Categorie : ROMAN
Auteur : Bernardini, Jean-Jacques - 2005
Editeur : Privilèges Atlantica (Biarritz)
Cette histoire est une réflexion sur une petite chose qui n'existe pas et qui pourtant, un beau jour, cesse d'être: le bonheur.
Ce premier roman - épistolaire - a été sélectionné pour le Prix Littéraire d'Aquitaine 2006.
www.atlantica.fr/AccesIsbn.php?isbn=2351650263
Si le titre n'avait pas déjà été utilisé, ce livre pourrait s'appeler "Oublier Palerme". C'est dans cette ville, en effet, qu'un des personnages prend conscience d'un tournant de sa vie. Mais il pourrait s'appeler aussi bien "Six personnages en quête du bonheur" ou plus exactement de la conscience du bonheur, car, comme le rappelle l'auteur à travers Montesquieu, l'homme ignore le bonheur alors même qu'il en jouit.
Ils sont heureux nos héros, Pauline, Yolande, Brigitte et Valéria, Richard, Julien et Michel. La vie leur sourit dans leur carrière et dans leurs amours, un peu irrégulières il est vrai. Il faudra la maladie, la mort, la séparation pour leur faire prendre conscience de ce que furent sept années heureuses.
L'auteur conduit habilement son intrigue sous le couvert d'un roman par lettres, comme dans les Liaisons dangereuses. Le risque du genre tient à la difficulté de bien individualiser les personnages à travers les confidences intimes et les regards croisés.
Jean-Jacques Bernardini se tire avec honneur de tous les risques que comporte l'écriture d'un premier roman. Entre les deux couchers de soleil du premier et du dernier feuillet, un peu plus de cent pages s'offrent à l'intérêt curieux du lecteur.
Louis Forestier, Vice-président de l'AMOPA (Association des membres de l'ordre des Palmes académiques)
En route pour Varsovie
Categorie : TEMOIGNAGE
Auteur : Bernardini, Jean-Jacques - 2007
Editeur : L'Harmattan
L'histoire d'un jeune Landais au début des "Trente glorieuses" et pendant la guerre d'Algérie.
Ce jeune homme deviendra diplomate. Varsovie sera son premier poste
http://www.editions-harmattan.fr/Index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=22989
En avril 1963, Alain Delaroche - le narrateur - rejoint son premier poste de secrétaire d'ambassade à Varsovie. Il est alors âgé de 26 ans et il se penche sur les dix dernières années de sa jeune existence.
Sur fond de guerre d'Algérie défile alors une jeunesse française qui a traversé bien des épreuves, connu l'amour, l'espoir et les désillusions.
En fin de compte, Alain est allé jusqu'au bout de ses rêves et de ses ambitions. Mais à quel prix ?