Noël Pietri

Pour Noël PIETRI, tout commence à la retraite. Instituteur à Moncoutant  dans le Bocage deux-sévrien, il se met à écrire depuis qu’il n’a plus ses petits élèves.

Sur le Bocage et la Sèvre il raconte des histoires du temps, des comptes-rendus de rencontres avec le paysan, le pêcheur, les petits potins du temps et du coin… ce fut Nouvelles à la Sèvre.

Puis, il retrouve des élèves, bavards, écrivains, demandeurs. Avec eux, il fait profusion de contes : contes de loups, de chats, de fantômes, de sorcières, de courses en forêts, d’épopée en scooters des mers. Ce sont  de beaux livres cartonnés et illustrés : Les poissons et les chats, Chahut les chats, Le cochon d’Angélina.

Puis les petits enfants ont grandi, moins de contes, moins de poésie, le stylo vieillissant retrouve l’envie de conter ce qu’a connu l’instituteur dans la vie de son Bocage. Dans En suivant la Sèvre Nantaise du Moncoutantais au Cerizéen, son dernier livre. Il y a bien encore de drôles d’histoires des bords de Sèvre, pas toujours imaginaires,  mais il met du sérieux dans  le tracé de l’évolution de « l’industrie farinière » née dans ces moulins à eau, vers les multiples manufactures, les gros élevages de bovins,  l’industrie touristique nouvelle.  Et il s’applique à faire connaître ce « syndicat des eaux de la Sèvre » qui essaie en re-naturant la rivière de faire revenir frayères, herbes des rives et insectes…

 

Noël PIETRI est décédé le 17 janvier 2015.

 

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Bien sûr ous sommes toujours confinés, et nous restons prudents. Toutefois quelques dates semblent se préciser pour le second semestre 2021 :

- 22 août : salon du livre de la Mothe, à Persac (86)

- 5 septembre : salon de Chauvigny (86)

- 3 octobre : salon du livre historique, Buxerolles (86)

- 9 et 10 octobre : salon de Niort (79)

- 21 novembre : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes