Amaury Venault

54 ans, auteur de six romans historiques :

 

Le Donjon de Beaulieu. 1999. Geste Editions
Les Dragons du Roi. 2001. Le Sémaphore.
La Dame de la Millière. 2003. Lucien Souny.
La Couronne d’Isabelle. 2006. Lucien Souny
Le secret de Mélusine. 2009. Geste Editions.
Le retour de la Grande Goule. 2014. Geste Editions

Aliénor d’Aquitaine, Tome 1 Tu seras reine ma fille. 2017 Geste Editions.

Aliénor, la reine rebelle

Roman historique 2023

 

1168 ! Une fois encore la révolte gronde. Les Aquitains, les Angevins, les Manceaux ne supportent plus la tyrannie d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine par son mariage avec Aliénor. Les Lusignan mènent la danse et portent leur allégeance au roi de France, Louis VII.

Les représailles d’Henri II sont terribles. Il lève une armée de mercenaires, s’empare de Lusignan, ravage la Bretagne et brise la révolte.
Pour calmer les esprits, Henri II demande alors à Aliénor de regagner le Poitou et d’administrer le duché en son nom.Avec son fils, Richard Coeur de Lion, elle tient à Poitiers une cour brillante.
Cependant les nuages s’accumulent.
Coup de théâtre, l’archevêque de Canterbury, Thomas Becket, à peine rentré d’exil est assassiné. Tout accuse Henri II. Ce dernier s’affiche ostensiblement avec sa maîtresse Rosamonde. Aliénor humiliée médite sa vengeance.
En 1173, la Grande Révolte éclate. Aliénor tire les ficelles. Ses trois fils, les Aquitains, les Bretons, le roi d’Ecosse, des barons anglo-normands, manceaux, angevins, le roi de France, le comte de Flandres, le comte de Boulogne passent simultanément à l’offensive.

Aliénor, la reine bafouée

Roman historique 2022

 

Henri Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine rêvent de fusionner les deux royaumes d’Angleterre et de France sous la couronne de leur fils aîné. Henri II envoie son ami et confident, Thomas Becket, négocier le mariage du siècle, leur fils avec Marguerite de France, la fille de Louis VII, l’ancien mari d’Aliénor. C’est un succès. 
Tout leur sourit. Rien ne résiste au couple infernal. Henri et Aliénor se partagent le pouvoir. A tour de rôle, l’un sur le continent, l’autre en Angleterre. L’Ecosse est vassalisée, le Pays de Galles pacifié ou presque et la Bretagne tombe dans leur giron grâce à un mariage bien orchestré. Aliénor convainc alors son époux d’’envahir Toulouse, son héritage de toujours qu’elle revendique encore. Louis VII s’interpose. Henri échoue. 
Les nuages sombres commencent à s’accumuler. Thomas Becket le fidèle parmi les fidèles est nommé archevêque de Canterbury. Henri compte sur lui pour soumettre l’Église. Erreur. Thomas Becket défend l’indépendance de l’Eglise, s’oppose à Henri et se réfugie en France. Le pape vitupère. Henri s’allie alors avec l’empereur d’Allemagne, un schismatique. Ira-t-il lui aussi jusqu’au bout ? L’Angleterre est divisée. En Aquitaine, en Gascogne, en Anjou, en Bretagne, la révolte couve. 
Henri multiplie les conquêtes féminines. La tendre complicité qui unissait le couple s’étiole. Aliénor prend des rides. Les années passent. Henri s’éloigne et écarte sa reine des affaires jusqu’au jour où il décide de déshériter Richard, l’enfant chéri d’Aliénor. Une crise s’annonce. Jusqu’où ira Aliénor ? 

 

Aliénor d'Aquitaine : Henri Plantagenêt (tome 4)

Roman historique 2020

 

L’annulation du mariage d’Aliénor avec le roi de France, Louis VII est un choc pour l’Europe féodale. À travers ce mariage, c’était l’unité du Royaume de France qui se jouait. Tandis que la duchesse regagne l’Aquitaine, elle devient le plus beau parti d’Europe. Son duché d’origine l’accueille avec faste tandis que le sort du Royaume de France va basculer… Le 18 mai 1152, en pleine messe, Henri Plantagenêt surgit et l’évêque de Poitiers les marie. Aliénor devient comtesse d’Anjou, duchesse de Normandie et duchesse d’Aquitaine morcelant les terres du roi de France. Louis VII, furieux, convoque ses alliés pour envahir la Normandie. En Anjou et en Aquitaine, la tyrannie d’Henri Plantagenêt enrage les barons. La révolte et la guerre grondent… La belle Aliénor se trouve désormais à la tête d’un empire colossal avec une nouvelle heureuse, l’arrivée prochaine d’un héritier qui bouleversera le destin de l’Europe…

Alienor d'Aquitaine : à Jerusalem (tome3)

Roman Historique:


1146-, Bernard de Clairvaux prêche la croisade à Vezelay. Les Turcs menacent Jérusalem. Aliénor d’Aquitaine, reine de France, telle une Amazone guerrière, vêtue de son haubert, l’épée au poing harangue la foule, Elle ira à Jérusalem. Elle en a décidé ainsi. Rien ne saurait l’arrêter. Louis VII s’incline.
Un an plus tard, Louis et Aliénor à la tête de 100 000 hommes quittent Metz.
L’empereur d’Allemagne et son armée les précède. Aliénor d’Aquitaine emmène avec elle ses dames de compagnie, ses troubadours, ses atours, ses bijoux, ses robes. Croisade ou voyage d’agrément. Son chevalier servant, Foulques et sa dame de cœur Marguerite de Saint Brice sont du voyage. 
Byzance. Le couple royal est émerveillé par le luxe inouï que recèle la nouvelle Rome. La voyage a duré six mois, émaillé de rixes entre Francs et Germais, entre Croisés et Grecs. Le basileus leur offre un séjour inoubliable. Aliénor découvre un mode de vie … piscine chauffée, hammam, chasse au léopard courant, et un basileus qui tente de la séduire.
Enfin, c’est la traversée du Bosphore. Six mois d’épreuves accablantes les attendent. Les Allemands les ont précédés. Les Grecs les ont conduits au centre de l’Anatolie pour les abandonner dans un défilé. Les Turcs les massacrent.    
Pour éviter, un tel désastre, le roi de France décide de longer la côte en voyageant à l’intérieur de l‘empire Byzantin. Hélas, les Grecs fomentent avec les Turcs de sanglantes embuscades. Le Pèlerinage se transforme en cauchemar. Des dizaines de milliers de Croisés tombent. Louis VII échappe à la mort de justesse. Marguerite, crible de flèches perd la vie.
Epuisé, ils gagnent Antioche où les accueille l’oncle d’Aliénor, le sémillant Raymond de Poitiers. Les dissensions dans le couple royal se creusent. Aliénor va jusqu’à demander  l’annulation de son mariage et décide de rester à Antioche. Louis en prend ombrage et enlève Aliénor. Le couple royal est au bord de la rupture. Les Francs gagnent Jérusalem pour mettre le siège devant Damas.

 Aliénor d’Aquitaine : Reine de France (tome 2) 

Roman historique Geste Editions 2018

 

Le duc d’Aquitaine est mort sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, laissant deux orphelines : Aliénor et Pétronille. Par testament, leur père les a mises sous la protection du roi de France. Le duché d’Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s’étend du Poitou aux Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne. Le 25 juillet 1137 à Bordeaux, l’héritière du plus beau duché de France épouse Louis VII. Aliénor d’Aquitaine se passionne pour la politique. Louis VII est subjugué par sa reine qui défait la nuit ce que le conseil du roi décide le jour. Les années passent. Aliénor n’est toujours pas enceinte. Donnera-t-elle un héritier à la couronne ?
Dans ce deuxième volume, l’auteur décrit le couronnement d’Aliénor et son quotidien de Reine de France.

Aliénor d’Aquitaine : Tu seras reine ma fille ! (tome 1)

Roman historique, Geste Editions 2017

 

Pour immortaliser leur passion, le duc d’Aquitaine, Guillaume le Troubadour et sa maîtresse Dangereuse de Châtellerault décident de marier leurs enfants. Un an plus tard, Aliénor d’Aquitaine naît au château de Belin à quelques lieux de Bordeaux. Orpheline de mère à huit ans, Aliénor passe sa jeunesse entre son père le duc Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse. La Cour d’Aquitaine vit au rythme des festivités, des chasses, des tournois, et des chevauchées militaires, séjournant tantôt dans le Palais de l’Ombrière à Bordeaux ou la tour Maubergeon de Poitiers et le château de Talmont, haut lieu de vénerie au bord de l’Océan.


 Le duché d’Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s’étend du Poitou aux Pyrénées et de l’Atlantique jusqu’à l’Auvergne. Guillaume le Troubadour a laissé en héritage un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise et les cours d’amour. Aliénor baigne dans cette atmosphère et reçoit une éducation lettrée et sportive. L’héritière du duché est une cavalière accomplie, lit et écrit le latin, l’oc et l’oïl. Foulques de Mirelune est né le même jour qu’Aliénor. Orphelin, Dangereuse le recueille et l’élève avec Aliénor. Page, écuyer et troubadour, il accompagne le dernier duc dans son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Contre toute attente, celui-ci trouve la mort par empoisonnement. Aliénor a alors quinze ans Son héritage suscite bien des convoitises. Par son lignage, sa personnalité et ses qualités, la jeune duchesse ne peut épouser qu’un roi.

Le secret de Mélusine

Geste 2009

 

Une légende peut-elle tuer ?
Le préfet de la Vienne a été assassiné par une mystérieuse secte... Une jeune étudiante en histoire et un Canadien vont réussir là où la police a échoué : retrouver les meurtriers.
Comment ? En perçant le mystère des descendants de la fée Mélusine. En se plongeant dans des manuscrits médiévaux expurgés, les secrets de cette secte se dévoilent un à un.
Un polar contemporain qui plonge ses racines dans la légende de Mélusine, qui mêle adroitement suspense et histoire.

 

Le retour de la Grande Goule

Geste 2014

 

Aurélie, jeune historienne d’origine poitevine, s’intéresse au mythe de la Grand’Goule. Cette légende veut qu’un dragon ait vécu dans les souterrains serpentant le vieux Poitiers, et dévorât les jeunes pucelles. La mort récente du dernier marquis d’Exoudun, une lignée remontant au Moyen Âge, emblématique de la région poitevine et dont l’histoire est étroitement liée à celle de Jeanne d’Arc et de la Grand’Goule, laisse le château de Saint-Martin-l’Épée – haut lieu de ce morceau d’histoire – sans propriétaire. Parallèlement, plusieurs corps de jeunes filles, en partie dévorés par ce qui semblerait être un saurien, sont retrouvés à Poitiers. La Grand’Goule serait de retour ; à moins qu’il ne s’agisse d’un tueur en série essayant de le faire croire.
Tous ces éléments vont s’imbriquer et s’éclaircir au fur et à mesure qu’Aurélie, attirée par le mystère, va essayer d’en apprendre plus sur la famille d’Exoudun et sur les nombreux secrets que recèle le château.

La couronne d'Isabelle

Lucien Souny, 2006

 

Les royaumes de France et d’Angleterre se déchirent dans une guerre sans fin. La duché d’Aquitaine est à feu et à sang. Richard Cœur de Lion trouve la mort en Limousin. Isabelle d’Angoulême en exil à Paris, n’a jamais accepté de voir son père humilié par le roi d’Angleterre, ni la mise à sac de sa ville par les routiers. Meurtrie par cette enfance et ne parvenant pas à effacer de sa mémoire les terribles images, elle rêve d’une revanche : une couronne de reine. Mais trouvera-t-elle le bonheur en épousant le cruel et ténébreux Jean Sans Terre, dernier fils d’Aliénor d’Aquitaine ?

La Dame de la Millière

Lucien Souny, 2003

 

Quelques années après la grande révolte de 1168, les Lusignan, le comte d’Angoulême et de nombreux féodaux d’Aquitaine se soulèvent contre le roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt. Le duché est à feu et à sang. Un mystérieux chevalier lance une troupe de routiers contre la château de la Millière. Les habitants sont passés au fil de l’épée. Seules survivantes, Isabelle, la fille du sire de la Millière, sa nourrice et une servante, trouvent refuge dans la tour de Saint-Fiacre. Les années passent. Ni les complots, ni les règlements de comptes ne pourront empêcher la vérité de se faire jour. Sous le charme d’Isabelle, par la force des armes et de l’amour, la conspiration et les sombres mystères qui hantent les ruines de la Millière délivreront enfin leur secret.

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

 

19 janvier 2025 Chauvigny 86

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes