Nouveautés 2015

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos auteurs !

Pierre Vignaud : Rue du temps qui passe

Chroniques poitevines

 

Après Le Boulevard des chats et Poitiers de tous les siècles, voici le troisième volume des « Chroniques poitevines ». Cinquante et une nouvelles chroniques explorent le passé et l’actualité de la ville pictave, musardent entre réalités et rêveries, reconstruisent des souvenirs, redécouvrent la cité, dans les empreintes de l’Histoire et les traces des hommes. Autant de pages qui donnent à voir, à découvrir, à aimer.
Vingt photos accompagnent cette promenade.

 

17/11/2015

Daniel Ramat : 24 rue Parmentier, Oujda

17/11/2015

Hélène Valentin : Océan

Roman 9-12 ans


Cab et Prunelle ont douze ans. Chaque nuit ils vont observer l'Océan qui les fascine. Une nuit, un albatros géant vient les chercher pour les emmener au large. Là, ils découvrent une île où habitent les protecteurs de l'Océan. Ils vont leur montrer les dégâts des hommes sur la mer et leur faire découvrir la vie des abysses.
 

 

17/11/2015

Adeline Paulian-Pavageau : Centre-Val de Loire, original et durable

Guide touristique

Edition Viatao

 

Ce petit guide explore les zones les plus "naturelles" de la région Centre-Val de Loire : le Val de Loire, le Perche, la Sologne, la Forêt d'Orléans et la Brenne. Il propose 170 adresses pour découvrir, savourer ou s'amuser. Son orginialité réside dans le critère de sélection des adresses : elles sont toutes tournées vers le développement durabe, le respect de la nature et l'éducation à l'environnement. Vivez une vidange d'étang en Sologne, observez les oiseaux de Brenne, glissez au fil de l'eau sur la Loire, savourez les pommes du Perche ou découvrez les sculptures monumentales en forêt d'Orléans !

 

11/11/2015

Maguy Villechange : le moulin de la folie

Editions Itinéraires 2015

Pour Jean et Marie, l’été 44 restera comme une symphonie inachevée, un amour fauché en plein envol.
Endossant des habits de maquisards, des individus marginaux au passé douteux firent passer pour des nécessités patriotiques clandestines des exactions en tous genres comme des casses de bureau de poste ou, pire, des exécutions sommaires comme la tuerie du Moulin, dans la Vienne ou vingt-quatre personnes, pour la plupart originaires du Limousin, trouvèrent la mort en juillet 1944.
Ce livre a été écrit pour relater cet épisode tragique dans une période trouble s’il en fut, avant que l’Histoire ne soit tentée de l’oublier.

 

11/11/2015

Josiane Lahlou : les tribulations d'une théière casablancaise

Roman. Editions Muse, 2015

Une théière disparait dans une famille casablancaise .C'est le début d'une longue suite de péripéties qui donnent un aperçu des aspects multiples de la société marocaine au XXe siècle dans les années soixante .Une mort inexplicable et c'est l'occasion,pour l'auteur,de souligner certains traits de caractère de nombreux personnages appartenant surtout à la bourgeoisie confrontée à certaines contradictions ,avide de savoir et de modernisme mais toujours nostalgique des souvenirs d'un passé glorieux.

 

17/10/2015

Mireille Thomas : la vie creuse à mains nues

Nouveau recueil de poésie.

 

 

8/10/2015

Angèle Koster : Poitiers en 100 dates

Retracer l’Histoire de Poitiers en seulement 100 dates, me semblait être utopique, mais aussi un défi à relever. Je me suis alors, rapprochée de Poitiers, j’ai pris le temps d’écouter ses confidences.
Capitale provinciale dès l’époque gallo-romaine, au patrimoine architectural exceptionnel, ses pierres m’ont murmuré les secrets de leur naissance, elles m’ont révélé leurs défaites et leurs victoires.
J’ai déambulé dans ses rues pittoresques, où chaque pas me menait vers un personnage, un monument, un évènement.
Poitiers, c’est 2000 ans d’Histoire, semés de péripéties, d’entreprises, d’aventures, d’épisodes de vie. Des hommes, des inventions, des bonheurs, des exploits…
Voilà ce que vous offre ce livre, des instants privilégiés, en tête à tête, avec la « ville aux cent clochers »

 

14/09/2015

 

Micheline Thomas-Desplebin : Ma maison était dehors

Ce livre se lit à trois niveaux :
– Le premier niveau nous permet de découvrir l’histoire très particulière de Noël. Noël perd son père à l’âge de quatre ans. Sa mère, maman de sept enfants, mère au foyer et enceinte de six mois, va devoir faire face seule à ses responsabilités. Ses choix vont s’avérer inopportuns pour le bonheur de ses enfants. C’est un véritable drame pour Noël, qui va choisir de fuir le milieu familial considéré comme violent et vivre dans les bois pour survivre.
– Le second permet, de découvrir les moyens mis en place par Noël pour effectuer un travail de résilience compte tenu des différents traumatismes subis ainsi que les aptitudes formatives dont il fait preuve pour aboutir à de véritables capacités d’autoformation, à l’acquisition d’apprentissages multiples lui permettant de construire son identité d’adulte.
– Le troisième, apparenté à un travail clinique, permet d’accéder à l’intérêt du travail d’écriture à deux mains et ses effets positifs pour chacundes acteurs.
Vous découvrirez avec plaisir et intérêt cette histoire tragique et romantique où le héros, Noël, malgré l’adversité, le parcours semé d’obstacles, de déchirures, se construit, devient un homme honnête, aimé et solide. C’est une sorte d’exemple de réussite malgré les prémonitions des mauvaises fées penchées sur son berceau.

 

6/09/2015

Ghislaine Feroux : Orchidées

Un nouveau beau livre d'aquarelles.

 

30/08/2015

Christine Collette : Sudden stop

What was it like to be homosexual in the 1950s? How is this related to a young woman’s accident in the present day? Can you emerge unscathed from dealings with organised crime? These threads are woven together in Sudden Stop, which also carries on the story of some of the characters in Christine’s earlier book, Triangle. The second story, Connie Cormery, is also set in the 1950s, this time from the perspective of a young girl growing up in South London. Mr. Bellingham, the final story, also has South London as its background, and explores what happens to an ordinary man when he is made redundant. In all three stories the characters and the effects of circumstances outside their control on their lives are examined. Christine Collette gives us crime, mystery and romance, hetero- and homosexual, in a rich concoction that entertains and intrigues the reader, a page-turner with a difference.

 

15/08/2015

Fanny Lévy : Une existence au fil de son passage en ce monde

Un roman d’apprentissage de la découverte de soi ― cheminement, à corps perdu, de deux personnages, Jean-Claude et Stéphanie. Deux existences différentes mais liées. Univers étrange et fascinant où le rêve et le réel s’intriquent.
Cette Existence au fil de son passage en ce monde est une quête du Graal : plongée dans l’inconscient, errance solitaire d’un être en quête d’identité et au destin cabossé. Jean- Claude réussira-t-il à passer de la démence, de la prison intérieure à la renaissance et à la délivrance ?
Texte incantatoire, tragi-clownerie intérieure, prose à voir et à entendre, l’autre volet, Le je du miroir, est à la fois monologue à la première personne, récit à la troisième et appel à la deuxième vers le lecteur. Jeu du moi et du sur-moi. Affrontement avec la réalité prosaïque, avec le double. Du rêve duquel l’autre est-il l’ombre ? Lequel veut tuer l’autre pour retrouver son image dans un miroir aussi noir que l’encre ? Le je du miroir avait été considéré par Louis Nucera (prix Interalliés 1981) comme un chef d’œuvre.

 

Editions Orizons

 

15/08/2015

Catherine Goulletquer : Lady Diana...

Le 31 août 1997, Lady Diana disparaissait à la suite d’un accident de la route fracassant, sous le pont de l’Alma à Paris. Pour la première fois, l’auteure retrace ici son existence dans une perspective transgénérationnelle. Dix-huit ans après sa mort, elle esquisse aussi l’héritage spirituel légué à sa famille et à son peuple par celle qui se voulait à tout jamais la « reine du cœur des gens ». De son vivant, Diana Spencer a incarné plus que tout un rôle de mère protectrice à l’image de cette autre Diane de l’Antiquité romaine, la déesse des fonctions génératrices, de l’enfantement et de la vie de famille Diane d’Aricie. Comme si celle qui n’avait pas été désirée en tant que fille était pourtant venue au monde pour accomplir ce destin-là…

 

28/06/2015

Patrick Béguier : Seaghan, l'enfant de mer

Seaghan, l'enfant de mer, roman fantastique et… écologique Une jeune Bretonne trouve dans une grotte un bébé abandonné. Il est couvert d'algues. Sa peau est froide et visqueuse. Il pue. Avant de le remettre aux autorités, Gwenn le ramène chez elle pour le nettoyer. Il n'a pas de nombril ! Son dos est marqué d'une affreuse tache noire ! Qui a pu mettre au monde une telle créature ? Comprenant qu'elle a été choisie pour être la mère adoptive de cet enfant extraordinaire, Gwenn s'enfuira avec lui, l'élèvera en secret à Jersey et permettra à celui qu'elle a appelé Seaghan d'entreprendre, depuis l'île de Ré, l'odyssée qui donnera à la mer le pouvoir de se défendre face à l'homme qui la pille et la détruit. Un long combat va s'engager sur tous les océans et dans les instances internationales. Seaghan devra, lui, s'insérer dans un monde qui lui est hostile et surtout, composer avec sa double nature, humaine et marine. Un long combat s'annonce pour lui-même.

Geste éditions (La Compagnie du livre) - 296 pages - 20 euros

 

24/06/2015

Hélène Kérillis : 2 albums de Mini Léon "Nuages" et "Monstres"

Le facétieux petit Léon entre dans les oeuvres des grands peintres et s'amuse avec les monstres ou les nuages.
Art, humour, Anglais, un cocktail vitaminé dès 3-4 ans !

15/04/2015

Jean-Claude Olivier : "Africa dolorosa"

Edilivre

 

"Le destin de ces femmes échouées sur la terre d'Afrique est particulièrement terrifiant, des femmes qui vont vivre une aventure dramatique dans une Afrique soumise aux guerres tribales, à la loi du plus fort, au machisme, aux prévarications, aux luttes confessionnelles et aux insuffisances de toutes sortes.

Agressions, violences, et dénuement seront leur malheureux quotidien, malgré l'aide et la compassion du peuple de ces pays livrés à la précarité.

Une aventure douloureuse sur un continent qui est cependant une terre de couleurs et de senteurs, une terre frémissante, vibrante, et riche d'un passé que les griots content sous l'arbre aux palabres, une terre envoûtante et fascinante : l'Afrique."

11/04/2015

Christine Collette : "Sudden stop"

Roman anglophone, disponible sur Amazon en version numérique.

 

Crime gangs, smuggling, boxing, homosexuality in the 1950s; a young girl's mysterious car accident in the present day, these combine in a story of adventure, suspense and romance.

 

 

 

 

11/04/2015

Daniel Ramat : "Les gueurlets"

2015

N’a-qu’un-œil  c’était notre instituteur borgne qui plantait son unique prunelle aussi acérée que nos plumes sergent-major sur nos moindres gestes tendancieux et nous pétrifiait de son œil de verre qui nous intriguait tant et dont nous perçâmes le secret… Nous, nous étions les gueurlets, grillons noircis par le soleil de notre Saintonge, drôlesses et drôles zézayant la mélopée de l’enfance si pétillante et si lancinante mais si délicieusement nuisible pour de délicates oreilles des années cinquante du siècle dernier.

