Laurent Mérigeault

Je suis natif de La Rochelle et après une scolarité au lycée Jean Rostand  à Neuville de Poitou, j’ai effectué un parcours d’études secondaires au lycée professionnel Auguste Perret où j’ai obtenu deux CAP dans les métiers du BTP. Reprise des études en 1990 pour un cursus universitaire et obtention d’un BAC scientifique et un DUT en génie chimique.
Depuis 2000, je travaille au sein du groupe industriel SATECO SA à Maillé (Vienne), entreprise de fournitures pour le BTP dans le monde entier.  
La passion pour l’écriture m’est venue lors d’un séjour en Bretagne, après maintes réflexions sur une histoire ancienne révélée par une très vieille dame un soir d’été 1987.
Le Maudit, thriller froid et implacable, à été écrit en quelques mois seulement à partir de quelques mots sur une chanson éponyme de Véronique Sanson.

1867

Roman historique

2013  éditions Ecrituriales    ISBN  978-2-919125-36-4

 

Résumé : En plein milieu du 19eme siècle, une jeune fille employée de maison auprès des notables aisés, découvre avec stupeur qu’elle est enceinte de son amant disparu tragiquement sur le chantier de la ligne de chemin de fer Tours-Paris. Malgré le risque d’être congédiée brutalement, Fine évoque sa situation à sa patronne qui voit aussitôt un signe de la Providence la venue de cet enfant, car celle-ci, malgré quinze années de mariage, n’à jamais réussi à mener une grossesse à terme. En grand secret, avec l’aide d’Eugène, son mari, Marthe va mettre au point une machination diabolique pour que l’enfant à naître soit le sien.

Lire un extrait
roman 1867.docx
Document Microsoft Word [14.1 KB]

L’Or des SS   

Roman historique

2014 éditions Ecrituriales  ISBN 978-2-919125-36-4

 

Résumé : David Asnin, dont la vie s’écoule paisiblement avec son nouvel amour, Juliette et leur petite fille Louise-Francesca. Mais les notes remises par Juliette à David le hantent terriblement, il pressent que des secrets, des vieux démons datant de l’époque trouble du Troisième Reich vont en surgir, tel une boite de Pandore. Des individus louches venus du pays des plaines soviétiques, aimeraient aussi lire les notes de Marius Métois, ils sont prêts à tout pour cela…

Lire un extrait
roman L'Or des SS.docx
Document Microsoft Word [21.1 KB]

Le Maudit

Thriller

2015 éditions Dédicaces  ISBN  978-1-770765-30-6

 

Résumé : En France, dans une anonyme obscure ville de province, un homme d’âge mûr apprend qu’un cancer foudroyant le ronge inexorablement, il ne lui reste que six mois à vivre. Déstabilisé un court moment, il va, avec acharnement détruire son couple, son travail, ses connaissances dans une folie meurtrière jusqu’à la folie.   

Lire un extrait
roman LE Maudit.docx
Document Microsoft Word [17.7 KB]

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Bien sûr ous sommes toujours confinés, et nous restons prudents. Toutefois quelques dates semblent se préciser pour le second semestre 2021 :

- 22 août : salon du livre de la Mothe, à Persac (86)

- 5 septembre : salon de Chauvigny (86)

- 3 octobre : salon du livre historique, Buxerolles (86)

- 9 et 10 octobre : salon de Niort (79)

- 21 novembre : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes