Né dans le milieu campagnard de la Touraine profonde en 1933, Gilles Taveau a commencé sa vie professionnelle en tant qu’ouvrier agricole en 1949. De 1949 à 1952, il raconte sa vie d’adolescent au sein de trois familles différentes dans son premier roman, L’Odeur de la soupe froide, publié en 2018. Il vient de finir son deuxième roman, El Roumi Le déserteur, qui relate le cheminement d’un jeune appelé du contingent contraint de participer à la guerre d’Algérie mais qui fera le choix de déserter et de commencer une nouvelle vie au Maroc.
J'ai voulu, par ce modeste ouvrage, rendre compte de ce que pouvait être la vie d'un adolescent qui s'est loué en tant qu'ouvrier agricole trois années consécutives dans trois familles différentes. Cette situation a aujourd'hui disparu et c'est par ce témoignage (aussi précis que ma mémoire me le permet) que je souhaite en laisser une trace.
Editions Maïa 2023
Né en 1933, Michel Morin a 6 ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate.
Son père n’en reviendra pas.
Sa mère, très aimante mais dépourvue de moyens financiers, a beaucoup de mal à lui assurer une scolarité sous l’occupation allemande.
Après une adolescence difficile et laborieuse, alors qu’il commence à réussir une vie professionnelle qui le séduit, le service militaire obligatoire le rattrape dans sa 21e année.
C’est l’Algérie ! Il est plongé dans une guerre qu’il ne cautionne pas. Il y perd tous ses repères, amour, famille, travail et même un endroit où se réfugier.
Au bord du goufre, il ne lui reste à ses yeux qu’une alternative : mourir ou déserter. Malgré tous les risques et les aléas que cela comporte, et devant une opportunité, il choisira la seconde pour
poursuivre sa vie au Maroc.