 

31/03/2015

Claude Yon : "Mélusine, la féminité inquiétante"

Société des Ecrivains

 

La légende de Mélusine, telle que les auteurs médiévaux nous l’ont transmise, est racontée, de nos jours, par une passionnante maîtresse de conférences en histoire des littératures anciennes à un auditeur attentif et sous le charme. En même temps qu’un lien se noue entre les deux personnages contemporains, le lecteur découvre la dualité tour à tour séduisante et repoussante d’une Mélusine fée et monstresse.
Alors que nous héritons de cinq mille ans de domination du genre masculin sur le féminin, alors que la féminité reste inquiétante pour l’autre moitié – masculine – de la population, l’auteur a souhaité examiner en quoi une fée à la fois enchanteresse et effroyable est en résonance avec les difficultés relationnelles entre les hommes et les femmes de notre époque.

29/03/2015

Maguy Gallet Villechange : "Sabbats et sorcières"

Editions de Midi, 2015

 

Entre l'immensité du monde énigmatique où nous passons et l'insignifiance de nos certitudes scientifiques, les superstitions représentent des moyens symboliques d'expliquer l'inexplicable et d'approcher l'activité totale de l'univers, visible et invisible.

De Montmorillon à Poitiers, de Limoges jusqu'à la forêt de Brocéliande, le travail de Maguy Gallet Villechange lève un côté du voile de ce monde à la fois mystérieux et attirant qui perdure aux côtés du nôtre. On y croise Rabelais, François Villon, quelques sorcières réputées et autres noueurs d'aiguillettes.

26/03/2015

Michel Tagne Foko : "Crépuscule"

Editions du Mérite, 2015

L 'auteur nous livre, dans un style assez nouveau, la complexité d'une vie, le malaise d'un sentiment de non-accomplissement, les blessures de l'exclusion, de la non-réciprocité, de l'incompréhension, de l'injustice.

 

 

 

 

 

22/03/2015

Hélène Valentin : "Les petits veilleurs"

Série de trois albums.

Savais-tu qu’à côté de notre monde d’humains existe un autre monde ? C’est celui des lutins. Les lutins sont partout, plus petits qu’un chaton, ils vivent parmi nous mais comme ils sont agiles, on ne les voit jamais. Il s’appelle Luciel, elle s’appelle Marie-Kitty, ils sont frère et sœur. S’ils n’étaient pas là, notre monde à nous serait bien différent.

 

 

"La marque du temps"
Au village, c’est une belle panique ce matin ! Les habitants se rendent compte que les aiguilles de leur horloge du ciel ont disparu ! Luciel et Marie-Kitty, lutins veilleurs de notre monde, vont se charger de retrouver le temps.

 

"Les cailloux mal écrits"
Catastrophe à la bibliothèque de l’école ! Une faute s’est faufilée dans le nouveau livre d’orthographe : le pluriel des « cailloux » n’a pas son « x » !!! Luciel et Marie-Kitty, les lutins veilleurs, vont corriger la faute dans ce jardin de mots.

 

"La bulle à rêves"
Max doit créer sa carte géographique mais ne sait pas comment faire. Luciel et Marie-Kitty, les petits veilleurs, vont lui révéler la solution en lui inventant un rêve.

 

22/03/2015

 

Didier Jung : "Le chant des baleines"

Roman policier

Editions Territoires Témoins

 

L’ex-commandant de police Ange Morazzani, aujourd’hui en retraite, embarque sur l’Isbjørn pour une croisière dans le Grand Nord.
Bien vite, les événements dramatiques se succèdent : noyade, crâne fracassé, mort suspecte. L’inspecteur Godtfried Berg, froid et méticuleux enquête à bord et patauge…
Meurtre ou accidents ? Un ou plusieurs assassins ?
Morazzani qui fonctionne à l’intuition propose alors ses services.

