Originaire des cités minières du nord de la France, éduqué partiellement chez les Jésuites, Michel Hayart a été tour à tour sous-officier radio dans la Marine Nationale en Afrique, puis agent financier, cadre commercial dans l’industrie, agent immobilier, négociant. Amoureux de la chose littéraire et très observateur de son époque, Il réalise en publiant ce premier livre un vieux rêve, celui de conter certaines de ses aventures et surtout de communiquer quelques-unes de ses réflexions profondes. Non plus en jetant des paroles à tous vents, mais en les inscrivant sur le papier pour certaines, ou en les gravant dans le bronze pour d’autres.
Période : 2039 – 2045
Qu’il ait fallu attendre que d’autres que nous, les locataires de la Terre, prennent conscience de l’état
alarmant dans lequel se trouvait la quasi-totalité des étendues d’eau de notre planète, gorgées des scories toxiques de notre civilisation
industrielle et des pourritures si peu nobles de notre hyper consommation, c’est vraisemblablement une honte.
Compter sur la capacité de résilience de la nature pour tout absorber et se régénérer sanscesse, n’est-ce pas
totalement illusoire.
C’est comme s’imaginer naïvement que nous sommes seuls dans l’univers, heureusement,
non.
Mais au fait… Qui est là ? Où sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ?
Sauver leur avenir sans doute. Et peut-être le nôtre.
Il était temps.
Editions Spinelle, 2018
Divorcer de la première entreprise qui vous a coopté, que l’on a à la fois aimée et détestée, n’est déjà pas simple. Mais se reconstruire une vie économique fiable, tout juste après avoir relancé une nouvelle aventure familiale formidable, est-ce vraiment réalisable ? Choisir de se lamenter, se désespérer, d’attendre l’intervention de la chance et la manne de l’état-providence, ou bien se battre, tenter de rebondir encore et encore ? Et en profiter pour faire rebondir tout le monde ? Pourquoi pas après tout … Pour sûr si la passion s’en mêle, et que le Divin surgit de manière tout à fait improbable, on peut comprendre que l’espoir finisse par renaître ! Mais rien n’est écrit à l’avance, même pas par le destin…
Editions Beaudelaire
2014