Arlette PROUST est née en 1950, à Ligugé, dans la Vienne.
Atteinte par le virus de l’écriture, dès l’âge de 12 ans, elle choisit la poèsie.
Poésie, société des écrivains 2012
Il y a un temps pour le combat et l'accompagnement; un autre pour la résignation; encore un pour la douleur; et vient enfin celui de la reconstruction. Un parcours en quatre étapes, où l'amour pour l'enfant se fait omniprésent, impérieux, puissant, lancinant, que décrit ce témoignage sur la perte d'un fils emporté par le cancer. Construit sur les souvenirs heureux et sur les heures sombres, oscillant entre espoir et ravage intérieur, ce récit compose aussi, parallèlement, un autoportrait féminin plein de gravité et de retenue.
Autobiographie, société des écrivains 2014
Foi, engagement, amitié, amour et indépendance : cinq piliers sur lesquels s'est construite l'existence d'Arlette Proust ; cinq qualités du cœur qui guident aussi son autobiographie simple et sincère. Un texte qui prouve qu'à force de persévérance et de volonté, l'on peut déjouer les lois du sort, faire taire ceux qui voudraient vous tirer vers le bas ou vous entraver, et se bâtir une vie où l'Autre est totalement accepté. Avec ses joies et ses peines, ses luttes et ses résiliences, « Née pour aimer » fait durablement résonner en nous une voix féminine généreuse, chaleureuse et porteuse d'espoir.
Editions Beaudelaire 2012
C'était une chambre de bonne Sous les toits de Paris, Chaude l'été, glaciale l'hiver, Petite comme un mouchoir de poche Mais c'était chez moi.
Solide comme une roche Je m'y sentais en sécurité, Liberté, indépendance.
Tout autour de ce mouchoir de poche Gravitait l'amitié, Les sorties nocturnes du samedi, Les balades du dimanche, Les engagements syndicaux, sociaux, Le métro, le boulot, La recherche de soi, L'envie de grandir, de savoir, L'envie de croire
Editions Je Publie 2013
Je hais la violence
Qui n’amène que la violence,
L’injustice et la haine.
Je hais la violence
Sous toutes ces formes
Qui efface l’amour
Qui salit tout.
Je hais la violence
Souvent forme de lâcheté,
La loi du plus fort qui écrase,
Qui humilie les plus petits,
Et qui toujours tue.
Editions Je Publie 2014
Être femme
Il la regardait comme une femme
Et non comme un objet
Que l’on va posséder,
Il la scrutait parfois à son insu
Non comme un désir
Mais comme un être humain
À part entière.
Il l’enveloppait de son rire
De son charme,
Devenait proche d’elle
Par les mêmes sujets qu’il lui confiait
Attendant un mot rassurant,
Une suggestion,
Une idée, une solution.
Editions Je Publie 2015
Ce quatrième recueil exprime par des mots simples, la réalité des événements dont je suis témoin, de personnes que je rencontre sur ma route et qui m´inspire un sentiment, une émotion. J´écris ce que je vois, ce que je ressens. J´écris avec le coeur ; je pratique la poésie libre et ce, sans lyrisme. L´écriture est une passion, dont je ne peux me passer. Je vis au rythme du quotidien, des petits riens si fragiles qui donnent de la joie, de l´amitié, de l´espoir. Je maintiens ces petites lumièrespour qu´elles brillent dans ma vie. Ma vie que je choisis, mon investissement plus appuyé en matière d´art, dans l´association de poètes dont je suis adhérente qui me permet de découvrir les poètes du temps passé comme Verlaine, Rimbaud, Hugo, de Nerval et tant d´autres. Dans du bénévolat pour donner un peu de moi, un sourire, un espoir. J´avance à petits pas et je construis la vie persuadée que la retraite n´est pas une fin, mais un nouveau commencement, une autre façon de vivre, de rencontres.
Editions Je Publie 2016
La joie de vivre C'est être toi Aimer la nuit, le jour, Le chant des oiseaux, Le soleil, les arbres et ses feuillages Aimer les façades des maisons Et imaginer les visages Qui sont derrière, Admirer le moindre petit paysage Et lui accorder sa juste valeur, Sa beauté. La joie de vivre C'est être émerveillé Devant tout ce qu'est la Vie Un regard le matin, Une poignée demain, Un rire, un sourire, L'attente d'une naissance, Le partage d'idées, Les attentions, la gentillesse. Le fil de la vie est le cinquième recueil de poésie d'Arlette Proust qui écrit inlassablement. Elle y parle de la vie qui défile, des sentiments et partage tout simplement ses émotions et ce qui fait battre son coeur.
Poésie, 2021
Donne moi une plume, et je t'écris un vers.
Donne moi un verre et je le remplirai.
Donne moi l'espoir et je tendrai la main, donnerai mon coeur, m'attacherai et j'avancerai.
Donne moi l'Amour pour que je le donne à mon tour, et que je l'apprenne alentour.
Donne moi ce que tu es pour que je sois ce que je suis.
Donne moi un sourire et je te sourirai, donne moi l'amitié et je partagerai, apprends moi la liberté et je la défendrai, montre moi le courage et je me battrai.
Donne toi toi-même, pour que je sois ce que je suis, à savoir moi, telle que tu me vois et que tu m'aimes.