Michèle ARMANET

Licenciée en droit, Michèle vit sa passion de l’écriture entre Angoulême, Paris et le Midi de La France. Présidente, d’une association Littéraire et artistique, « Le Scribe d’Opale », elle collabore avec de nombreuses associations francophones, organise des ateliers et des séminaires d’écriture depuis dix ans. En tant que scénariste, elle collabore avec des réalisateurs du studio d’animation « tigobo animation » situé à Angoulême.

tél: 06 68 23 92 48
mail:scribe.michele@free.fr
Site Internet : http://michele.armanet.ishywa.com
ou
http://membres.lycos.fr/sdopale - http://membres.lycos.fr/scribedo
Romans Les yeux verts de ma destinée. 1993 - Éditions Lacour Un amour par procuration . 1994 - Éditions Lacour Dernier voyage avec toi. 2001 - Éditions Sekhmet Le Mystère d’Aiguèze. 2005 - Éditions Lacour . Roses blanches et culotte de soie. 2009 - Éditions L’harmattan. L’esprit en cage. 2010 - Éditions L’harmattan. Récit Qui Êtes-vous médiums ? 1999 - Éditions Lacour. Qui Êtes-vous médiums ? 2010 - Retirage Éditions du Scribe d’Opale Recueil de nouvelles Des nouvelles du boudoir. (Ouvrage collectif) 2003 - Éditions du Scribe d’Opale Anecdotes régionales Ma Provence en Galéjades. 1993 - Éditions Lacour Lexique Le parler camarguais. 1993 - Éditions Lacour Pièce de théâtre Sac de nœuds à Saint-Glandon (écrit à quatre mains) 2008 - Éditions du Scribe d’Opale. Livres pour enfants (jeunesse) Michoule et le monde d'à côté 201O -Éditions Le Scribe d'Opale Michoule en Camargue et les musicens de la nuit 2012 -Èditions Gobidule Moussy la souris volante 2012 -Èditions Gobidule Titane Grovo et l'oncle du Poitou -Éditions Gobidiule Michoule en Camargue et les musisiens de la nuit

Les oiseaux de l'Artense enquêtent sur le casseur de noix

Conte illustré par Christian Armanet

 

Les oiseaux ont trouvé sous le noyer un tas de noix cassées et vidées. L’alerte est donnée, l’enquête commence. Quel est le monstre capable de casser des noix plus grosses qu’eux ?
Des guetteurs tendent un piège et se cachent dans les arbres pour surprendre l’intrus… Vont-ils trouver le casseur de noix ?

L'allumeur d'étoiles

Conte illustré par Christian Armanet

 

Chez vous ou à l’école, observez bien autour de vous. Vous verrez qu’il y a toujours une mouche qui vous regarde et si vous n‘êtes pas polis, propres, et obéissants, Gigi, la mouche, informe Delco, l’allumeur d’étoiles… Et comme le Papa Noël surveille l’étoile de chaque enfant, s’il s’aperçoit que son étoile est éteinte, il ne lui apportera pas de cadeaux sous l’arbre…


Les ballons roses de Notre Dame de La Garde

Un conte de Noël aux éditions Le Scribe d'Opale

 

À Marseille, depuis plusieurs années, à la veille de Noël, une petite fille et sa grand-mère lâchent des ballons roses du haut de Notre-Dame-de La-Garde. Chaque ballon emporte une enveloppe renfermant un vœu laissé au hasard du vent...

Le vol du Saint-Esprit

Dans le bistrot d’un village cantalien, deux femmes se lient d’une amitié indéfectible. Jamais guérie d’un amour d’adolescence, Gladys confie son terrible secret à Clémence qui va jusqu’à commettre un meurtre pour la venger… Près de sa thébaïde auvergnate – qu’elle préfère à ce momentlà à son mas provençal d’Eygalières – Gladys voit un signe dans le vol du Saint-Esprit d’un faucon. Elle l’interprète comme un message qui la projette dans les pires cauchemars, s’identifie au rapace qui fond sur sa proie. Après un rêve étrange où elle rencontre Wolfgang Amadeus Mozart, devant le château d’Auzers dans le Cantal, accompagnée par le lancinant requiem qui tourne en boucle dans son cerveau endolori, elle devient à son insu une serial-killer. Le retour de Gabriel, seul homme qu’elle ait aimé, semble l’avoir libérée de ses démons. Mais comment pouvait-il deviner que son cadeau, un bijou traditionnel auvergnat, le Saint-Esprit, allait replonger Gladys, dans son monde obscur ?

 

Editions des bords du Lot, 2014

Le mystère d'Aiguèze

Aiguèze, petit village médiéval du Sud de la France, aux portes de l’Ardèche, doit sa célébrité mondiale au mystère qu‘il conserve précieusement. Flavie Anderson en a relaté l’histoire à sa façon dans son roman «obstination et regrets  traduit en dix-huit langues et porté sur le grand écran, mais la véritable histoire est celle que vous allez lire : « Le mystère d’Aiguèze ».

 

Roman

Editeur : Lacour

Michèle Armanet - Le mystère d'Aiguèze.p[...]
Document Adobe Acrobat [56.3 KB]

Qui êtes-vous, médiums ?

Auteure de ce livre, je ne me suis jamais vraiment considérée comme médium...  Cependant, dès mon plus jeune âge, j'ai constaté que des facultés extrasensorielles me permettent de voir,  de ressentir ce que les autres ne voient pas, ce que les autres ne ressentent pas...

 

Témoignage

Editeur : SD'O

Michèle Armanet - Qui êtes-vous médiums.[...]
Document Adobe Acrobat [42.9 KB]

Roses blanches et culotte de soie

Roman

 

Editeur : L'Harmattan

 

Clara Vernay, jeune fille de vingt-six ans s’épanouit dans l’écriture de livres pour enfants édités sous le pseudonyme de Vladïa.  Son rêve : devenir écrivain. En attendant, pour vivre, ses diplômes lui permettent de rentrer dans l‘administration comme attachée territoriale à la mairie de sa ville. Mais rien ne se passera comme elle l’avait prévu…

Après de nouvelles élections municipales, elle sera emportée dans un cyclone méphistophélique… Plongée dans le monde politique qu’elle ne connaît pas, son univers va basculer. Malgré sa résistance à un harcèlement moral, ponctué de roses blanches, le
nouveau maire qu’elle surnommera Lucifer, l’entraînera dans les abîmes de l’enfer. L’ivresse du pouvoir l’emportera-t-elle sur ses idéaux ?

De roses blanches en culotte de soie, du cauchemar au délire, de la fiction à la réalité, la
réponse est dans la question : Clara a-t-elle pu planter son coupe-papier dans le corps de celui qui l’a corrompue ? Lucifer serait-il alors immortel.


Michèle Armanet - Roses blanches et culo[...]
Document Adobe Acrobat [37.5 KB]

Michoule et le Monde d'à côté (de 5 à 11 ans)

Histoire d'un petit peuple du monde d'à côté...
Michoule se repose dans sa maison de campagne, lorsqu'elle est interpellée par un Geai, un oiseau qui parle.
Le Geai lui fera rencontrer des animaux qui habitent dans les bois, la vieille souche, la cave et même sa propre maison

 

Jeunesse

Editeur : Le scribe d'opale

Illustrations : Christian Armanet

Sac de noeuds à Saint-Glandon

Categorie : THEATRE

2008
Editeur : Le Scribe d'Opale


À Saint-Glandon sur Verge, petit village médiéval du centre de la France, il fait bon vivre. Tout est calme, jamais rien ne s'y passe. Monsieur le Comte de la Beaumaderie est le maire depuis... tellement longtemps que l'on peut dire depuis toujours ! Pourtant, à la veille des élections municipales, une réunion d'information va secouer l'image sereine du village.

L'esprit en cage

Categorie : ROMAN
Editeur : l'Harmattan


En attendant l’heure de son rendez-vous avec un éditeur, Marion, femme énigmati que, sculptrice de talent, se réfugie dans un estaminet parisien.
Pour tuer le temps, elle observe les clients att ablés autour d’elle, et écrit sur le vif des histoires qui s’imposent, mêlées à des épisodes de sa vie. Ses écrits décousus la conduisent tout droit à recoller, reconsti tuer des événements de son passé, enfouis au tréfonds de son être.
att endant l’heure de son rendez-vous avec un éditeur, Marion

« J’ai tué deux fois… par amour », écrira Marion, enfin libérée.
Son monde obscur aura-t-il raison d’elle ?

Des nouvelles du Boudoir

Categorie : NOUVELLES
Editeur : éditions du Scribe d'Opale

 

Une petite clé se retrouve dans votre poche venue d’on ne sait où. Quelle porte peut-elle ouvrir ? Que recherche donc Andrew Smith, le maître du mystère, tout seul dans son hôtel du marais ? Jusqu’où ira cette haletante chasse aux poils ? Les aiguilles de la pendule fatidique vont-elles enfin s’arrêter pour nous laisser souffler un peu ? Cette femme rejetée par la société, quelle sera sa prochaine métamorphose ? La Belle Matroska réussira-t-elle à attraper le bonheur qu’elle poursuit ? Où se trouve Chiffon, le petit chien ? Est-il sorti d’un rêve ou est-il bien réel ? Et qui donc le petit Axel va-t-il rencontrer sur cette plage insolite ? Tout cela, vous le saurez en prenant des Nouvelles du Boudoir. Mais bien d’autres enchantements vous y attendent…

 

 

Dernier voyage avec toi

Categorie : ROMAN
 
Editeur : Sekhmet

 

À la veille de sa première télévision, où l’auteur doit présenter son roman au public, et à quelques semaines de son départ pour les États-Unis, accompagnée de son époux Christian et de son fils Renaud, Michèle perd brutalement, d’un accident de voiture, celui qu’elle appelait : le magicien de sa vie.
Naturellement, obsédée par son chagrin, la jeune femme vit mal un présent qui serait extraordinaire en temps normal. Ses souvenirs la conduisent par à-coups brusques et inattendus du présent au passé, des flashes-back entre ce merveilleux voyage, et sa vie avec sa famille, « le clan des quatre ».
En usant de la magie de l’écriture, pour rendre intemporel cet amour pour son « magicien », elle a décidé de donner naissance à ce roman, cette autobiographie remplie de tendresse, d’émotion, d’amour vrai et pur qui ne laisse personne insensible.


Un amour par procuration

Categorie : ROMAN
 
Editeur : éditions Lacour

 

Aimée, jeune femme apparemment comblée par la vie, surmontera avec courage, l’abandon de son mari qui disparaîtra de sa vie du jour au lendemain.
Femme indépendante, elle élèvera leur fils Gabriel dans l’amour familial, ses parents, son frère qui compensera aisément l’absence du père…
Bien équilibrée dans sa vie, Aimée verra celle-ci basculer dans un monde différent, dans un monde autre que celui qu’elle a toujours connu… Tous ses principes, tout son avenir se remettront subitement en question.
… le cambriolage de sa bijouterie qui se terminera par un meurtre, entraînant des conséquences douloureuses à vivre et une rencontre onirique qui la guidera malgré elle, vers son destin…
… »Il suffit d’un choc violent, d’une rencontre onirique, pour que votre destinée bascule, vous échappe, vous vous sentez glisser, sans que vous puissiez vraiment vous dérober, vers un futur que vous ne dirigez pas, que vous ne maîtrisiez plus… »
… Un grand écrivain est né…

Les yeux verts de ma destinée

Categorie : ROMAN
 
Editeur : éditions Lacour

 


Romantique, intuitive, pathétique, idéaliste, authentiquement vraie, parfois drôle, Sylvia, malgré son intelligence, son énergie, son humour, nous apparaît comme un personnage marginal…
À la poursuite d’un idéal découvert dans un rêve d’adolescente, qui la poursuit, elle recherchera passionnément, intensément dans la réalité.
Son bref voyage dans l’au-delà, au cours de son accident de moto, nous a permis de pénétrer dans un monde étrange, qu’elle a su nous rendre familier, rassurant. Où est le rêve ? Où est la réalité ?
Par la conviction profonde de ses certitudes, Sylvia nous a littéralement transportés dans son monde de vérités, d’amour, d’amertume, et de tristes réalités de la vie, aussi.
Par son style imagé et personnel, l’auteur a fait évoluer dans une atmosphère bien décrite, des personnages campés de façon vivante. Les sentiments et expressions sont amenés avec finesse, et l’ambiance est cernée dans un ensemble bien maîtrisé.


Michoule en Camargue et les musiciens de la nuit (5 à 11 ans)

Categorie : JEUNESSE
Auteur : Armanet, Michèle - 2012
Editeur : Gobidule éditions


Michoule a fermé la porte de sa maison du Cantal. Elle part avec son ami, le geai, en Camargue. Ils rencontreront une rainette qui joue de la trompette, un goéland qui a un pull marin, un hérisson qui fait de la trottinette, un colimaçon surfeur et les musiciens de la nuit.

Ma Provence en galéjades

Categorie : HISTOIRE REGIONALE
 
Editeur : éditions Lacour

 

Anecdotes récoltées sur le vif aux portes de la Camargue… auprès de personnages emblématiques de la ville de Fos-sur-Mer…

Moussy la souris volante au château du chat botté (de 4 à 11 ans)

Categorie : JEUNESSE
Auteur : Armanet, Michèle - 2012
Editeur : Gobidule
Moussy, la petite souris grise, passe ses nuits à observer le château du chat botté où habitent ses étranges voisins : Oreiller, Barbastelle et Noctule.
Pendant la journée, ils dorment la tête en bas, sous le arches  de pierre des douves du château...
A la nuit venue, ils s'envolent sans bruit dans le rayon de lune...
Un soir où il contemple les voltiges de ses amis, apparaît la belle Murina...

Tiane Grovo et l'oncle du Poitou (de 5 à 11 ans)

Categorie : JEUNESSE
Auteur : Armanet, Michèle - 2012
Editeur : Gobidule éditions
 Titane est un petit âne gris qui s'ennuie dans son pré. Il décide avec son ami Grovo de partir à l'aventure. Leur chemin sera ponctué de rencontres étonnantes, des lapins, une pierre qui marche, un oiseau réveille-matin et les amis de l'étang. Ils iront à travers  champs de leur ferme, jusque chez l'oncle de Titane, un Baudet du Poitou. Un original, un âne "Rasta".
Le trouveront-ils ?

Le parler camarguais (lexique)

Categorie : HISTOIRE REGIONALE
 
Editeur : éditions Lacour

 

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, Monsieur Maillant, entre deux anecdotes me confia de nombreux mots et expressions propres aux Camarguais, heureusement que j’avais comme précieux collaborateur, mon petit dictaphone qui enregistrait en vrac tout ce que pouvait me débiter ce vieux bonhomme à une vitesse grand V.

 


Michèle Armanet - Le parler camarguais.p[...]
Document Adobe Acrobat [5.7 KB]

Jean Mardikian et la BD d'Angoulême au mont Ararat

Année de parution : 2012
Editeur : Le Croït Vif

 

Angoulême et le mont Ararat, dont l’arche de Noé et les neiges éternelles constituent le plus bel horizon d’Erevan, capitale de l’Arménie, voilà qui résume au mieux Jean Mardikian. Sans lui, Angoulême ne serait pas devenue la ville BD par excellence. Sans lui, Erevan n’aurait jamais lancé un festival de la BD. Fils de tailleurs arméniens arrivés en France à la suite du génocide, Jean Mardikian s’installe en Charente. Journaliste agricole, il est élu au conseil municipal d’Angoulême où, plusieurs fois adjoint à la culture, son esprit de consensus inspire les décideurs de la ville et du département à promouvoir une identité forte puis un secteur d’activité original autour de la BD et de l’image. Au xvie siècle, Angoulême dédaigna l’université que lui proposait François Ier ; la floraison actuelle d’écoles autour de l’image numérique corrige cette erreur historique. C’est aussi cela, l’effet BD... « Comme dans un scénario bien construit, sur ses vieux jours, l’Arménien de seconde génération rapproche Erevan d’Angoulême. Dorénavant, des remparts du fameux ‘‘balcon du Sud-Ouest’’, on devine une arche de Noé dans laquelle auraient pris place Jolly Jumper, le Marsupilami, le Fourreux de Pélisse et le malin Milou. » (Comité de lecture du Croît vif)

Michèle Armanet - Jean Mardikian.pdf
Document Adobe Acrobat [50.8 KB]

Editorial

Bonjour à tous, lecteurs, visiteurs, auteurs…
La Société des Auteurs du Poitou-Charentes a vu le jour en 2002 avec pour objectif, d’être quelque part, le « porte-voix » de notre richesse éditoriale.
Nous avons pour vocation de défendre, d’enrichir, de sauvegarder et de promouvoir notre patrimoine littéraire, de favoriser, les échanges, partager les expériences.
Mieux connaitre les écrivains, leurs œuvres…

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

23 septembre : salon "Livres en fête" à Montmorillon 86

6,7 et 8 octobre 2017 : foire d'automne de Poitiers, 86

8 octobre 2017 : Niort, 79

11 novembre 2017 : Mont-sur-Guesnes 86

19 novembre 2017 : Vouillé 79

19 novembre 2017 : Loudun 86

26 novembre 2017 : Vouneuil sous Biard, 86

18 ou 25 janvier 2018 : conseil d'administration

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes