Martin Viauda (Joseph Martineau)

Né à montmorillon, marié, père de famille. Retraité cadre de santé. Exercice infirmier hospitalier, et à domicile ensuite.
Passe-temps : lecture, jardinage, sport. Ecriture de manière plus assidue depuis 2017.

Etonnants brasiers

Au cœur des forêts, dans la petite ville de Scivolles, un projet de scierie industrielle voit le jour. Dans cette contrée se divise ceux favorables à l’investissement et détracteurs. Le conseil municipal, à l’image de la population, s’oppose sur le sujet. Une série d’incendie va, de plus, compliquer la mise en place du projet et le travail de la police. Maintenir l’ordre et arrêter l’auteur de ces étranges brasiers, la tâche est ardue.
En parallèle, un trio d’enquêteurs hors normes, en marge des systèmes officiels, va découvrir, à la fois ceux qui se fondaient dans le décor pour servir une certaine idée du progrès et… le mystérieux incendiaire.
Un conte qui trompe son monde. On le croit réel. 
Un polar, mais doublé d’une réflexion écologique !

 

Destin bleu

Roman, 2020

 

Emeline… son regard bleu… sa chevelure dorée… Aucun des participants du stage de parachutisme ne l’oubliera. Son premier saut lui a été fatal. Un accident ? James, son ami d’enfance, n’y croit pas. Il s’interroge et enquête : qui est susceptible d’avoir commis un tel meurtre ?
Par petites touches, avec sensibilité, l’auteur s’ingénie à créer le doute. Les personnages se révèlent, évoluent. Aucun d’entre eux ne sortira indemne de ce stage, car là où la mort passe, rien n’est plus jamais comme avant.
Dans ce roman, un enquêteur malgré lui s’intéresse, au cours de ses recherches, aux univers  qu’il côtoie : le monde médical, l’agriculture, les réfugiés …. Il va découvrir aussi une certaine facette des relations de pouvoir.

 

Antagonismes

Roman, 2021

 

Quatre hommes, deux temporalités, des antagonismes sans fin.
1958
Propulsé en Algérie pour servir la France, le lieutenant Jean, dit « le Chouan », couche ses doutes sur le papier. Loin de sa Vendée natale,il est appelé à prendre parti dans une guerre qui le dépasse.
Aujourd’hui
Après trois ans en conversion vers l’agriculture biologique, Mathieu se voit refuser un prêt capital par la banque. Démuni, il ignore comment sa ferme et sa famille vont rebondir après avoir essuyé cet échec. Sa conviction, pourtant, reste intacte : cette transition vers le bio est nécessaire, et même vitale.
À l’inverse, Jacques, bien inséré dans le monde productiviste, entend ne rien modifier à sa vision de l’agriculture.
Frank, pour sa part, découvre le milieu agricole après avoir passé deux ans en prison. Il est bien déterminé à ne pas replonger dans les petits trafics, mais son patron aigri lui mène la vie dure. La tentation est grande de céder à ses vieux instincts…
Traversant la vie de ces hommes, des femmes de courage posent des taches de lumière dans la nuit, au cœur des drames qui s’annoncent.
Colère, rancœur, vengeance… une plongée champêtre qui, lentement, pourrait devenir une promenade inquiète au cœur de champs stériles.L’espoir, toutefois, luit encore doucement.

Le gardien de l'eau

Roman 2025

 

Dans un pays imaginaire, la gestion de l'eau est, pour le pouvoir, le moyen de coercition de la population. Comment réagiront les habitants ? 

«Poussant sur son bâton de marche de la main gauche, Jean de Dieu avançait rapidement. Il espérait passer le col avant le lever du jour. Il valait mieux que personne ne se doute de son escapade. Selon les pronostics météo, le temps resterait beau, sans chaleur excessive. Pas d’orage prévu nécessitant son intervention sur les vannes de distribution d’eau. Il pouvait aller tranquille. Enfin, tranquille, c’était un euphémisme. La sérénité l’avait quitté depuis son embauche par cet infernal Pérus. Et que dire du projet que Skit le Sage et lui avaient fomenté ? Devait-il fuir avant de le mettre à exécution et laisser son mentor dans le pétrin? Non, il ne pouvait pas. Si ça n’aboutissait pas et, surtout, s’il en ressortait vivant, il s’enfuirait ensuite.»
Chapitre 17

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

 

19 janvier 2025 Chauvigny 86

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes