Patrick Béguier

Journaliste et écrivain. Auteur de trois romans, d'un essai sur l'état de la presse régionale française ainsi que de plusieurs pièces et adaptations théâtrales. Dernière création en date : "Le Pain de la colère" joué en juillet 2009 au château de Javarzay (Chef-Boutonne).

Licencié ès lettres et diplômé de Sciences-Po Paris, Patrick Béguier se voue à l'information régionale depuis trente ans (groupe Sud-Ouest, Courrier de l'Ouest...).En 1991, il est nommé directeur du Centre de perfectionnement des journalistes à Paris. En 1994, il devient rédacteur en chef et éditorialiste du quotidien L'Echo républicain. Depuis juin 2000, il est journaliste indépendant et assure des missions de formation tant en France qu'à l'étranger.

concorde 22 mai.jpg
Image JPG [2.2 MB]

Le chat noir du rédac chef

Roman

Ella Editions 2017

 

L'envers du décor, derrière les coulisses... voici un roman plus vrai que nature qui raconte la vie d'un petit journal régional après qu'il a été racheté par un grand groupe. Tensions, manipulations, coups fourrés... tout est dit.
 

Seaghan, l'enfant de mer

Seaghan, l'enfant de mer, roman fantastique et… écologique

Une jeune Bretonne trouve dans une grotte un bébé abandonné. Il est couvert d'algues. Sa peau est froide et visqueuse. Il pue. Avant de le remettre aux autorités, Gwenn le ramène chez elle pour le nettoyer. Il n'a pas de nombril ! Son dos est marqué d'une affreuse tache noire !
Qui a pu mettre au monde une telle créature ? Comprenant qu'elle a été choisie pour être la mère adoptive de cet enfant extraordinaire, Gwenn s'enfuira avec lui, l'élèvera en secret à Jersey et permettra à celui qu'elle a appelé Seaghan d'entreprendre, depuis l'île de Ré, l'odyssée qui donnera à la mer le pouvoir de se défendre face à l'homme qui la pille et la détruit. Un long combat va s'engager sur tous les océans et dans les instances internationales. Seaghan devra, lui, s'insérer dans un monde qui lui est hostile et surtout, composer avec sa double nature, humaine et marine. Un long combat s'annonce pour lui-même.

 

Geste éditions (La Compagnie du livre) - 296 pages - 20 euros

 

Patrick Béguier est Breton d'origine. Il a été directeur du Centre de perfectionnement des journalistes à Paris avant d'être rédacteur en chef et éditorialiste du quotidien L'Écho républicain. Devenu journaliste indépendant, il vit aujourd'hui à La Bataille, en Deux-Sèvres, où il écrit ses livres et pièces de théâtre. Seaghan, l'enfant de mer est son quatrième roman.


L'illustration de couverture est signée Hélène Valentin - Éditions Cybellune

 

Geste éditions diffusant surtout en Poitou-Charentes, vous ne trouverez peut-être pas le livre dans les librairies à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Mais vous pouvez, bien sûr, le commander sur le site gesteditions.com (en faisant Béguier+Seaghan). Il est également présent sur Amazon, etc.

 

Le drap d'émeraude

Categorie : ROMAN
Editeur : Jean Picollec


Roman qui a pour cadre la Côte d'Emeraude, en Bretagne. Le personnage principal en est...la mer elle-même, les rêves qu'elle porte, les légendes qu'elle soulève, la magie qu'elle offre.

 

"...Sitôt qu'il était à Dinard, il voulait sentir la présence de la mer : des poussières d'embrun, une morsure du vent ou un parfum d'algue suffisaient à lui purger l'esprit, à réveiller sa mémoire. Cette fois, il demandait à la mer de repousser les odeurs de son corps, d'écarter la maladie qui s'agrippait à sa chair. Espoir fou. Espoir irrépressible..."

Le sacristain de Béronne

Categorie : ROMAN
Editeur : Geste éditions


Roman inspiré de la vie de René Coynault qui fut sacristain à Chef-Boutonne (Deux-Sèvres) et qui se mit au service des plus défavorisés. Un authentique "serviteur" de l'idéal franciscain.

 

"Sa porte était toujours ouverte : qui voulait manger ou être hébergé n'avait qu'à entrer. Quels que soient son âge, son apparence physique, sa couleur de peau, son statut, son parcours. Il n'y avait pas d'explications à donner, ni de papiers à présenter...Le nouvel arrivant pouvait rester autant de jours qu'il le souhaitait. A une condition, toutefois : Toine voulait une photo d'identité. ll avait fixé une grande feuille au mur pour y aligner les visages de ses hôtes...L'étrange galerie des paumés, des exclus, des oubliés, des maltraités, des routards, des sans-abri, des sans-le-sou ! Sa "famille" !"

Localement vôtre

Categorie : ESSAI
 
Editeur : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes www.cfpj.com
Un guide du journaliste en presse départementale et régionale qui donne aussi une physionomie précise des médias locaux en France.

Sang pour sang

Categorie : ROMAN POLICIER
Auteur : Béguier, Patrick
Editeur : Geste éditions

Patrick Béguier - Sang pour sang.pdf
Document Adobe Acrobat [5.7 KB]

Le Poitou-Charentes à coeur

Categorie : BEAUX LIVRES
Auteur : Béguier, Patrick
Editeur : Geste éditions


Douze chemins de traverse pour découvrir la Région Poitou-Charentes sous des angles originaux : histoire, châteaux, art roman, religions, littérature, gastronomie, fêtes... (il existe aussi une édition en anglais)

Saint-Maixent l'Ecole, la méconnue

Categorie : BEAUX LIVRES
Auteur : Béguier, Patrick
Editeur : Geste éditions


Saint-Maixent, en Deux-Sèvres, n'est pas qu'une cité militaire. Ce livre vous permettra de mieux comprendre ce qu'a été cette ville et de bien observer le visage qu'elle montre aujourd'hui. Avec des images choisies, des regards croisés, des angles inattendus et de singuliers récits.

L'éditorial

d'Angèle Koster

Depuis 2002, La société des Auteurs du Poitou et des Charentes n’a qu’un seul objectif, le partage d’horizons culturels de tous genres. 
Nous avons à cœur de faire découvrir, valoriser la littérature régionale et contemporaine dans tous les domaines, sous toutes ses formes et dans tous les formats : salons du livre, lectures, conférences, interventions dans les établissements scolaires, ateliers...
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre.
Si en 2017, les rencontres littéraires furent riches, 2018 ouvre la porte à de beaux projets :
• Nouvelle édition de nos 4 Prix Littéraires, regroupant des ouvrages issus de la nouvelle Grande Région : Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine : Prix Mélusine en partenariat avec la Ville de Lusignan (86), Prix Histoire Frédérick Gersal, Prix Poésie Georges Bonnet, Prix Jeunesse Ado.
• Parution d’un ouvrage collectif
• Ecriture théâtrale

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

25 janvier 2018 : conseil d'administration

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes