Pour Noël PIETRI, tout commence à la retraite. Instituteur à Moncoutant dans le Bocage deux-sévrien, il se met à écrire depuis qu’il n’a plus ses petits élèves.
Sur le Bocage et la Sèvre il raconte des histoires du temps, des comptes-rendus de rencontres avec le paysan, le pêcheur, les petits potins du temps et du coin… ce fut Nouvelles à la Sèvre.
Puis, il retrouve des élèves, bavards, écrivains, demandeurs. Avec eux, il fait profusion de contes : contes de loups, de chats, de fantômes, de sorcières, de courses en forêts, d’épopée en scooters des mers. Ce sont de beaux livres cartonnés et illustrés : Les poissons et les chats, Chahut les chats, Le cochon d’Angélina.
Puis les petits enfants ont grandi, moins de contes, moins de poésie, le stylo vieillissant retrouve l’envie de conter ce qu’a connu l’instituteur dans la vie de son Bocage. Dans En suivant la Sèvre Nantaise du Moncoutantais au Cerizéen, son dernier livre. Il y a bien encore de drôles d’histoires des bords de Sèvre, pas toujours imaginaires, mais il met du sérieux dans le tracé de l’évolution de « l’industrie farinière » née dans ces moulins à eau, vers les multiples manufactures, les gros élevages de bovins, l’industrie touristique nouvelle. Et il s’applique à faire connaître ce « syndicat des eaux de la Sèvre » qui essaie en re-naturant la rivière de faire revenir frayères, herbes des rives et insectes…
Noël PIETRI est décédé le 17 janvier 2015.