Dieudonné Zélé

Romancier et poète.
Né en 1944 à Dongou (Congo). Après des études à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université de Bordeaux et avoir retrouvé la nationalité française (perdue du fait de l’accès à l’indépendance de son pays d’origine, le Congo Brazzaville), il a été professeur d’anglais au lycée Sainte-Marthe à Angoulême.
Il est l’auteur de romans où se mêlent l’Afrique et l’exil : La Feuille morte (L’Harmattan, 2001), Les tribulations de n’Doumbé (Société des écrivains 2003), la Guyane, ses nègres marrons et ses problèmes d’identité : Marie Passoula (L’Harmattan 2001, Prix du Haut Poitou 2004), la guerre d’Algérie et l’attachement religieux : Le disparu de Lourdes (Société des écrivains 2002). Il a publié aussi une Grammaire anglaise en trois volumes (BPI 2003) et deux recueils de poèmes :Variations sur un air du temps (Société des écrivains 2003) et Le survivant (2013).
 Par ailleurs, il a donné deux conférences à l’Académie d’Angoumois, l’une sur le contexte de son roman Marie Passoula, l’autre sur la littérature africaine partagée entre des langues régionales et les langues issues de la colonisation : l’anglais et le français.
 Sa sensibilité particulière comme son approche de l’Afrique et de la francophonie apportent à l’Académie d’Angoumois un autre regard sur la culture française.
Élu le 18 novembre 2013.

Le dictionnaire du prêt-à-parler français/anglais

On parle d’abord et avant tout pour communiquer, passer un message à son interlocuteur. On parle pour se faire comprendre et comprendre l’autre dans les situations concrètes, diverses et variées de la vie de tous les jours. Quand il s’agit de communiquer dans une langue étrangère, on se heurte souvent à ce qu’il est convenu de nommer la barrière de la langue. Face à cet apport de vocabulaire statique, brut et non raffiné, le dictionnaire du prêt-à-parler français-anglais propose un vocabulaire dynamique en situation, ce qui donne à chacun les moyens pratiques de s’exprimer avec des éléments de langage en action. Le dictionnaire du prêt-à-parler français-anglais met, pour ainsi dire, le pied de ses lecteurs à l’étrier. On y trouvera outre les ‘’comment dire’’, des phrases utiles, des expressions typiques, des idiomatismes, une liste de faux amis, ainsi qu’un tableau comparatif de l’anglais britannique et de l’anglais américain. Ce dictionnaire est vraiment unique en son genre il propose même une introduction au système phonologique de l’anglais sans oublier la liste des verbes dits : irréguliers.

Maîtrisez les bases de la conjugaison anglaise

Editions ellipses 2023

 

Dans ce premier volume je m'attache à présenter les temps grammaticaux anglais face aux temps grammaticaux français: leurs convergences et leurs différences. J'ai veillé à utiliser un vocabulaire  simple et accessible. Chaque notion est présentée et analysée. Il s'ensuit un  exercice d'application et sa correction. Ce premier volume sera  suivi de deux autres et enfin d'un dictionnaire fonctionnel et notionnel français anglais.

La force des idées reçues : le grand paradoxe

Editions Maia 2023

 

Notre monde est gouverné par une multitude d’idées reçues, de préjugés, de légendes et de croyances, de traditions et de coutumes venus du fond des âges. Ces idées reçues, préjugés, croyances et légendes sont si profondément et si solidement ancrés dans les esprits que ni les découvertes scientifiques du monde moderne ni les preuves avec images à l’appui ne peuvent les en extirper.

Le racisme dans tous ses états

Le lys bleu, 2021

 

Limiter le débat sur le racisme à la seule question de la couleur de la peau : peau blanche contre peau noire, majoritairement, est pour le moins réducteur. Se limiter à ce débat, c’est assurément aborder le problème par le petit bout de la lorgnette. On s’assure ainsi de ne jamais s’approcher d’une solution acceptable, sinon par tous, du moins par le plus grand nombre. Le racisme c’est la prise de conscience hostile de la différence perçue comme une menace. On ne débat pas de cette question à partir d’a priori et encore moins à partir d’une posture politique passionnée. Cet essai pose le débat au niveau de l’être. À ce niveau ontologique, il n’y a plus, et il ne peut plus y avoir des Noirs, des Blancs, des Jaunes ou des Rouges. Il n’y a que l’être humain sous différentes couleurs.

La grande imposture des religions

Essai, 2020

 

Son périple à travers les religions, sans le prisme déformant des lunettes de la foi et du dogme, a conduit l’auteur à la conclusion que si Dieu existe, il a bel et bien été poussé hors des religions ou alors il s’en est vite éloigné. C’est ce constat désolant que l’auteur propose à ses lecteurs. Dans cet essai, qui s’appuie sur des données tant scientifiques qu’historiques, l’auteur met en lumière l’incohérence des enseignements religieux. Il analyse les écrits des livres saints, sans véhémence mais avec humour, tout en s’efforçant de rester objectif avec des exemples clairs et précis qui font rire parfois et réfléchir tout le temps. Une argumentation convaincue et convaincante. Un livre qui se lit comme un roman.

Les fondements de la pensée africaine : causes du sous-développement

Essai, 2020

En collaboration avec Benjamin Hocque

Avenue des perles

Recueil 2019

On ne se lasse pas, on ne se lassera jamais de ces petites perles que l’on récolte soit dans les copies des élèves du secondaire et des étudiants de l’enseignement supérieur soit dans les mots d’excuse fournis par les parents d’élèves. L’auteur, enseignant pendant 42 ans en propose ici un échantillon. Il complète le collier avec des perles glanées dans divers organes  de presse.
Mieux vaut en rire  mais il est quand même prudent de relire sa copie avant de la remettre !

 

La créole de Papaïchton

Roman, 2018

 

Dans ce roman, Dieudonné Zélé nous invite à un voyage initiatique au coeur de la société guyanaise, à la découverte de ses rapports complexes avec le monde des Noirs-Marrons : les gens du fleuve.

Chemin de lumière

Nul en ce monde ne peut prétendre détenir, à lui tout seul, toute la Vérité, même révélée par un messager divin, un prophète ou une divinité.
C’est pourquoi, nous avons besoin de mettre, bout à bout, nos parcelles de lumière, parfois contradictoires ou même opposées, en apparence. Nous avons besoin de réunir les bribes de connaissances que diffusent nos églises, nos temples, nos synagogues, nos mosquées, nos religions traditionnelles, nos quêtes philosophiques, individuelles ou organisées, pour tenter de percer, tous ensemble, et pour le bien de tous, la Vérité Ineffable qui se cache derrière le mystérieux voile d’Isis.
Chemin de lumière, apporte, humblement, sa petite pierre à l’édification du Temple des philosophes de l’unité et de la tolérance.

 

Réédition 2018

Coutumes et traditions du monde

2017

Hymne à l'anthropodiversité

 

Les coutumes et traditions du monde sont diverses et variées. Certaines coutumes et traditions nous sont d'emblée sympathiques, d'autres un peu moins.

Les coutumes, traditions et croyances glanées aux quatre coins du monde qui apparaissent dans ce livre nous sont présentées mélangées, sans commentaire, sans jugement.

L'auteur laisse au lecteur le soin de se faire son opinion. Il souhaite simplement que, comme lui, le lecteur saura aborder la diversité du monde avec tolérance car les manières d'être et de faire des uns et des autres ne sont ni supérieures ni inférieures les unes par rapport aux autres. Elles ne sont ni plus civilisées, ni moins civilisées, les unes par rapport aux autres. Elles sont simplement différentes.

Chroniques africaines

Ces chroniques africaines sont une compilation d'histoires et d'anecdotes que Dieudonné Zélé a reçu sur son mobile et dont il souhaite partager la saveur, la cocasserie et parfois la rudesse avec les lecteurs.

Au fur et à mesure des pages, on voit se dessiner une réalité de l'Afrique, une photographie des aspects de la vie quotidienne du berceau de l'humanité.

 

24/11/2017

L'appel de la Motaba

Roman, 2017

 

L'appel de la terre natale, embelli de rêves baignés d'idéalisme est irrésistible. Ngondzo, le candide, n'a pas pu résister à l'appel de la Motaba, la rivière aux eaux noires qui l'a vu naître dans un petit village chef-lieu de la Likouala du Moyen-Congo à l'époque coloniale. Le monde de ses rêves façonné des beautés et douceurs de sa nostalgie entre en collision frontale avec les réalités très terre à terre qu'il rencontre après une très longue absence qui n'a pas manqué de l'imprégner profondément. Comment Ngondzo, l'homme des deux mondes, va-t-il se sortir de ce dilemme ?

Touches passagères

Recueil de poésies

2014

Tranches de vie

Recueil de poésies, 2016

 

Un regard vif, des mots qui giflent, cinglent et déchirent parfois. Cherchez derrière cette façade le sourire et la tendresse qui accompagnent chaque tableau de ces tranches de vie, offertes comme autant de reflets de la vie qui passe dans le théâtre des ombres qu’on appelle réalité.

Complaintes africaines

Poésie, 2017

La page rebelle

Poésie 2017

Maîtriser les bases de la conjugaison anglaise

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

 

19 janvier 2025 Chauvigny 86

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes