Communique et extraits Fumée noire.indd [...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Bien sûr ous sommes toujours confinés, et nous restons prudents. Toutefois quelques dates semblent se préciser pour le second semestre 2021 :

- 22 août : salon du livre de la Mothe, à Persac (86)

- 5 septembre : salon de Chauvigny (86)

- 3 octobre : salon du livre historique, Buxerolles (86)

- 9 et 10 octobre : salon de Niort (79)

- 21 novembre : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes