Amélia Bowyer (Ada Loria)

Née le 27 mai 1958 à Cannes, France. Parents britanniques. École élémentaire dans le village de Plascassier, Alpes Maritimes (06).Puis Secondaire et Université en GB. Aller-retour GB - France jusqu’à mes 20 ans. Licence (Bac + 4) en russe et italien, université de Bristol, GB. Master 2 de recherche à Migrinter, université de Poitiers en 2006.
Deux enfants nés en 1986 et 1989, tous deux vivent en France. Retour en France de manière permanente en 1987, en Poitou-Charentes.
Carrière : enseignement de l’anglais aux adultes à Poitiers. Puis, en 2016, poste à la SPADA (structure de premier accueil des demandeurs  d’asile) de Coallia, Poitiers : accompagnement des demandeurs d’asile.
Bénévolat pendant 20 ans à l’association le Toit du Monde, Poitiers, auprès de demandeurs d’asile, et de personnes exilées généralement. Trois voyages avec une ONG en Tchétchénie (Russie), entre 2008 et 2011.
Mes deux premiers romans étaient en anglais, non-publiés. En 2025 : mon troisième roman en français, publié.

 

Mail : amelia.bowyer@orange.fr

Le récit de la kavkaziène

Roman, Edilivre 2025

 

Zulikhan arrive de Kavkazie, petite république du Caucase russe, qu'elle a fuie avec deux de ses trois enfants. À Pau, où ils débarquent, elle demande à sa référente sociale, Lara, d'écouter et de transcrire son histoire en français, toute son histoire, pour pouvoir un jour la transmettre à ses enfants, surtout à son aîné, disparu dans les montagnes de Kavkazie. Les liens familiaux de Lara avec la Russie, sa fascination pour la petite république du Nord Caucase luttant pour son indépendance la convainquent de relever le défi, contre la déontologie de sa profession. Le quotidien chaotique et les amours de Lara, les secrets et les dangers dévoilés par Zulikhan ont en arrière-plan la demande d'asile en France et le sort des exilés.

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«La lecture élargit l'horizon de lav ie,la vie devient plus grande,elle devient autre chose, c'est comme si on possédait une chose que personne ne pourra jamais nous enlever,et ça vous rend plus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

12 avril : salon de Segonzac (16)

25 et 26 avril : Citalivres au Château d'Oléron

28 au 30 août : salon de l'île de Ré

27 septembre ; salon de Chauvigny

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes