Christelle Damase (Chris-Mary Day)

Bien que née en 1969 en région parisienne, Chris-Mary Day a grandi aux portes de la forêt de Brocéliande, bercée par la musique celtique et les légendes bretonnes. Rien d’étonnant ensuite de rêver d’êtres fantastiques peuplant la lande ou la forêt, et de plantes médicinales au vertus insoupçonnées.
Engagée dans la vie réelle comme à travers ses écrits, Chris-Mary Day véhicule par ses romans fantastiques, l’espoir d’une autre humanité en devenir. Cette ancienne diplômée des langues’O, infographiste, puis professeure des écoles laisse l’enseignement pour s’occuper des siens. Elle change de voie et renoue avec ses valeurs humanistes. Chris-Mary Day se forme alors à la sophrologie et à l’hypnose grâce à laquelle elle reprend l’écriture : des mots pour soigner les maux. Elle se replonge alors dans ses anciens écrits, qui, comme autant de rêves, dormaient dans ses tiroirs. Et telle une évadée qui retrouve enfin le soleil et le grand air, elle s’enivre d’écriture, débride son imagination et laisse libre cours à sa joie de vivre.

 

contact@chrismaryday.fr

http://chrismaryday.fr

facebook : https://www.facebook.com/Chris-Mary-Day-auteure-Biographe-115611721030282

instagram : https://www.instagram.com/chrismaryday.auteure/

 

Maemorya, cycle des harpes de vie

Tome 1 : L'initiation   
 
Quelque part dans la Contrée, 1026 aachanaé après la Grande Désolation. Dans une époque où savoirs ancestraux et technologies de l’ère des fous cohabitent, une femme vient d’être initiée malgré elle à l’ancienne magie de Terria. Tandis que le monde qu’elle connaissait s’effondre autour d’elle, que les habitants succombent par familles entières à un fléau incurable, sa propre existence vole en éclat. Au sein du pouvoir, une lutte fratricide s’engage entre les daktardjadus, gardiens de Terria, grands conseillés des Siors, et les maîtres de l’ordre qui prônent le retour à un monde de terreur sous prétexte d’instaurer la paix. Violences, rituels obscurantistes et famines se multiplient, tandis que sa vie prend une voie totalement inattendue après la rencontre d’une jeune fille de mauvaise vie. L’ombre est sur ses traces et se rapproche.
Une seule « étincelle » pour tout changer… Son seul recours, se former afin de tenter de mettre un terme au déclin de l’humanité. Mais acceptera-t-elle ce destin qui lui demande de sacrifier sa vie et les siens pour devenir la DERNIÈRE DES LUMIÈRES ?

 

Tome 2 : L'éveil
 
Alors que Vengelant recouvre de son manteau blanc la Contrée, tout s’accélère : fuite, traque, trahison, emprisonnement. De Kermanac à la mythique forêt de Brécilien, Eloïne poursuit sa quête d’elle-même, épaulée par d’anciennes guerrières vouées à sa cause. Sur fond de révélations, de loi martiale et de secrets de famille, le mal poursuit ses ravages dans toute la Contrée.
Tandis que son nouveau métier de tisseuse de vie lui dévoile des vérités occultées qui vont rouvrir des blessures profondément enfouies, son chemin de harpiste céleste et sa rencontre avec le « fléau » meurtrier la confrontent à ses propres limites.
Au sein de la forêt de Brécilien, son alliance avec les êtres sylvestres et les accusations dont leur haut représentant l’incrimine vont la mener au péril de sa vie et de son âme, au cœur de Terria, là où repose le plus grand secret du peuple de la forêt.
LA CHANGEUSE DE MONDE parviendra-t-elle à surmonter tous les changements qui s’opèrent en elle, à relever les défis de plus en plus périlleux qui jalonnent son parcours et à sauver d’un insidieux péril ses amis les plus fidèles ?

 

Tome 3 : L'engagement
 
« Mon aimé, as-tu de nouvelles pistes concernant la disparition d’Ogeschtin et de nos deux garçons ? À l’heure où je t’écris, je séjourne à Hingenstramin, la forteresse de Sior Metzger, l’usurpateur. Sur ordre de Dame Lucille, je dois à tout prix mettre la main sur “l’elamane pahkina”, la noix de vie. J’en ignore la raison, mais la trouver semble revêtir une importance capitale. Le souci, je ne sais à quoi elle ressemble ni qui la détient, et si même seulement elle existe. On épie le moindre de mes déplacements. Je ne me sens en sécurité nulle part. Je vais jusqu’à me cacher pour t’écrire.
Les courants d’air de la citadelle parlent et portent des messages de haine, de peur, d’invasion, mais aussi de rébellion et de secrets enfouis qui ne demandent qu’à ressurgir. Pour les déterrer et nous libérer, je dois trouver “L’ŒIL UNIVERSEL” qui semble en être la clé. Je n’ai d’autre choix que de réussir, ou le monde que nous connaissons risque de basculer irrémédiablement dans l’obscurantisme, la maladie et la mort. »

 

Tome 4 : L'adversité

 

Malgré la venue d’Éclovert, un ciel bas s’étend chaque jour un peu plus sur toute la Contrée, amenant neige et frimas quand les premiers bourgeons devraient éclore. Ogeschtin et Jolam fuient encore et toujours plus loin vers le Solant. Leur arrivée à Montalba dans le fief familial, va signer un tournant décisif pour l’avenir de la Faranzia et changer du tout au tout la destinée de leur vie. Quant à Eloïne, partie seule pour le Bruant rejoindre les chikis du Lann, les rencontres, les événements et les imprévus s’enchaînent et la propulsent en plein affrontement entre les troupes des maîtres de l’ordre et le peuple sylvestre auquel elle se rallie.
La prophétie se précise, une nouvelle clé ressurgit du passé. Pendant que certains se transforment et renaissent pour le meilleur… ou pour le pire, une page décisive se tourne. La magie se fait plus puissante, les pertes plus marquantes et les sacrifices plus grands. 
Tout s’accélère, tout se révèle, l’ombre se fait plus forte, plus sournoise, mais la lumière, elle aussi grandit.

 

Les voyageuses du vent 

Roman jeunesse / Tome1

 

Mais que lui arrive-t-il tout à coup ? Pourquoi le corps de Manon, presque onze ans, se met-il à trembler sans raison ? Et pourquoi chaque fois que cela arrive, se retrouve-t-elle ailleurs, dans des lieux totalement improbables ? Est-elle malade ou folle comme le sous-entend Janice, sa mère ? Est-ce que tout cela ne se passe vraiment que dans sa tête, ou est-ce bien autre chose… comme un secret de famille bien gardé, enfoui, car inimaginable et qui lui permettrait de faire ce que d’aucuns pensent possible.
Dans ce roman fantastique, Manon va partir à la découverte de son identité, de son histoire familiale, mais aussi de ses pairs, ces femmes extraordinaires qui vivent en secret afin de faire le bien. Elle est une voyageuse du vent, un être pour qui les frontières de l’espace n’existent plus. Quels secrets enfouis va-t-elle déterrer ? Jusqu’à quel point va-t-elle bouleverser sa vie familiale et celle de nombreuses autres personnes qui gravitent autour d’elle ? Combien de secrets douloureux vont ainsi pouvoir refaire surface et permettre de guérir ceux qui les taisaient ?
Ce livre d’aventure à la frontière du réel va vous mener à travers divers continents, dans un récit où se mêlent sentiments, amitiés profondes, découverte de la différence, en ce tournant si bouleversant et si crucial qu’est celui de l’adolescence.

 

Les enquêtes d'Helline Villard

Tome 1 : L’éternité à l’ombre du Mont-Blanc

 

 

Hélline, jeune parisienne au chômage, hérite de façon tout à fait inattendue du chalet savoyard de sa grand-mère Lily. La mort en apparence accidentelle de cette dernière dans la résidence pour personnes âgées du Montjoly ne cesse de la tourmenter. Elle parvient incognito à s’y faire embaucher afin de découvrir ce qu’il s’y est vraiment passé.
Un personnel peu sympathique, d’intrigantes morts en apparence naturelles, une vieille dame muette cachant des secrets au fond d’un placard, et un enfant disparu cinquante ans plus tôt dont nul n’a jamais retrouvé la trace suffiront à lever ses doutes et à renforcer ses convictions : un tueur rôde. Hélline décidera, parfois au péril de sa vie, de lever le voile sur toutes ces affaires, nous menant vers un dénouement des plus inattendus.

Si vous aimez les petits meurtres d’Agatha Christie, Hercule Poirot, Miss Marple ou encore ce cher Colombo, mais aussi les récits de vie, ou encore les trios d’enquêtrices sympathiques, ce livre est indubitablement fait pour vous ! 
Conseil à toutes les grand-mères : à ne pas lire le soir, seule…

 

HöPI, l’enfant de toutes les couleurs

HöPI est un petit garçon de sept ans très seul, parce qu’il est différent des autres enfants. Lui, il est de toutes les couleurs et n’a aucun ami. Et puis un jour, il rencontre Flora, une petite fille comme lui.
Un conte touchant pour parler des enfants qui voient le monde avec un autre regard, avec plus de finesse, plus de sensibilité. Des enfants aux possibilités infinies, mais souvent très seuls, car si peu compris.

 

HöPI, une histoire à vivre et à animer grâce aux TANGRAMS à découper en fin de livre.
Livre multilingue, français, anglais, allemand, espagnol.

Halloween, douceurs amères  (recueil de nouvelles collectif)

Composé de six auteurs machiavéliques, deux poètes d’ombres et de lumières, et une magicienne à la saveur sucrée, venu d’Allemagne, de Belgique, de France et du Portugal, ce collectif de neuf écrivains vous a concocté ce sombre recueil pour l’amour des mots frémissants. Nos univers littéraires diffèrent, mais vous transportent pourtant dans la magie d’Halloween qu’ils soient de prose ou de vers. Chacun des contes qu’il soit « Nouvelle », « Novella » ou « Poème » vous offrira frémissements de l’échine, peurs surprenantes et angoisses languissantes. Rêves bon-enfant, cauchemars sanglants, envoûtements, poésies se côtoient, s’entremêlent pour le plaisir du Grand Frisson, mais aussi pour la suave douceur de bonbons dont la fragrance magique hypnotisera tous vos sens… à moins que le sort ne vous les parfume à la bave de lombric, aux pattes de chenille, et au jus d’araignée…

 

Noël (recueils de nouvelles collectifs)

Tome 1 : que la fête commence !

Tome 2 : que la fête continue !

 

Venus de Belgique, de France et du Portugal, ce collectif de seize lutins facétieux vous a concocté deux recueils siamois. Entre hier et demain, des contes enchantés vous offrent joies, et parfois même, angoisses languissantes. Dans ce Tome I, l’ironie taquine l’amour et le rire… et pour le Tome II… mystère. Nos univers littéraires sont différents, mais vous transporteront pourtant dans la magie de Noël qu’ils soient de prose ou de vers. Rêves enivrants, espoirs et désespoirs, rires et poésies se côtoient, s’entremêlent pour le plaisir de l’âme, mais aussi pour l’exquise saveur des papillotes ajoutées aux parfums de mandarines et de cannelle, senteurs des Noëls de notre enfance. Ces douces fragrances accompagneront votre lecture au coin du feu… À moins que le terrible père Fouettard ne vous les parfume à la houille, semant ses vilains cadeaux charbonneux…

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

 

19 janvier 2025 Chauvigny 86

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes