Marie-José Gargouil-Ferré

Née à Paris en 1954.
Enseignante dans le primaire à  Paris, je quitte la capitale pour rejoindre en 1979 mon mari apiculteur en Charente, à Palluaud.
Dans les années 90, j’écris des nouvelles pour la gazette communale de Palluaud.
Je termine ma carrière professionnelle à l’école de Saint-Séverin et prends ma retraite en 2011. 
De 2012 à 2018, je fais paraître trois recueils de nouvelles : La face cachée des apparences (2012), Des petits papiers (2013) et Épineuses fanfreluches (2017) ainsi que deux romans : Qui sait attendre (2014) et Les Enfants de Compagnie (2018). 
Paraissent aussi sous le nom de Marie-Jo Ferré, un album bilingue pour les petits : La chaussette rouge (2014) et un roman jeunesse : Le casseur de bonheur (2015) ; ces deux ouvrages illustrés par moi-même.
Ai donné ma voix à la bibliothèque sonore d’Angoulême. Ecris des nouvelles pour le bulletin trimestriel de l’EHPAD  de Ruffec. Dirige une chorale d’enfants à Saint-Séverin. Pratique le théâtre amateur engagé à la Poivrière de Saint-Astier en Dordogne.

 

Les enfants de compagnie

Epineuses fanfreluches

Qui sait attendre

Des petits papiers

Communiqué de presse
CP Marie-José Gargouil-Ferré.Des Petits [...]
Document Adobe Acrobat [307.7 KB]

La face cachée des apparences

Communiqué de presse
CPMJGargouil2 (1).pdf
Document Adobe Acrobat [143.7 KB]

La chaussette rouge

Le casseur de bonheur

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Bien sûr ous sommes toujours confinés, et nous restons prudents. Toutefois quelques dates semblent se préciser pour le second semestre 2021 :

- 22 août : salon du livre de la Mothe, à Persac (86)

- 5 septembre : salon de Chauvigny (86)

- 3 octobre : salon du livre historique, Buxerolles (86)

- 9 et 10 octobre : salon de Niort (79)

- 21 novembre : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes