Né dans les Ardennes mais installé dans le Poitou depuis 15 ans, Philippe JEANMICHEL, au travers de son premier roman historique, nous fait découvrir une héroïne revendiquant farouchement sa liberté contre toutes les tyrannies.
Sa plume, inspirée par la Révolution Française et l’histoire maritime est un hommage rendu aux romans d’aventures qui ont bercé sa jeunesse, d’Alexandre Dumas à Patrick O’Brian ou Robert Margerit en
passant par Alexander Kent.
Il Poursuit cette saga par l’édition prochaine d’une suite qui conduira son héroïne sur les traces de Bonaparte.
Il est également chroniqueur pour le magazine web et papier « A Vous Poitiers » ainsi que pour la revue « LCFF, Littérature et Culture Française et Francophone » diffusée dans les collèges et lycées
de l’Alliance Française à l’étranger avec le concours de France 5 et RFI.
Lui est roturier et elle, aristocrate. Ils sont jeunes et éperdument amoureux l’un de l’autre à la veille de 1789. La Révolution qui éclate contrecarre cet amour et leur faire vivre des aventures exceptionnelles.
Elle est issue de la noblesse bretonne. Marie-Kerguelen de Trémadec, comtesse de Richelieu, surnommée Mariker, est belle et altière, résolument avant-gardiste et adhère aux idées libérales alors que les faits la portent à défendre sa caste.
Yann est un roturier qui rêve de pays lointains et qui devient lieutenant de marine. Il est plus enclin à défendre les acquis de la Révolution mais défend surtout sa belle.
Les rebondissements sont nombreux puisque les deux camps ne cessent de s'opposer, séparant nos deux jeunes idéalistes qui, peu à peu, perdent leur naïveté face à une guerre inique et cruelle.
Leurs compagnons de voyage présentent également de nombreux attraits. Du prêtre progressif qui devient défroqué et prend pour compagne une ursuline, à Ronan, le marin contrebandier, en passant par Nicolas, le fier officier qui pourtant aide l’Angleterre à contrer les plans de la marine française par amour.
Roman historique qui vaut aussi bien pour sa vision pertinente de la France sous la Révolution que pour son côté romanesque et maritime, Philippe JEANMICHEL, auteur installé dans le Poitou, nous fait redécouvrir le roman dit d'aventures un peu oublié de nos jours, voire dédaigné.
A la manière d'un Dumas, les personnages sont pris dans les tourbillons de l'histoire. La Révolution, décrite avec honnêteté, offre une toile de fond parfaite aux péripéties des deux amoureux et leur joyeuse bande d'amis.
Les héros, emportés par l'enthousiasme de la liberté avant de tomber dans l'engrenage de la Terreur, passent en effet de veillées d'armes aux Tuileries aux geôles parisiennes, de la fuite en Angleterre aux fédérées brestois... tenant le lecteur en haleine avec cette question: finiront-ils malgré tout par conquérir leur liberté et vivre leur amour?
Ce roman est sorti en juin 2014 aux éditions du Petit Pavé.