Après 10 années d’écriture, et cinq livres publiés dont le premier « De l’autre côté des nuages » aux éditions l’Apart, je vous invite à découvrir mon travail d’écriture qui consiste à mettre en
lumière les gens de l’ombre, et plus particulièrement les histoires de luttes, sociales, politiques, idéologiques, personnelles.
Des livres positifs, qui donnent envie d’agir et de se battre, parce que lutter c’est vivre et se résigner c’est mourir.
Ce qui m'intéresse : les histoires de vie extraordinaires de gens ordinaires, les histoires de luttes, les relations humaines, les sentiments, les émotions. Ce qui dérange, interpelle, moleste, ne laisse pas indifférent. Le devenir de l’humanité.
http://magalicervantes9.wixsite.com/magali-cervantes
https://www.facebook.com/Magali-Cervantès
ISBN: 9782322077878
Récit historique – témoignage
248 pages
BoD éditions.
« Je ne pourrai jamais pardonner ce que Franco nous a fait »
Mercedes se souvient de la chaleur de l’été qui s’abat sur le village blanc de Caldetas accroché à la montagne, de l’odeur âcre des genêts et du doux parfum de la mer, jusqu’à la guerre civile et cet
hiver glacial de février 1939 qui la jettera avec sa mère, ses sœurs et des milliers de réfugiés espagnols républicains sur les routes de la "Retirada".
Dans cet avenir incertain, peuplé de peur et de morts, Mercedes rencontre LLuis qui vient du camp de Barcarès.
Parce que la vie continue.
L’auteur, petite fille de réfugiés espagnols, part, à travers ce témoignage bouleversant, à la quête de son histoire.
Première publication aux éditions l’Apart en 2011
ISBN 9782322131365
Roman
280 pages
BoD éditions
En 1933, Rose, demoiselle du téléphone à Paris, quitte son travail et la compagnie asphyxiante de sa mère pour suivre Anatole au Cameroun alors qu’elle le connaît à peine.
Elle sait depuis toute petite que sa vie ne sera pas banale.
En Afrique elle connaîtra les meilleures années de sa vie et les plus importantes, les années où elle a pris la vie à bras le corps et pendant lesquelles elle a aimé passionnément, jusqu’à ce
qu’une lettre de sa mère mourante la rappelle auprès d’elle.
A Paris, les ouvriers en grève qui luttent pour leur droit au bonheur, s’apprêtent à vivre leur plus bel été.
Rose va-t-elle se battre, elle aussi, pour son bonheur ?
ISBN: 9782322081097
Roman contemporain
244 pages
BoD éditions
Tome 1
Deux femmes : deux histoires de vie.
Myriam survit grâce aux aides sociales et élève seule ses deux enfants dans une cité HLM où elle s'ennuie, jonglant avec l’argent et le regard méprisant des autres, pendant que Marjorie s'épuise au
travail dans une centrale téléphonique.
Deux femmes ordinaires, positives et combattantes, l’une créative, l’autre intrépide et rebelle, qui veulent avancer, qui inventent, qui bousculent, qui recommencent.
Deux femmes qui refusent de se résigner et de se soumettre parce qu’elles veulent une vie meilleure.
ISBN 9782322085729
Récit
300 pages
Tome 2
Myriam Lopez est une jeune femme désemparée, au bord de la folie, terrassée par des angoisses qui l’empêchent de vivre.
Elle ne peut plus manger, elle ne peut plus respirer. Elle ne peut plus dormir.
Comme elle s’est fait la promesse le jour de ses 13 ans de ne jamais se suicider, elle remet sa vie entre les mains de son psychanalyste.
Des roses rouges sur ma tombe, associe l’amour à la mort. Il n’y a que l’amour qui a le pouvoir de détruire.
L’auteur conduit ce récit comme une enquête, semant des indices pour mener le lecteur à coup de révélations jusqu’au dénouement final.
ISBN 978-1546469247
Roman
390 pages
— As-tu réalisé tes rêves ? demanda Marjorie à Tiphaine
— Mes rêves ! Quelle question ?
Tiphaine se mit à rire.
—Je n’ai jamais eu de rêves. Je rêvais juste de trouver du travail.
— Lorsque tu étais petite, tu ne rêvais pas d’être archéologue ou vétérinaire ou bien de traverser la jungle à dos d’éléphant ?
— Non.
— C’est étrange. Tu ne rêvais pas de devenir quelqu’un ? As-tu remarqué dans notre société que le métier que l’on exerce définit qui l’on est ? On dit je suis infirmière, je suis archéologue. Et
lorsqu’on n’a pas de travail alors, on est rien ?
Quels étaient les rêves de Julia, Rubie, Roxane, Tiphaine et Marjorie ? Et ceux de Jean et Paco ? Les ont-ils réalisés ? Ou la vie les a elle éloigné de leurs aspirations ?
Vous le saurez à La fin de l’histoire.
Un roman actuel, dans lequel l’auteure prend à bras le corps la violence de la société, au travers du destin de l’un de ses personnages, une photographie des attentats de Charlie hebdo aux manifestations contre la Loi Travail et aux Nuits debout.