Né en 1950 à Stains (Seine Saint-Denis), Dominique Tantin est agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il a effectué l'essentiel de sa carrière d'enseignant en Deux-Sèvres, à Melle au lycée Joseph Desfontaines (1976-1986) puis au lycée Jean Macé de Niort (1986-2012). De 2005 à 2012, il a organisé pour des classes de Terminale des voyages d'étude en Pologne "sur les traces de la Shoah". Il est Chevalier des Palmes académiques.
Cet ouvrage est issu d’une thèse rédigée sous la direction de l’historien Henry Rousso, l’un des plus éminents spécialistes de la période de l’Occupation, et soutenue en 2010 à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre. Il s’agit de cerner l’influence du régime de Vichy sur le fonctionnement de la justice pénale ordinaire en étudiant l’activité du tribunal correctionnel de Niort entre 1936 et 1949 et celle de la cour d’assises des Deux-Sèvres de 1936 à 1951, replacées dans le contexte des politiques judiciaires et pénales des régimes successifs et des bouleversements induits par la défaite, l’Occupation, la dictature de l’Etat français puis la Libération. Cette investigation est fondée sur le dépouillement et l’exploitation de plus de 7000 procédures dans les archives départementales et de plusieurs dizaines de dossiers de carrière de magistrats aux archives nationales. L’étude statistique est complétée par de nombreuses études de cas qui relatent des vies et des évènements d’une époque particulièrement troublée. C’est le choc de la guerre et de l’Occupation sur une administration régalienne et - perçu au travers du prisme de l’activité judiciaire – son impact sur la société française qui sont ainsi restitués.
Soldat de 1940, agent de renseignement dans la Résistance franco-belge, arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald puis au kommando d'Holzen, évadé au cours d'un transfert, procureur-adjoint au procès de Nuremberg où furent jugés les criminels de guerre nazis, c'est un itinéraire exceptionnel, probablement unique, que nous revivons grâce aux notes souvent prises à chaud, au jour le jour, par Delphin Debenest, gendre de l'écrivain Ernest Pérochon, magistrat à Niort et à Poitiers, officier de la Légion d'Honneur à titre militaire, et titulaire de nombreuses autres décorations françaises et belges. Ces documents nous sont présentés par Dominique Tantin.
Après deux années de persécutions antisémites conjointes de Vichy et de l'occupant nazi, de 1942 à 1944, 144 Juifs des Deux-Sèvres sont raflés par la police et la gendarmerie françaises et livrés aux Allemands qui les déportent dans les centres de mise à mort, principalement à Auschwitz-Birkenau. En 1945, il n'y a que quatre survivants. Grâce aux ressources des Archives départementales des Deux-Sèvres, aux documents communiqués par Marie-Thérèse Pouplain et Michel Chaumet, et à des témoignages de survivants, cet ouvrage présente au lecteur une documentation inédite et bouleversante sur le recensement des Juifs, leur spoliation, l'étoile jaune, et les rafles. Il fait découvrir, avec des élèves du lycée Jean Macé de Niort en voyage d'étude sur des lieux emblématiques de la destruction de Juifs d'Europe, Auschwitz puis Treblinka, les conditions précises dans lesquelles furent assassinés des millions d'hommes, de femmes et d'enfants. Il relate aussi le courage des Justes qui, dans les Deux-Sèvres comme dans toute la France, ont sauvé des Juifs. Enfin il décrit l'impunité dont ont bénéficié à la Libération les complices français de la Shoah.