Christian Drillaud

Né en 1958 à Barbezieux, Christian Drillaud réside en Charente. Pour cet autodidacte, l'écriture est une compagne de chaque instant. D'abord sous la forme de poèmes puis de nouvelles, son imagination a pris le large avec l’écriture de romans.

 

Le Panier de Crabes

Editeurs Les 2 Encres
Isbn: 9 782351 684726

Date parution Juin 2012
Genre polar

 

Résumé

Royan au cœur de l’été, la découverte du cadavre d’un policier stagiaire fait la une de la presse. Simon Segré, détective privé, accepte à la demande d’un ami de se rendre sur les lieux. Alors que l’enquête semble piétiner, le suicide du principal suspect offre à la police un coupable idéal. Réfutant la thèse officielle, Simon Segré va poursuivre obstinément sa quête de la vérité et déterrer des secrets que certains pensaient enfouis à jamais.

 

Extrait

Le bassin portuaire était vide. Sur les quais, un bâtiment moderne abritait la criée et les installations frigorifiques. L’endroit était désert. Des piles de caisses isothermes posées sur des chariots métalliques attendaient sagement le retour des bateaux. Une forte odeur de poisson flottait dans l’air. Des bouts de cordage et de filets, témoins de la dernière marée, trainaient sur le sol. Une Renault Mégane blanche arriva sur le parking et s’y arrêta. Son conducteur, un brun aux cheveux ras en descendit et s’appuya contre la potière. Grand et fluet, il portait un blouson en cuir fauve et un chèche autour du cou. Segré s’approcha de lui et le salua.
 - Vous souhaitez me voir ? Lui dit l’inspecteur en croisant les bras.
 - Je voulais vous parler de Vernont. Vous étiez bien son coéquipier ?
Il approuva d’un signe de tête.
-  Quand on passe ses journées ensemble, on finit par se confier ses petites misères non ?
- Ce n’était pas le genre bavard. De toute façon, nous n’avions aucun point commun…
- Ah, j’oubliais ! De la part du patron.
Il sortit une photo de sa poche et la remit à Simon. Il découvrait enfin le visage de l’inspecteur stagiaire.
 

Dans l’Ombre du Mensonge

Les Éditions Oléronaises
Isbn: 9 791092 061130

Date parution Février 2014
Genre polar

 

Résumé

Alors que la commune de Chatillon sur Dives s'apprête à célébrer les fêtes de la Saint-Victor, le décès accidentel de l'ancien maire et conseiller général sème la consternation. Encore sous le choc, les habitants sont loin d'imaginer que la mort va encore frapper le village à deux reprises. En vacances chez un ami, Simon Segré, détective privé, va devoir plonger dans le passé pour dénouer des fils où les apparences ne sont qu'ombres et mensonges.

 

Extrait

Le glas sonnait encore quand le fourgon mortuaire suivi de deux véhicules chargés de fleurs remonta la rue menant à l’église. L’avait précédé une file interminable de voitures, desquelles
étaient descendues des personnalités du monde politique et agricole. Sur le parvis, une foule compacte et recueillie attendait l’arrivée du cortège funèbre. Ne pouvant accueillir
l’ensemble des personnes présentes, seuls les membres de la famille, les proches du défunt, les autorités civiles et personnalités de tout horizon avaient pris place à l’intérieur de l’édifice
religieux. En sa qualité de journaliste, Clément avait pu y pénétrer. Accompagné de Simon, les deux hommes avaient pris place contre un pilier séculaire dans le transept. Ainsi placés,
ils avaient une vue d’ensemble sur les personnes présentes. Le cercueil, recouvert du drapeau tricolore remonta l’allée centrale au son de l’orgue. Un policier municipal en grande tenue suivait. Il portait, sur un coussin de cérémonie en satin rouge, les médailles de chevalier de l’ordre et du mérite agricole. Le père Antoine demanda à l’assistance présente de se rassembler dans la prière en l’honneur du défunt que Dieu venait de rappeler dans sa grande miséricorde puis officia. Dans son homélie, il mentionna que seul l’intérêt commun et l’amour de son prochain avaient guidé Bertrand Latour dans ses nombreuses activités. Puis, il poursuivit par la lecture de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens rappelant que l’amour ne fait rien de malhonnête, qu’il rend service et ne cherche pas son intérêt. Il termina en insistant sur le dévouement exemplaire de cet homme pour sa commune et ses administrés. Ce fut ensuite un long défilé pour bénir le cercueil dans un dernier au revoir.

Tombent les masques

Editions Coetquen, 2015

 

En se rendant à Beaumont sur Maine pour saluer son ami Antoine Jouvence, président du jury d’un salon du livre consacré au polar, le détective privé Simon Segré apprend que son camarade est parti la veille. Piégeant l’organisateur, Simon finit par lui faire avouer la vérité : Antoine a été enlevé et celui-ci ne sera libéré que si le détective accepte les conditions du ravisseur. Pour sauver son ami, Simon obtempère et mène l’enquête dans une maison de retraite, afin de découvrir si Alice Sandier est bien morte d’une insuffisance respiratoire ou si elle a été assassinée.

Rien ne sera plus comme avant

Editions Coëtquen, 2016

 

Le 7 avril, Michel Coudret quitte son domicile pour se rendre à son travail... et ne donne plus signe de vie. Que ce soit ses proches ou son entreprise, personne n’a de nouvelles du père de famille.
Aucune enquête n’ayant été ouverte par la gendarmerie, le détective privé Simon Segré est engagé pour retrouver la trace de Michel Coudret. Syndicaliste convaincu, ce dernier menait la fronde contre le plan de compétitivité de son entreprise, la société Teknimodul. Ce qui lui valait des ennemis au sein de la direction mais également parmi les ouvriers.

ISBN 978-2-84993-268-1 / 174 PAGES / 15 EUROS

 

L'envers du décor et autres cruautés

Éditions Koikalit, collection Chemins de Traverse, 2017

 
L’auteur revient aujourd’hui à la nouvelle avec ce premier recueil de récits noirs, ou la vérité n’est trop souvent qu’apparence. 
Dans chacune de ces huit nouvelles, la jalousie, l’appât du gain ou la xénophobie primaire sont à l’affût. Dans ces récits, on ne trouvera ni investigations policières ni criminels de toutes sortes. On y rencontrera simplement des gens ordinaires, simples, qui laissent douloureusement filer le bonheur du bout de leurs doigts.   

 

L'empreinte de l'oubli

Editions Coëtquen, 2018

 

Alors que le détective Simon Segré pensait profiter de sa première semaine de vacances en quatre ans, un appel téléphonique va bousculer ses plans.
La mère de son premier amour de jeunesse a disparu. Sa maison est vide, des traces de sang ont été retrouvées, ainsi qu'une carte de visite posée près du téléphone : la sienne. En se lançant à la recherche de cette femme, il ignore qu'une âme défunte va s'inviter à la table des vivants. Un récit haletant qui entrainera le lecteur aux portes de l’irrationnel.

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

 

19 janvier 2025 Chauvigny 86

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes