Impliquée dans la vie associative et culturelle, Corine Valade se passionne pour la recherche et l’écriture. Dans ses nombreux romans, elle mêle avec dextérité fiction et faits réels. Ses livres offrent matière à réflexion sur les évènements, faits de sociétés parfois méconnus ou peu connus, ayant marqué la France des deux derniers siècles.
mail : corine.valade@laposte.net
site : https://www.facebook.com/corine.valade/
Ecouter son interview sur radio Agora Montmorillon.
De Borée, 2021
Étudiante, Isabelle est également aide-ménagère auprès de Julien Larbre, un vieil homme malade qui a perdu le goût de la vie. Au fil des semaines, un lien se tisse entre ses deux êtres très différents et Julien lui confie ses souvenirs, du camp d'internement administratif au maquis, et de la paix qu'il a enfin retrouvée, au cœur des jardins ouvriers du fort de l'Est. Ce récit de vie qui démarre pendant la Seconde Guerre mondiale agite le passé d'Isabelle, qui commence alors à questionner sa mère et sa grand-mère : elle ne sait pas encore qu'elle va au-devant de lourds secrets...
De Borée, 2019
Prix 2019 des Ozoir’Elles – Sélectionné pour le prix Arverne 2020 - Roman sur les enfants Réunionnais dits de la Creuse.
La petite Lili vit chez Gros Monmon, au milieu d’une « marmaille » joyeuse qui s’ébat dans les magnifiques paysages de La Réunion. C’est le lot des enfants dont les parents ne peuvent s’occuper, faute de moyens. Cette existence à la fois libre et démunie convient très bien à la fillette. Sa mère, elle la voit parfois, mais c’est sa grand-mère de substitution qui lui prodigue l’affection dont elle a besoin. Malheureusement, les services sociaux ont d’autres projets pour ces petits Réunionnais, notamment les envoyer en métropole, où ils seront accueillis dans des foyers ou des familles adoptives. Lorsque la fillette apprend qu’elle va être séparée de Gros Monmon, du haut de ses quatre ans, elle ne comprend pas bien où on l’emmène et pour quelle raison… Arrachée à ses racines, que lui restera-t-il de cette petite enfance et de ses souvenirs enfouis mais bien présents ? Peut-être un chant ancestral : « Valet, valet, prête-moi ton fusil… »
De Borée Poche, 2021
Anaïs-Mauricia Bétant naît à Thiers dans une famille de couteliers. Déjà toute jeune, elle se fait remarquer pour sa fougue et son audace. Avide de liberté, elle désire découvrir le monde : elle intègre le milieu du cirque et du spectacle, et devient la première femme à faire des numéros aussi spectaculaires que dangereux, sous le nom de Mauricia de Thiers. Le portrait d’une femme remarquable et aventureuse qui nous fait voyager dans l’univers artistique sur toute la première moitié du XXe siècle.
De Borée
Prix du roman historique 2017 de Patrimoine Auvergne Bourbonnay Velay
Infirmière sur le front français, Léopoldine entraine le lecteur au cœur des services de santé de l’armée. Affectée à une ambulance de la Croix Rouge russe, la jeune femme suit la première brigade de leur arrivée en France en 1916 jusque sur les terrains d’entrainement militaire, les champs de bataille et en 17, au camp de La Courtine où ils se mutinent (Récit tiré d’une histoire vraie : Les Mutins de la Courtine).
De Borée
Aurélien Simonnet, très jeune provincial en butte à l’autorité paternelle, doit quitter famille et copains pour s’en aller gagner sa vie à Paris. Épris de justice et d’égalité, il est solidaire de bien des causes… à ses risques et périls ! Baptisé « héros de la Commune » et recherché pour ses agissements, il ne trouve de répit qu’en la manufacture d’Aubusson, où il rencontre Adelphine, jeune ouvrière et guérisseuse …
De Borée
(Suite du printemps d'Aurélien)
L'avenir est tout tracé pour Victoire qui se prépare à devenir lissière. Mais le destin en décide autrement en la personne de son frère Paul, jeune homme aux émotions instables, qui va commettre l'irréparable envers sa sœur. Son âme blessée, son innocence bafouée, sa confiance brisée par ce frère qu'elle adorait, Victoire s'exile en Algérie pour chercher l'oubli et la liberté. Elle y trouvera une amie, Faïza, un nouveau métier de décoratrice d'intérieur et les troubles d'un pays mis à mal par la colonisation, avant de revenir en France pour enfin accomplir la vie qui lui était promise.
De Borée
En une fraction de seconde, Étienne, 20 ans, est devenu une gueule cassée... Blessé au visage pendant la Première Guerre mondiale, il se mure dans le silence. Hospitalisé à une époque où la chirurgie faciale débute, sa souffrance physique est intense, et son tourment moral insupportable. Au domaine des Gueules Cassées, il côtoie les pensionnaires du château de Moussy-le-Vieux. Le jeune homme s'apaise et réapprend à sourire...
Publibook, 1995 (épuisé)
Hélèna, jeune veuve de trente ans vit retirée à Saint Pardoux, village ardéchois. Sur les conseils de son amie Elise et avec l’appui d’un médecin, elle va équiper les communs et les écuries de sa fermette pour ouvrir un centre destiné aux enfants en difficulté. Elle tombe amoureuse du médecin lequel ne tarde pas à partir en mission humanitaire vers Sarajévo…