Pich

Artiste-peintre coté, écrivain. Je peins des marines. Créateur de la communauté "Reportages marins" (78 blogs).

 

Voir une vidéo sur Youtube (mélange en fondue enchaînée de mes photos de ré, de mes peintures et d'événements culturels tels que les précedentes  éditions de L'Île au livre, le Salon du Livre de l'Île de Ré et même un court détour par celui de La Rochelle :
https://www.youtube.com/channel/UCjW582RO10aKvvsYymcE75A

Pich, peintre de l'île de Ré et photographe

L'île de Ré en peinture et en photos

 

Voir le livre

L'île de Ré

"Il  suffit à ceux et celles qui désireraient avoir une idée plus précise de la beauté de cet ouvrage (oui, j'ose en parler ainsi), de se rendre
sur mon site d'artiste peintre coté atelierpich.com, rubrique "Les livres de pich" où ils pourront visualiser 14 des 50 pages de ce livre-album
et  le commander, s'ils en ont envie. Ils pourront également, par la même occasion, découvrir mon activité picturale."

Avant de passer le pont

Avant de trouver refuge sur Ré-la-Blanche, l'auteur nous fait revivre son enfance lorsque sa mère   lui apprenait à lire et à écrire. C'était le temps du bonheur pour une famille unie. Puis ce fut la découverte evec la Bretagne, la mer, la construction d'un doris sous le préau de l'école par son père  et le temps des échappées  belles sur l'île Agot.
C'est aussi une galerie de portraits, ceux des membres d'une famille brisée par le destin, puis reconstruite avec de nouveaux acteurs. Celui aussi d'un allègre poète nonagénaire rhétais, l'une des dernières mémoires vivantes de l'île de Ré. En nous rappelant l'époque où tous les villages de l'île  étaient reliés par le chemin de fer, où il fallait prendre le bac pour se rendre sur le continent avant la mise en service du pont de Ré le 19 mai 1988. Michel Thévenot alias PiCH, comme un gamin au premier jour des grandes vacances, nous fait explorer son île à trésors avec bonheur.

Le Secret du Directeur

Antoine, jeune lycéen mineur vient de rencontrer la première femme de sa vie. Elle lui apprend à faire l'amour et assouvit sa sexualité adolescente. En quête de liberté, il décide de suivre la jeune femme qui part en voyage pour la capitale de la Gascogne, espérant qu'enfin, il pourra échapper à la  maltraitance paternelle.

Réussira-t-il dans sa tentative d'émancipation ?  Parviendra-t-il à conquérir pour de bon, le coeur de sa bien-aimée ?

Editorial

Bonjour à tous, lecteurs, visiteurs, auteurs…
La Société des Auteurs du Poitou-Charentes a vu le jour en 2002 avec pour objectif, d’être quelque part, le « porte-voix » de notre richesse éditoriale.
Nous avons pour vocation de défendre, d’enrichir, de sauvegarder et de promouvoir notre patrimoine littéraire, de favoriser, les échanges, partager les expériences.
Mieux connaitre les écrivains, leurs œuvres…
Le livre offre la chance de découvrir des terres inconnues, de sortir de notre quotidien…
En 2016, comme dans les années précédentes, nos adhérents, ont participé à de nombreuses rencontres littéraires : salons, cafés littéraires, ateliers d’écriture…
La SAPC a décerné cinq prix : Mélusine pour les fictions, Frédérick Gersal pour l’Histoire, Luc Turlan pour la Jeunesse, Georges Bonnet pour la poésie et un prix Ados.
Nos auteurs vous donnent rendez-vous dans les différents salons prévus en 2017 : Chauvigny, Figeac, Niort, Oléron, Tercé…. et bien d’autres encore. 

Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…! Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 

A très bientôt.

Angèle KOSTER, présidente de la SAPC

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes