« J’ai toujours eu le désir d’écrire »
Je suis née en 1975. Je confesse écrire et dessiner depuis l’adolescence et le stylo, la plume, le crayon prolonge ma pensée, la dépasse même parfois. Je suis une femme de mots couchés sur le papier,
sans peur de la page blanche.
Après des études d’Arts plastiques, je présente une nouvelle illustrée de gravures originales au concours des Arts Décoratifs mais l’écriture prend déjà le dessus et le destin décide du chemin littéraire que je dois prendre. Histoire de l’art, du livre et de la gravure à l’Ecole du Louvre qui me mènent au musée de la Chasse et de la Nature. Là encore le livre me rattrape puisqu’on me confie le poste de bibliothécaire. Colloques, salons du livre… Tout me ramène à l’objet livre dans cet univers essentiellement masculin, des chasseurs, parfois des collectionneurs de trophées bibliophiles aussi… Pendant cette période, c’est un chasseur à tir qui me confie la mission d’écrire et de mettre en scène des pièces de théâtre pour la jeunesse sur le thème de la vie des animaux, de la prédation et de l’environnement, qui seront montées sur scène de 2008 à 2010. Et je réalise une cinquantaine d’illustrations à la plume pour l’ouvrage « Chasseur de spleen » de Frédéric Lheureux, poète éditeur prolifique.
Je reprends ma liberté et intègre quelques mois la maison Christie’s, au département des Livres et Manuscrits. Je tiens dans mes mains des livres, lettres et documents de toutes les époques, à travers lesquels se dessine le fil conducteur du désir électrique : Sade, Hans Bellmer, Jean Cocteau, Georges Sand, Pierre Louys… Premières approches des différentes formes et expressions du désir, qui aiguisent mon regard sur ce sujet, toujours alimenté par un écho personnel qui témoigne du puzzle thématique qui se met en place.
En 2013, les différentes recherches et réflexions en gestation sont mises au jour d’un seul coup avec la rencontre d’un homme qui est à la fois le contenant et le contenu de mon questionnement sur le désir. Désir multiforme et mystérieux auquel répond le désir d’écrire. Ecrire aussi pour comprendre comment fonctionne le désir personnel, écrire aussi pour comprendre que ce désir est universel. Naît alors la Fabrique du Désir et, petit à petit, le puzzle prend forme.
En 2015, je pars vivre six mois, seule, sur l’Île d’Oléron pour mettre en forme et écrire un premier roman. Partie avec des bribes de manuscrit sous le bras, je trouve, en arrivant sur place, une lettre à mon attention. Cet écrit sensible remet tout en cause et me fait comprendre que c’est une autre histoire que je suis venue écrire ici. Ainsi va naître « Panthéon », la pièce maîtresse du puzzle.
En 2017 je me lance dans l’auto édition, mettant dans le même creuset l’écriture, les arts plastiques, l’illustration, le graphisme, la communication. Tous les secteurs patiemment explorés et conquis depuis près de vingt années. Et le puzzle progresse.
Le 1er décembre 2017, je fais une lecture à deux voix, accompagnée d’un comédien, de ma nouvelle « Shooting » qui devient le premier volume de la série La Fabrique du Désir. Cette lecture, précédée d’une présentation et suivie d’un débat, a lieu dans les locaux de l’Association La Voix du Griot dans le cadre de la manifestation « Mon voisin est un artiste » organisée par la Ville des Lilas. Les spectateurs sont là, les retours riches et fructueux, comme autant de partages sensibles autour du thème du désir. Le puzzle prend forme.
En 2018, je choisis de réunir mes compétences et mes expériences dans un lieu dédié à mon travail artistique et littéraire. Un seul pays aurait du sens et c’est bien là que je trouve l’endroit idéalement placé, sur l’Île d’Oléron bien sûr. Ainsi naît l’« Araignée à dix pattes », atelier-galerie-boutique, où je peux proposer mes œuvres et mes livres au public. Et une partie du puzzle se met en place.
Depuis, trois ouvrages pour enfants ont pris place dans la librairie/papeterie de la boutique. Deux autres ouvrages sont édités, faisant partie de La Fabrique du Désir et cette série se dessine désormais comme une exploration à travers non seulement des personnages et des histoires diverses mais également à travers des formes littéraires différentes. Ainsi, une fable fantastique et un journal viennent enrichir la nouvelle et le roman. Et le puzzle se construit au fur et à mesure.
En 2021, j’adhère à la Société des Auteurs de Poitou Charentes, c’est une nouvelle étape dans mon travail littéraire et la possibilité de pouvoir toucher plus de lecteurs. Et le puzzle est loin d’être fini...
Mail : clairemaillard1@gmail.com
La Fabrique du Désir
C’est une série qui rassemble divers écrits sur le désir, comme un point de vue original et personnel sur les relations entre hommes et femmes. Une exploration des différents enjeux (la séduction,
l’amour, le sexe, la création....) dont le désir se nourrit et qui le rend universel. Chacun peut retrouver des sentiments ou des sensations, qu’il a pu ressentir dans sa propre vie où en observant
les autres. Il y a pour le moment quatre volumes à cette série, exposant chacun des histoires et des personnages différents et explorant des formes littéraires différentes.
Roman, 2017
Laure vient tous les jours dans l’appartement d’un couple pour s’occuper de l’épouse malade. Cette dernière est une écrivaine dont elle a tant aimé les livres.
Elle lui propose de lire et de commenter ensemble son roman « Panthéon », qui raconte l’histoire d’une femme prise entre deux hommes que tout oppose, comme les deux versants d’un même idéal masculin.
Tous les désirs voyageant entre les personnages, dans le livre lu et la réalité, pourront-ils finalement être assouvis ?
Fable fantastique, 2020
Si on gardait notre esprit d’enfant, avec nos désirs et nos peurs, mais dans un corps d’adulte, avec les capacités créatives et techniques d’un adulte, on aurait tous envie de se construire le doudou parfait, non ? On pourrait s’y raccrocher et l’aimer avec une nécessité absolue. Cela a un rapport avec l’amour fou.
Journal, 2020
Un homme et une femme se rencontrent dans le métro. Coup de foudre sous un clocher. Lorsque deux métaux fusionnent, doivent-ils forcément disparaître pour créer un troisième élément ? Celui qui pleure n’est peut-être pas celui qui sombre… Entre la fuite et le combat, qui va ressusciter ? Qui va sauver l’autre ? Une histoire de foi, d’amour et de désir brûlant au-delà de la folie et de la rédemption.
Jeunesse, 2021
Théâtre du Printemps : Fox-Hound ou les tribulations d’un Renard Anglais
Ce volume réunit deux pièces de théâtre destinées aux enfants et au public jeunesse, sur le thème de la protection de l'environnement, de l'histoire naturelle des animaux et de la prédation. A lire
et/ou à jouer !
1. Dans la plaine anglaise, un vieux renard à l’âme poétique a été pris comme gibier pour la chasse à courre du dimanche, le fox-hound. Dans cette folle poursuite, il va rencontrer, successivement, une jeune biche élégante, une vieille laie et une maman lapin très malicieuse. Grâce à leur aide, le renard arrivera-t-il à échapper à son destin ?
2. Florian est le jardinier du Sieur de Guénégaud des Brosses et il met toute son énergie à faire pousser les plus belles fleurs et les plus appétissants légumes. Mais un intrus est venu mettre le désordre dans le beau jardin. Florian compte bien, par tous les moyens, repousser ce nuisible. Mais Diane, la fille du Sieur, ne l’entend pas ainsi…