Bruno Riondet

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée du Bois d’Amour de Poitiers.
De sensibilité écologiste et altermondialiste.
 

Maux croisés

Roman graphique illustré par Mireille Moscato

Editions Complicités 2020

 

Certains se souviennent de 1962 et du transfert d’enfants de la Réunion vers la métropole. D’autres n’ont pas oublié 1998 et la victoire de l’équipe de France au championnat du monde de football.
Mais comment dire les mots de la grande Histoire si l’on occulte les maux des petites histoires ?
Pour Aurélie, ces dates sont des repères dans une vie en pointillé. Ses parents ont été acheminés, comme des centaines d’enfants dans les années soixante, pour repeupler les régions déshéritées de métropole. Pour eux, ce fut la Creuse. Leur histoire, déjà bien chaotique, s’est arrêtée brutalement en 98 : ils ont été fauchés par un camion.
Vingt ans plus tard, Aurélie et Rodolphe souhaitent un enfant, mais la grossesse tarde à venir. Infécondité d’origine biologique ? médicamenteuse ? environnementale ? psychologique ?
Par chance, la voisine d’Aurélie est sage-femme. Pourra-t-elle aider Aurélie dans sa quête ? Ne faudrait-il pas rassembler les pièces du puzzle de son histoire ? Et ainsi mieux connaitre un passé qui a du mal à passer.
Comment avancer sur le chemin de sa vie si on ne sait pas d’où l’on vient ? Mais Virginie doit aussi affronter des parts d’ombre familiale. Et si les maux qui taraudent ces deux femmes présentaient des zones de croisement ?

Augmenté malgré lui

Roman graphique illustré par Mireille Moscato

2019

 

Ce dimanche matin, Sulian se rase, tranquillement, dans sa salle de bains. Il est tout guilleret. 
Mais quelle n’est pas sa surprise de découvrir une tache verte à son épaule droite. Intrigué, il se rend en vélo chez son amie Julie, biologiste. Mais elle est absente. 
Julie travaille avec le professeur Gaume à l’Octogone, institut de recherche scientifique, spécialisé sur l’immunothérapie végétale. 
Les jours passent et la tâche augmente. De plus, Sulian n’éprouve plus du tout le besoin de manger. Il se sent bien. Très bien même, aux dires de ses amis de basket, et de son entraîneur qui l’a rarement vu aussi résistant sur le terrain. 
Mais Julie ne peut se satisfaire de cette situation. 
Tache verte… nécessité de s’alimenter disparue… Sulian serait-il devenu une plante verte, qui se contente de rester au soleil pour faire sa photosynthèse ? 
Cette idée – bien saugrenue pour Sulian – prend d’autant plus corps que Julie sait très bien que son ami a été opéré d’une greffe de peau, suite à un accident de moto survenu quelques mois auparavant. 
Opération réalisée par le docteur Sillar à la Clinique de la peau, clinique en cheville avec des officines liées aux nanobiotechnologies. 
Et si Sulian avait été cobaye d’une expérimentation, à son insu ? De la part d’un scientifique adepte du transhumanisme, par exemple.
Vous savez, ce courant de pensée né aux USA dans les années 80, et qui vise rien moins qu’améliorer les Humains, les augmenter, en quelque sorte. 
Au fond, cette BD, tendre et sincère, interpelle sur l’humanité que nous voulons construire. 
 

 

Le Rejet

Roman

Société des Ecrivains, 2015

 

Jeter, se débarrasser, mettre au rebut... Julien Béret n’est pas le seul à s’étonner de tout ce que la société rejette : téléphones périmés, salariés licenciés, imprimantes vite usagées, vieux oubliés... Même Antoine et sa copine de lycée, Clémence, enquêtent sur l’obsolescence programmée. Pendant ce temps, Nathan et Maelle, les frères et sœur d’Antoine, s’inquiètent pour leur grand-mère... Après À demain sous l’arc-en-ciel..., l’auteur adopte un ton moins sombre mais continue à passer la société au crible : vieillesse, chômage, racisme, écologie, alimentation... Avec lucidité, mais aussi tendresse et espoir, ce volet nous invite à réfléchir au monde d’aujourd’hui et à agir pour celui de demain.

Bibliographie antérieure

Titres des ouvrages

 

Editeurs

Date parution

Genre :

Polars, jeunesse, roman, régionalisme, témoignages….

Education au développement

 

Hachette/CNDP

1996

Essai

Prépa Kiné

 

Lamarre

1998

Scolaire

Clés pour une éducation au développement durable

 

Hachette/CRDP Poitiers

2004

Essai

 

Sur sa trace

 

 

Amalthée

 

2010

 

Roman

A demain sous l’arc-en-ciel …

 

 

Société des Ecrivains

 

2012

 

Roman

 

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

 

19 janvier 2025 Chauvigny 86

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes