Nouveautés

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos auteurs !

Dieudonné Zélé : tranches de vie

Un regard vif, des mots qui giflent, cinglent et déchirent parfois. Cherchez derrière cette façade le sourire et la tendresse qui accompagnent chaque tableau de ces tranches de vie, offertes comme autant de reflets de la vie qui passe dans le théâtre des ombres qu’on appelle réalité.

 

8/12/2016

Cathy Rabiller : Amitiés du hérisson

Des vers simples, accessibles, des vers où résonne la vie, la vraie, sans détours, sans artifices, sans prise de tête. Des vers remplis de sensibilité au féminin que l’on prend plaisir à lire au coin du feu, un chat sur les genoux. 

 

26/11/2016

Jacques Marzac : mourir pour Buenos-Aires

MAILING.pdf
Document Adobe Acrobat [276.1 KB]

26/11/2016

Pierre Vignaud : à contre-saison

Le vent dans la promesse des arbres
pousse le souffle du destin.
Le corps d’un arbre mort se confond en excuses.
Un sentier improbable là-bas tord les chevilles de l’aventure.
L’horizon mélange les silhouettes,
dans une errance à contre-saison.
Un cri d’enfant sursaute à la fenêtre,
et l’on dirait un peu
le chant d’une étoile prochaine. 

 

15/11/2016

Magda Pascarel : souvenirs d'enfance au fil des saisons

De Tunis à Kaiserslautern, Magda n'a rien oublié de ses heureuses années d'enfance. Ni surtout des leçons de sagesse et de courage que lui ont léguées ses parents et sa grand mère. 
C'est avec émotion qu'elle retrace avec nous les grandes étapes de sa vie qui ont forgé sa personnalité. De ces ancètres à la mystérieuse dame de Luxembourg, elle sait ce qu'elle doit à chacun. 

 

 

15/11/2016

Bruno Conchin : s'exiler pour exister

De chômeur en France... aux coulisses du pouvoir à Londres

Après une enfance chaotique, c’est à l’âge de dix-neuf ans que Bruno décide de prendre son destin en main. Sa première aventure sera l’Afrique, il y passera deux ans.
De retour en France, déçu par le système, il rêve d’une vie meilleure. Sans un sou en poche, il traversera alors la Manche et c’est en quête de reconnaissance qu’il se découvrira enfin. Il y mènera une nouvelle carrière, avec des hauts et des bas, qui finira par le conduire dans les coulisses du pouvoir, passant de chômeur en France à la vie de palace à Londres.
Plusieurs fois récompensé dans son nouveau métier, fait par la suite chevalier de l’ordre national du Mérite agricole, c’est de retour en France, à La Rochelle où il vit actuellement, qu’il décide d’écrire ce livre pour partager son expérience.
Un livre positif et pimenté d'anecdotes croustillantes qui, il l’espère, redonnera de l'espoir à ses lecteurs.

 

12/11/2016

Jean-Marie Goreau : des moucherons dans le soleil

Destins d'amour, de mort, de passion se succèdent dans ce second recueil à la tonalité paysanne, avec parfois une pointe d'utopie, de fantastique, voire de truculence. C'est la nature humaine dans son grand écart, la vie sous toutes ses facettes.
L'ancrage de ces textes reste globalement charentais. Il n'en demeure pas moins que tous les hommes éprouvent les mêmes sentiments, sont confrontés aux mêmes problèmes. Si l'on creuse assez profond, on touche à l'universel.
Notre passage sur la terre, vu de loin, peut sembler une agitation assez vaine. Vu de près, il est surtout poignant : aussi l'auteur témoigne-t-il d'une réelle tendresse envers ses personnages.
Écrire une nouvelle, c'est comme monter un bateau dans une bouteille : c'est un travail de haute précision, auquel Jean-Marie Goreau s'est une fois de plus colleté avec sa rigueur habituelle et son talent de conteur.

 

10/11/2016

Jean-Pierre Costagliola : histoire de Tanyo

Parce que le griot lui a un jour parlé de la neige, Tanyo ne pense plus qu’à cela.
Un beau matin, il quitte son village et se dirige vers le nord à travers la forêt tropicale.
En chemin il traverse d’étranges contrées et rencontre de curieux animaux.
Son voyage lui réservera de nombreuses surprises.
Trouvera-t-il enfin le pays dont il rêve ?...

 

8/11/2016

Hélène Valentin : perle de temps

Arrêtez de courir ! Prenez le temps de l'instant. Voici 32 réflexions illustrées au rythme des quatre saisons où je parle du temps qui passe et de l'instant présent.
Extrait : On a trop souvent l’impression de devoir poursuivre dans nos vies un seul dessein rationnel et parfaitement explicable. C’est peut-être noble mais c’est absurde. On se fatigue à tout devoir analyser, on s’use à tout devoir justifier.
Dans chaque seconde se cache un petit feu qui peut jaillir à tout instant et nous parler de nous. Pour être prêts à le recevoir, nous avons la difficile tâche de redevenir aussi innocents que des enfants silencieux. Oublier les prévisions et les calculs et faire, au moins une fois dans sa vie, confiance à son instinct sans rien dire à personne.
Prenons à témoin le fait du hasard et laissons le temps se charger du reste.

3/11/2016

Bernard Martineau : le cube Niort et marais poitevin

Bernard Martineau nous propose de découvrir la région de Niort & le Marais poitevin en s’amusant, en choisissant parmi les 1600 réponses aux 400 questions du Cube Jeu (Geste Editions).
Souvent l’humour jalonne les questions et les réponses proposées, on peut allier humour et culture, c’est avant tout un jeu.
Chaque carte du jeu comporte 4 catégories : Niort, Marais poitevin, Autrefois & Aujourd’hui.
Pour chaque question : 4 propositions  de réponses avec au dos de la carte l’explication de la bonne réponse.
Choix des questions ?: le plus large possible, tous les domaines sont abordés: la faune, la flore les spécialités culinaires, le patois, les communes, les entreprises, la vie quotidienne, les personnages historiques …
Par exemple : la coulée verte, l’acclameur, la grisette , les 5 abbés, Gargantua, les pictons, La mougeassse ou Galuchet, Duguesclin ou Henri IV, La tige de botte ou la vermée…
Mais pourquoi faire ce jeu ?
"Pour faire découvrir cette région particulière si chère à mon cœur et le faire aimer".

31/10/2016

 

Daniel Ramat : Caroline

Immersion dans une école primaire… Avec de jolies mamans efficientes, bien jolies et bien mariées et quelques-unes moins jolies et moins bien mariées mais toutes sûres de leur droit d’ingérence dans le fonctionnement de la scolarité de leurs petits anges pleins d’appétence qu’elles confient, sourcilleuses, à des enseignants convaincus par leur tâche, tellement indispensable. Des psychologues de haut lignage portant un regard distancié et pertinent sur les apprentissages fondamentaux. Des édiles attentifs en leurs devoirs à l’égard de la gestion de l’école, berceau de l’avenir des enfants de leur commune. De talentueux Inspecteurs de l’Éducation Nationale faisant appliquer de bénéfiques et congrues directives ministérielles…
Et puis aussi une jeune professeure des écoles, Caroline, fraîchement nommée dans ce marigot, tentant de ne pas trop y patauger…


27/10/2016

Liliane Avram : Crimes à discrétion

Un nouveau recueil de nouvelles policières "Crimes à discrétion" paru aux Editions Ex Aequo, au prix de 9,50 euros.
Dans ces petites histoires criminelles, la mort tourne discrètement autourdes personnages. Meurtres... accidents... suicides ?...
Où est la vérité ?

 

 

 

 

16/10/2016

Micheline Thomas-Desplebin : Clairs-obscurs en milieu hospitalier

Marie, infirmière en cancérologie puis en psychiatrie, nous fait découvrir les petitesses et les grandeurs d’une institution de soins, en particulier, les violences que les soignants peuvent être amenés à vivre. Le harcèlement de Virginie est douloureux et dramatique. Marie nous fait également partager les multiples apprentissages que les contacts avec les malades et la maladie permettent. Ce vécu met en évidence ce que Philippe Dransart a développé, « la maladie est un passage au bout duquel il n’y a pas seulement la guérison, il y a plus que cela ». L’auteure en nous invitant à suivre le parcours de Marie nous fait vivre des moments de tension dramatique, elle met en valeur les personnages ce qui nous donne l’illusion de les connaître.


16/10/2016

Jean-Luc Loiret : Entre 2 mondes

Editions Venturini & Co
Prix : 16 €

« Garde à vue ! Ces trois mots secs prononcés avec une violence contenue, trottaient dans la tête de Cathy Menault, sinistre ritournelle dont elle ne pouvait se défaire. C’est bien à elle que le policier s’était adressé, deux heures auparavant, avec l’annonce brutale de sa mise en cause dans un meurtre. » Le commandant Venturini  revient en catastrophe à Poitiers ; son amie libraire est accusée du meurtre de son ex-mari. Le flic philosophe est emporté dans la tourmente, lui qui pensait maîtriser les événements. En sortira-t-il indemne ? Rien n’est moins sûr, car un redoutable piège s’est refermé sur le couple.

 

12/09/2016

 

Laurent Cornut : Une expérience arctique

« Une expérience arctique » est un roman qui mêle les genres (Thriller, Fantastique, Aventures) et bouscule les codes (le héros est un tueur ; le mal ne se cache pas toujours là où on l’attend ; l’amour ne se décrète pas, il se gagne ; le personnage principal est immatériel, c’est la Laponie ; rien n’est immuable…).
On y trouve de l’action, de l’Histoire (Budapest sous l’emprise communiste), des personnages aux passés compliqués, de l’amour, du mystère, des frissons, des créatures fantastiques (Ajar, mais aussi des gloutons géants et voraces…) et toute la magie de la Laponie…

L’histoire : un tueur en perte de repères, Hervé Delacroix, est envoyé en Laponie pour y exécuter un industriel français médiatique (Jean-Philippe Chartier) qui s’adonne en secret au trafic d’armes international.
Une mission facile a priori. Mais au pays du Père-Noël, la magie opère et rien ne va se passer comme prévu.
Esko, Lapon doté de pouvoirs puissants, lui annonce qu’il est attendu depuis la nuit des temps parce qu’il recèle en lui toutes les qualités pour protéger la Laponie de la conjonction de deux menaces différentes, mais tout aussi terrifiantes l’une que l’autre : Jean-Philippe Chartier, prêt à semer le chaos et Ajar, esprit malfaisant et destructeur, une stryge désireuse de s’emparer du monde des hommes.
Parviendra-t-il à faire ce qu’on attend de lui, à redonner du sens à sa vie et à devenir celui qu’il doit incarner ? Pour cela, il devra vaincre une cible bien plus dangereuse qu’il n’y parait, comprendre les motivations d’un second tueur mystérieux (Suzanne Werner) qui le pourchasse, dépasser la mort, assumer l’amour et terrasser quelques créatures dont une extrêmement puissante...

La question : au pays de la magie, peut-on vraiment rester soi-même, imperméable à toute influence extérieure ?

 

8/09/2016

 

Adeline Paulian Pavageau : Indre et Indre-et-Loire, 100 lieux pour les curieux

Guide touristique

 

16/08/2016

Adeline Paulian Pavageau : le Cube Oléron

Jeu de questions

 

16/08/2016

Josiane Lahlou : Jeanne II de France

Le Pictavien, 2016

Si l'auteur a choisi ce sujet ,c'est pour souligner l'importance de l'éviction du trône de la fille de Louis X le hutin grâce à une fausse interprétation de la loi salique pour servir l' ambition du roi Philippe V.  Cet acte prolongea la guerre de cent ans et écarta les femmes du pouvoir officiel .

Jean-Bernard Papi : la cave de Hauteroche

Roman

Le Croït Vif, 2016

 

Pour Laurent, petit employé dans une usine locale, sa condition d'ouvrier est sans issue. D'être marié avec deux jeunes enfants ne freine en rien sa volonté de tenter un exploit pour en sortir et figurer dans le Livre des Records. Il choisit de creuser une cave sous la maison qu'il vient d'acquérir. Cassandre, son épouse, le laisse faire persuadée que cela ne durera pas. De blessures diverses en maladies, Laurent s'épuise dans ce « goulag ». Ses cousins, propriétaires du bar-épicerie « À la Maison Carrée » à la sortie de la ville, afin de l'aider dans son entreprise vont lui prêter Edmond, leur commis un tantinet dérangé qui leur sert avant tout d'esclave....

 

26/4/2016

Jean-Pierre Costagliola : Un passé imaginaire

En cette fin du XIXe siècle et début du XXe, les pays de l’Europe du sud, déchirés par les guerres, minés par les famines et la pauvreté, se vident de leurs populations succombant à l’appel de lointains eldorados. Un saltimbanque, un paysan rugueux, une bigote déboussolée, une tireuse de feu, sont les personnages-clé de ce roman, secoués par l’implacable écriture des destinées.

L’auteur nous conte leur existence - vraisemblable puisqu’inscrite dans l’imaginaire des mémoires – érodée par une terre ingrate et une société impitoyable. Pedro, Francesco, Clara et Josefa, seront victimes du poids des traditions, des vengeances sanglantes, de la perversité des croyances, dans un monde finissant.
Emportés par le flot des évènements et de l’histoire ils continueront de rêver ou croire obstinément qu’un avenir meilleur attend toujours quelque part.

 

26/4/2016

Serge Hébert : les petits basculements

Après 20 ans de vie d’une stabilité sans accroc,  Thomas doit vendre son club de billard, son appartement, quitter ses amis et peut-être rompre avec sa maîtresse.
Déstabilisé, il décide de prendre quelques jours de recul pour se préparer au changement.
Trois évènements vont accélérer sa réflexion, bousculer ses habitudes en faisant remonter une partie d’un passé qu’il croyait enterré.
Par ricochet, les amis de Thomas vont subir des perturbations qui vont influencer leur trajectoire de vie.  
Ce sont les quelques jours de petits basculements.
Roman à facettes écrit sur un ton léger, avec pour thèmes les incertitudes de nos choix, l’influence du hasard, les relations père et enfant -

 

4/04/2016

Philippe Goulletquer : Guide des organismes marins exotiques

Le premier ouvrage traitant de la question des espèces marines exotiques (non indigènes), dont certaines sont invasives (envahissantes), au niveau des façades maritimes françaises.

 

 

 

 

 

 

3/04/2016

Magda Pascarel : l'Ethique pour offrir un sens à votre vie

Editions : EIVLYS. - Editeur-Auteur : Monsieur Jean Louis MAURE à MAURIAC.

J'ai écrit ce livret pour laisser une trace après mes rencontres. Il veut être un outil pour tous ceux qui désirent prolonger leur réflexion et aussi un "AMI" à consulter pendant les moments difficiles au regard de choix importants.
Einstein a dit : "Aucun problème ne peut être résolu sans changer l'état d'esprit qui l'a engendré."
Par son action, la pédagogie de "l'éthique" participe au changement de l'état d'esprit de chacun d'entre nous, de nos mentalités, condition incontournable pour que nous trouvions les bonnes réponses à nos dysfonctionnements et à ceux de ce monde.
Je n'ai pas la prétention d'apporter la Vérité ; au mieux, j'essaie d'être vraie.
Ceci n'est pas non plus un recueil de méthodes ou de recettes, mais avant tout un témoignage, une philosophie de vie, de management ; à chacun de s'approprier ce qui lui semble important.

Hélène Valentin : coeur de rosée

Une collection ayant un animal différent comme héros dans chaque album. On traite ici des traits de caractère ou des thèmes de la vie courante. Cette collection devrait comporter 24 livres, voir la collection des 24 animaux.

1/04/2016

Bernard Martineau : Je découvre Niort raconté aux enfants 

« Je découvre Niort raconté aux enfants », ce titre aurait pu se poursuivre en ajoutant « et pour les plus grands ». Tous les âges sont concernés dans cette balade colorée et ludique.
Pépé Olivier nous fait découvrir l’histoire de Niort et  la vie autrefois, truffées d’anecdotes truculentes. On sait  maintenant  qui est Aubignette et ce que faisait le 27 avril 1897 le Président de la République les pieds dans l’eau. De nombreux  personnages historiques sont au rendez-vous, d’Aliénor d’Aquitaine à Mme de Maintenon. Les légendes de Mélusine et celle du dragon de Niort sont racontées par sa femme  Fernande. Leur petit-fils Pierrot nous fait découvrir les gloires locales, comme le prix Goncourt Ernest Pérochon, dans une galerie de portraits. Il nous  entraîne ensuite à Niort de nos jours. Le texte précis et concis est complété par des illustrations de Jean-Philippe Pogut. Cette  balade initiatique est pleine de fantaisie et d’humour mais l’Abbé Cédaire est là  pour surveiller et compléter les dires de la famille.

30/03/2016

 

Christian Drillaud : Rien ne sera plus comme avant

Le 7 avril, Michel Coudret quitte son domicile pour se rendre à son travail... et ne donne plus signe de vie. Que ce soit ses proches ou son entreprise, personne n’a de nouvelles du père de famille.
Aucune enquête n’ayant été ouverte par la gendarmerie, le détective privé Simon Segré est engagé pour retrouver la trace de Michel Coudret. Syndicaliste convaincu, ce dernier menait la fronde contre le plan de compétitivité de son entreprise, la société Teknimodul. Ce qui lui valait des ennemis au sein de la direction mais également parmi les ouvriers.

 

Editions Coëtquen ISBN 978-2-84993-268-1 / 174 PAGES / 15 EUROS

 

18/03/2016

 

Hélène Kérillis : Jardins/Gardens

L’Art, l’Anglais, l’humour, un cocktail vitaminé dès 4 ans !
Léon, le héros récurrent de la collection Mini Léon, est un caméléon plein d’inventivité. Sur chaque double-page, il interagit avec des œuvres d’Art d’époques et de styles différents dans de courtes séquences humoristiques façon strip de BD. On croise Caillebotte, Van Gogh, Winslow, Monet, Bosch… Une phrase en Français et en Anglais ponctue chaque interaction, et une double page docu-ludique conclut les ouvrages.
Mini-Léon, mais il fait le maximum !

 

9/03/2016

Fanny Lévy : Dieu compte les larmes des femmes

En épousant David, Paprika ne se doute pas que commence pour elle une descente aux enfers. Sous emprise, elle essaie de se sauver par l’écriture. Écartelée entre deux écritures, l’une divine, l’autre humaine, elle écrit sur un hérétique du dix-septième siècle à qui, peu à peu, elle s’identifie. Autour de Paprika et d’un écrasant mari qu’elle finit toujours par excuser, gravitent des personnages : Léa, une belle-mère qui semble caricaturale, Maryline, une belle-fille qui ne l’est pas moins, des Juives orthodoxes aux conceptions patriarcales du mariage, Mona, une amie féministe et Alain Kalmann, un bouquiniste qui veut écrire le livre de l’homme et s’acharne à découvrir un grand secret dans l’ouvrage d’un kabbaliste du dix-huitième siècle. Au-dessus de ces personnages, trônent les figures de Renée, l’épouse défunte, et de Malka, la mère morte à la naissance de Paprika.

Paprika réussira-t-elle à se sauver ou tombera-t-elle, encore et toujours, sans pouvoir se relever ? Qui connaît la fin de notre chute ? Cette fiction tragique pleine d’érudition dans laquelle les personnages se correspondent par-delà le temps, reprend les personnages du troisième livre de Fanny Lévy, La blessure invisible du commencement. Chantre de la douleur d’aimer, elle y dévoile les mécanismes intimes de la personnalité, y explore les secrets de l’âme humaine et touche aux sentiments les plus bas. Elle nous donne aussi une variation sur la relation de l’auteur avec son personnage et affirme la puissance de la littérature.

 

24/02/2016

Ghislaine Feroux : carnet de voyage en Birmanie

Recueil d'aquarelles

 

24/02/2016

Mathieu Touzot : la musique a-t-elle un sens ?

Essai

The Book Editions, 2016

 

La musique a-t-elle un sens ? La question mérite d'être posée à l'aune d'une époque et d'un temps musical en proie à des mutations profondes, qui perturbent la perception que l'on peut avoir de l'Art en général, et de la Musique en particulier. L'ouvrage met en lumière les significations que la musique peut donner en tant que fait de société, tout en naviguant dans des directions qui permettent d'appréhender cet Art sous des traits insoupçonnés !"


7/02/2016

Bruno Riondet : Le Rejet

Roman, Société des Ecrivains

 

Jeter, se débarrasser, mettre au rebut... Julien Béret n’est pas le seul à s’étonner de tout ce que la société rejette : téléphones périmés, salariés licenciés, imprimantes vite usagées, vieux oubliés... Même Antoine et sa copine de lycée, Clémence, enquêtent sur l’obsolescence programmée. Pendant ce temps, Nathan et Maelle, les frères et sœur d’Antoine, s’inquiètent pour leur grand-mère... Après À demain sous l’arc-en-ciel..., l’auteur adopte un ton moins sombre mais continue à passer la société au crible : vieillesse, chômage, racisme, écologie, alimentation... Avec lucidité, mais aussi tendresse et espoir, ce volet nous invite à réfléchir au monde d’aujourd’hui et à agir pour celui de demain.

 

24/01/2016

Brigitte de Larochelambert : Evolutions lexicales, sociales et sociétales de l’univers culinaire

Si la gastronomie française bénéficie officiellement depuis 2010 de la reconnaissance et de l’admiration internationales, son histoire remonte au Moyen-Âge. Depuis cette lointaine époque, l’univers culinaire a connu nombre de modifications, tant dans le domaine lexical que du point de vue social, voire sociétal...

 

 

 

 

24/01/2016

Pierre Vignaud : Années 1950 - Grandir en Vienne

Editions Sutton

 

24/01/2016

Didier Jung : Les Cognacq-Jay

Le Croît-Vif

 

Samaritaine et philanthropie, voilà deux mots qui résument à eux seuls l’existence du couple Cognacq-Jaÿ
Ernest Cognacq est le fils d’un modeste bijoutier de Saint-Martin-de-Ré. Rétais de souche, il est issu de vieilles familles de l’île, mêlant terriens et marins.
Louise Jaÿ est savoyarde, fille d’un pauvre maçon de Samoëns.
Après des débuts chaotiques dans le Paris du Second Empire, le  travail acharné des deux époux, associé à une volonté sans failles, leur permet de construire un vaste empire commercial auquel ils consacrent le moindre de leurs instants.  
Sans enfants, la création et le développement pendant près de soixante ans, des grands magasins de La Samaritaine, devient l’unique but de leur vie.
Nés pauvres, ils désirent mourir pauvres. Aussi, consacrent-ils la quasi-totalité de leurs gains fabuleux à des œuvres philanthropiques, notamment à travers la Fondation Cognacq-Jaÿ, créée en 1916, et les prix destinés aux familles nombreuses, institués en 1919. On estime l’équivalent de plusieurs centaines de millions d’euros le montant des sommes qu’ils ont distribuées à leurs employés et aux personnes nécessiteuses au cours de leur existence.
Ernest et Louise Cognacq ont laissé à la postérité des réalisations hors du commun dont, un siècle plus tard, les traces  sont encore visibles à Ré et à Paris.

 

19/01/2016

 

Editorial

Bonjour à tous, lecteurs, visiteurs, auteurs…
La Société des Auteurs du Poitou-Charentes a vu le jour en 2002 avec pour objectif, d’être quelque part, le « porte-voix » de notre richesse éditoriale.
Nous avons pour vocation de défendre, d’enrichir, de sauvegarder et de promouvoir notre patrimoine littéraire, de favoriser, les échanges, partager les expériences.
Mieux connaitre les écrivains, leurs œuvres…

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

24 et 25 juin 2017 : salon de Montmorillon, 86

25 juin 2017 : salon du Blanc, 36

22 et 23 juillet 2017 : Loudun, 86

27 juillet 2017 : salon de Dolus, 17

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes