Née le 27 mai 1958 à Cannes, France. Parents britanniques. École élémentaire dans le village de Plascassier, Alpes Maritimes (06).Puis Secondaire et Université en GB.
Aller-retour GB - France jusqu’à mes 20 ans. Licence (Bac + 4) en russe et italien, université de Bristol, GB. Master 2 de recherche à Migrinter, université de Poitiers en 2006.
Deux enfants nés en 1986 et 1989, tous deux vivent en France. Retour en France de manière permanente en 1987, en Poitou-Charentes.
Carrière : enseignement de l’anglais aux adultes à Poitiers. Puis, en 2016, poste à la SPADA (structure de premier accueil des demandeurs d’asile) de Coallia, Poitiers : accompagnement des
demandeurs d’asile.
Bénévolat pendant 20 ans à l’association le Toit du Monde, Poitiers, auprès de demandeurs d’asile, et de personnes exilées généralement. Trois voyages avec une ONG en Tchétchénie (Russie), entre 2008
et 2011.
Mes deux premiers romans étaient en anglais, non-publiés. En 2025 : mon troisième roman en français, publié.
Mail : amelia.bowyer@orange.fr
Roman, Edilivre 2025
Zulikhan arrive de Kavkazie, petite république du Caucase russe, qu'elle a fuie avec deux de ses trois enfants. À Pau, où ils débarquent, elle demande à sa référente sociale, Lara, d'écouter et de transcrire son histoire en français, toute son histoire, pour pouvoir un jour la transmettre à ses enfants, surtout à son aîné, disparu dans les montagnes de Kavkazie. Les liens familiaux de Lara avec la Russie, sa fascination pour la petite république du Nord Caucase luttant pour son indépendance la convainquent de relever le défi, contre la déontologie de sa profession. Le quotidien chaotique et les amours de Lara, les secrets et les dangers dévoilés par Zulikhan ont en arrière-plan la demande d'asile en France et le sort des exilés.