 Avec une intrigue digne d’Agatha Christie et un hommage à Patricia Highsmith, Le Chant des Baleines tient son lecteur sous le charme jusqu’au bout de l’enquête.

 

17/03/2015

Jean-Bernard Papi : "Vie et passion de Ferdinand Quatrefigues

Mon Petit Editeur

 

Autour de l'agonie du commandant Ferdinand Quatrefigues, quatre-vingts ans, surnommé Le Général, ses enfants se succèdent et règlent leurs comptes. Chacun revendique l'amour du père - alors qu'en réalité ce dernier n'a aimé que son chien Victor - pendant que sa femme se réfugie dans la quête d'un amour passé. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder les contraintes de la vie militaire ainsi que les drames familiaux à travers une étude de caractères serrée et sans concession. L'agonie de Ferdinand, la tentative d'assassinat de l'un de ses fils sur son frère, sont autant de drames forts, mais qui n'empêchent pas l'auteur, comme à son habitude, d'y mêler un humour généreux et truculent.

 

9/03/2015

Jean-Marie Goreau : "Dits du silence, esquisses charentaises"

Sucrées, salées, amères, acides, il en est pour tous les goûts. Ces histoires brèves ont un spectre large. Elles touchent à des milieux variés, à des sujets divers, à des époques différentes.
Amours contrariés, subtilité des relations familiales (y compris par-delà la mort), destins de révolte ou de frustration, difficultés de vivre une foi, satire des mœurs d’aujourd’hui, dénonciation anticipée des erreurs et terreurs de demain...
 
Si le roman est un massif débordant de fleurs, la nouvelle est une rose dans un soliflore. Ce genre « boulonné serré », d’une extrême économie de moyens, accentue l’intensité des émotions et des indignations, les rend percutantes. Les silences, les dits courts sont parfois plus parlants que les discours.

 

8/03/2015

Philippe Godet : "Eblouissements"

Parution du second roman de Philippe Godet aux Editions Itinéraires

 

J’arrive au bout de ma route. L’émerveillement qu’elle suscita en moi pendant six ans ne tient plus à rien. Un gouffre s’ouvre devant mes pieds. Au sens propre comme au sens figuré.
Accès interdit, danger. La mise en garde est écrite en rouge sur un panonceau de métal blanc accroché à la rambarde. Je hausse les épaules. Le vrai danger, je l’ai déjà affronté...

 

 

12/2/2015

Christian Drillaud : "Tombent les masques"

Editions Coetquen

 

En se rendant à Beaumont sur Maine pour saluer son ami Antoine Jouvence, président du jury d’un salon du livre consacré au polar, le détective privé Simon Segré apprend que son camarade est parti la veille. Piégeant l’organisateur, Simon finit par lui faire avouer la vérité : Antoine a été enlevé et celui-ci ne sera libéré que si le détective accepte les conditions du ravisseur. Pour sauver son ami, Simon obtempère et mène l’enquête dans une maison de retraite, afin de découvrir si Alice Sandier est bien morte d’une insuffisance respiratoire ou si elle a été assassinée.

 

12/2/2015

Pich, peintre de l'ïle de Ré et photographe

Feuilleter le livre

 

 

 

 

 

 

 

 

11/2/2015

Editorial

Bonjour à tous, lecteurs, visiteurs, auteurs…
La Société des Auteurs du Poitou-Charentes a vu le jour en 2002 avec pour objectif, d’être quelque part, le « porte-voix » de notre richesse éditoriale.
Nous avons pour vocation de défendre, d’enrichir, de sauvegarder et de promouvoir notre patrimoine littéraire, de favoriser, les échanges, partager les expériences.
Mieux connaitre les écrivains, leurs œuvres…

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

24 et 25 juin 2017 : salon de Montmorillon, 86

25 juin 2017 : salon du Blanc, 36

22 et 23 juillet 2017 : Loudun, 86

27 juillet 2017 : salon de Dolus, 17

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes