Petite-fille de résistant et fille d'engagé volontaire, Annie-France Venin grandit en se nourrissant de rares et pudiques témoignages familiaux sur la seconde guerre mondiale. Sensibilisée par ces
silences et cette souffrance étouffée, elle se passionne pour cette sombre période et y plonge tout naturellement les héros de son roman.
En 2000 elle a quitté Paris et ouvert près de Poitiers un cabinet de rééducation de l'écriture pour les enfants.
Editions Persée, 2016
C'est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d'une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une
superbe histoire d'amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d'une petite période de la seconde guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard.
Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille... Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine ?
Editions Persée 2018
1953 : action, suspense et émotion sont au rendez-vous pour Céline et Martial pourtant libérés de leur terrible ennemi qui menaçait leurs familles depuis la guerre.
Le destin se charge brutalement de les éprouver à nouveau sur fond d’aventures explosives et palpitantes qui nous propulsent en pleine guerre de Corée, puis à Diên Biên Phû, en passant par les
U.S.A.
Très présents, et peu épargnés, tous leurs proches et amis sont pris dans la tourmente de secrets enfin révélés, alors que plane un dernier étrange mystère.
« La fin des secrets » est à la fois une histoire à part entière mais aussi la suite du roman« Dans le silence des larmes » qui, lui, commence en 1942.
Editions Sutton 2025
Les contes et légendes sont arrivés jusqu’à nous tout d’abord par le bouche-à-oreille, puis grâce à de nombreux conteurs qui, au fil des siècles, ont vu leurs récits être sauvegardés par l’écriture. Ce sontquelques-unes de ces belles histoires, bien ancrées dans la culture locale de la Vienne et des Deux-Sèvres, que l’autrice poitevine Annie-France Venin a choisi de rassembler dans son nouveau livre. Vous la suivrez, au fil des pages, dans ce monde merveilleux qui s’ouvre à vous. Vous rencontrerez des princesses et des fées dont la fameuse Mélusine, vous visiterez de mystérieux châteaux et voustremblerez devant les diableries et autres figures monstrueuses, tels le dragon du Marais ou la Grand’Goule. Vous retrouverez le sourire avec les farfadets et l’aventure du charbonnier, avant de craindre à nouveau la terrible Chasse-Gallery et l’horrible Louve blanche. Quant à saint Martin et sainte Radegonde, ils vous feront replonger dans la grande Histoire, au temps des miracles, avant d’affronter une étrange pluie de sarcophages.
Vu dans la presse :