Patrice Métayer

Né en 1954 à Poitiers, l'auteur était directeur d'école à Mignaloux-Beauvoir. Passionné par les voyages, il aime parcourir le monde, à la découverte des autres.Ses premières parutions -une collection de 4 albums pour enfants intitulée Pattapoil- remonte à 2004. Le recueil de poésie"Errances poitevines" est paru en 2005 et a recueilli deux récompenses régionales. Son premier roman est prévu en 2009. Un second recueil de poésie consacré aux femmes est paru en 2013.

Ouvrages

Série pour enfants "Pattapoil"

Clara, 10 ans, se rend compte un jour que son chat Pattapoil possède d'étranges pouvoirs. Avec l'aide de monsieur Merlin, rencontré dans une galerie d'art à côté de chez elle, nos deux amis commencent à résoudre un certain nombre d'énigmes qui ont lieu dans la ville de Poitiers.

Categorie : Album
Editeur : à compte d'auteur

Errances poitevines

Recueil de poésie, chaque texte illustré par une photographie.

Trois thèmes:

-la région Poitou- Charentes et la France
-l'école, les enfants
-la vie

récompensé par deux prix régionaux, en 2005 et 2006.
90 pages, alternant un texte de poésie et une photo d'illustration.
En partenariat avec le Conseil Général et la mairie de Poitiers.
Préface: Richard LAVIGNE directeur de Centre- Presse

 

Poésie
Date de parution : 10/11/2004
Editeur : l'auteur, en partenariat avec Conseil général. Mairie

Ah, Les Femmes !

30 textes de poésie, illustrés de photographies, sur le plus beau sujet qui soit au monde: les Femmes ( célèbres ou inconnues) et l' Amour.

 

Poésie

Date de parution : 23/09/2009
ISBN : 978-2-7466-1295-2
Editeur : comédia

Des femmes d'école

Divisé en deux parties, ce livre commence par une nouvelle de 150 pagesmettant en scène six femmes travaillant de près ou de loin dans l'Education Nationale et qui se retrouvent autour d'un projet commun.
La deuxième partie du livre est un recueil de 30 textes de poésie ayant comme thème les femmes et l'Amour.
Illustrations par photos en couleur.
Des femmes d'école est une nouvelle que Patrice Métayer a écrite après 35 années passées à travailler dans les écoles de la Vienne.
Il en a conservé un grand nombre d'anecdotes relatées au fil des pages de cette histoire. Les portraits féminins qu'on y retrouve - enseignante, directrice d'école, inspectrice, mère d'élève, étudiante de l'IUFM ou jeune élève de C.M.2- sont toutes des femmes d'aujourd'hui confrontées à un système éducatif un peu obsolète, qu'on leur propose de faire évoluer. Pari insensé ?
La seconde partie du livre est un recueil de trente poèmes, illustrés de photographies en couleur, qui traite de l'Amour et des femmes.
Certains de ces textes ont déjà valu à l'auteur deux récompenses décernées en 2009 par la Société des Poètes et Artistes de France: le prix Vénus et le prix de l'humour Poitou Charentes.
Attention! Certains de ces textes ne sont pas à mettre entre toutes les mains...

 

Nouvelles

Date de parution : 23/09/2009
ISBN : 978-2-7466-1295-2
Editeur : Comédia

Carnets de route d'un poitevin voyageur

C'est dans un tour de la Méditerranée que nos invite Patrice Métayer, en vers et en images, en sons et en couleurs.Ce recueil a déjà reçu 2 récompenses: le deuxième prix régional Victor Hugo 2011 et le grand prix de l'humour 2011 décernés par la Société des Poètes de France

 

Categorie : POESIE
Editeur : Société des écrivains

Le secret de la Minerve

Quel mobile a bien pu conduire un étrange malfrat suisse à commettre un meurtre et un vol dans le musée Sainte-Croix de Poitiers ? Quels secrets la statue de Minerve peut-elle bien renfermer ? Religion, oeuvres d’art, franc-maçonnerie, noblesse française… Chargé de l’enquête, le capitaine Olivier Foulquier sera épaulé d’une sulfureuse journaliste du quotidien local. Telle une nouvelle corde à son arc, Patrice Métayer met aujourd’hui son talent de conteur au service de l’écriture d’un roman policier historique qui conduira le lecteur, à travers les siècles, de la capitale poitevine jusqu’à Jérusalem, Éphèse, Athènes ou dans les arcanes du Vatican à Rome. Un savoureux mélange des genres et d’époques pour un thriller savamment construit.
Poète, nouvelliste et auteur d’albums pour enfant,cet écrivain poitevin, ancien directeur d’école, est un habitué des analyses approfondies de notre société et des compte-rendus de séjours dans les nombreux pays qu’il parcourt. Récompensés par plusieurs prix littéraires avec ses précédents recueils Errances poitevines et Ah, les femmes !, ses écrits sont une incitation au voyage et posent des interrogations sur notre mode de vie et l’avenir que l’on souhaite pour notre planète.

 

Categorie : ROMAN
Editeur : Société des Ecrivains

La tête en vrac

Élégant éloge au plaisir, à la liberté, à la sensualité, à la jouissance et au corps que ce recueil qui, finalement, chante la douceur qu'il y a à vivre. Toute en chaleur, en contacts, en regards, en caresses, l'oeuvre de Patrice Métayer flirte avec le licencieux et le romantique, l'impertinent et le révolté... Portée par une écriture qui cultive encore musicalité et raffinement, "La Tête en vrac" développe en sourdine – mais comme une petite chanson obsédante – une vision où l'humanité ferait de l'amour sa vertu cardinale... Les illustrations sont l'oeuvre de l'artiste poitevine Hélène Valentin, créatrice des albums pour enfants "Zoé Bout d'nez" chez Cybellune Éditions.

 

Categorie : POESIE
Editeur : Société des Ecrivains

Vagabondages amoureux

Patrice Métayer a contribué à l'ouvrage collectif (poèmes & nouvelles), publié en juin 2015, par la Société des Auteurs de Poitou-Charentes, aux Editions du Petit Pavé  :

"Vagabondages Amoureux".

Tranches de vie

 Avec ces nouvelles « Tranches de vie », l’auteur nous parle tout simplement du quotidien, de ses évènements heureux, mais tristes aussi, de l’amour fou comme des séparations douloureuses, des naissances merveilleuses mais aussi de la maladie et de la mort inéluctable. Observateur attentif de la société et des humains qui la compose, il relate avec humour et sans complaisance les états d’âme, les émotions qui nous agitent en permanence. Selon sa bonne habitude, l’écriture est très souvent en alexandrins, l’émotion et la passion transpirent à chaque page. 

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

Depuis dix-sept ans, la Société des Auteurs du Poitou-Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. 
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre.

En 2018 la SAPC a eu le plaisir de décerner 4 Prix littéraires :
• Prix Histoire « Frédérick Gersal
• Prix Jeunesse
• Prix Poésie « Georges Bonnet »
• Prix Mélusine
Vous pourrez découvrir le nom des lauréats en visitant  notre site.

Allez à la rencontre de nos auteurs dans les différents salons prévus en 2019 : Chauvigny, Niort, Oléron, Chauvigny, La Puye, Tercé, et bien d’autres encore, pour découvrir des livres de tous genres, tous styles mêlés.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou Charentes. 

A très bientôt.

 

 

Prochains rendez-vous

16 mars : journée de l'art, Sèvres Anxaumont

7 avril 2019 :  la Puye

27 et 28 avril : Citalivres Oléron

28 avril 2019 :  Chauvigny

4 et 5 mai : Tercé

15 et 16 juin :  Montmorillon

22 et 23 juin : Marconnay

27 et 28 juillet ; Loudun

3 août : Bellac

8 septembre : Brouage

21 et 22 septembre : atelier d'écriture à Persac

29 septembre : Veigné

12 et 13 octobre : Niort

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes