Jean-Marie Lépine

Je suis né en 1946 à Availles-en-Châtellerault, dans la Vienne, dans la maison de l’exploitation agricole de mes parents.
Après l’école communale, en 1960 je fus interne pendant trois ans, au lycée agricole de Venours situé à soixante-dix kilomètres de la maison familiale.
J’aidais mes parents dans les travaux de leur exploitation , puis ensuite je fus engagé comme chauffeur-livreur dans une coopérative agricole avant de terminer ma carrière dans une entreprise viticole.
Je me suis marié en 1972, et j’ai eu trois enfants.

Pendant vingt ans je fus avant-centre dans l’équipe de football et pompier volontaire de la commune.
Je partage actuellement le chant choral avec mon épouse.

Juliette où es-tu ?

ISBN : 9782332478955
Thème : Roman de société / actualité
Nombre de page : 146

En 1966, une famille de Châtellerault va perdre sa fille Martine dans un accident de voiture. Elle décide de confier la garde de leur petite-fille Juliette à leur autre fille, Anne, mariée avec un Américain. Cette même année, sur décision du Général de Gaulle, les Américains quittent la France. Juliette ne connait pas l'existence de son père.

Jean des Nauds

ISBN : 9782812147029
Thème : Biographie
Nombre de page : 144

Jean, fils d'instituteur, nait avant la guerre 39-45. Sa vie se passe principalement dans le village des Nauds de la commune d'Availles-en-Châtellerault, dans le Poitou. Sa sœur, Laurence, nait en Russie, pendant que leur père participe à l'aventure Normandie-Niemen. Un échange de correspondances s'installe entre le frère et la sœur. Lorsque Jean n'a plus de nouvelles de sa sœur, il décide de partir à sa recherche.

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Bien sûr ous sommes toujours confinés, et nous restons prudents. Toutefois quelques dates semblent se préciser pour le second semestre 2021 :

- 5 septembre : salon de Chauvigny (86)

- 3 octobre : salon du livre historique, Buxerolles (86)

- 9 et 10 octobre : salon de Niort (79)

- 21 novembre : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes