Pich

Artiste-peintre coté, écrivain. Je peins des marines. Créateur de la communauté "Reportages marins" (78 blogs).

 

Voir une vidéo sur Youtube (mélange en fondue enchaînée de mes photos de ré, de mes peintures et d'événements culturels tels que les précedentes  éditions de L'Île au livre, le Salon du Livre de l'Île de Ré et même un court détour par celui de La Rochelle :
https://www.youtube.com/channel/UCjW582RO10aKvvsYymcE75A

Pich, peintre de l'île de Ré et photographe

L'île de Ré en peinture et en photos

 

Voir le livre

L'île de Ré

"Il  suffit à ceux et celles qui désireraient avoir une idée plus précise de la beauté de cet ouvrage (oui, j'ose en parler ainsi), de se rendre
sur mon site d'artiste peintre coté atelierpich.com, rubrique "Les livres de pich" où ils pourront visualiser 14 des 50 pages de ce livre-album
et  le commander, s'ils en ont envie. Ils pourront également, par la même occasion, découvrir mon activité picturale."

Avant de passer le pont

Avant de trouver refuge sur Ré-la-Blanche, l'auteur nous fait revivre son enfance lorsque sa mère   lui apprenait à lire et à écrire. C'était le temps du bonheur pour une famille unie. Puis ce fut la découverte evec la Bretagne, la mer, la construction d'un doris sous le préau de l'école par son père  et le temps des échappées  belles sur l'île Agot.
C'est aussi une galerie de portraits, ceux des membres d'une famille brisée par le destin, puis reconstruite avec de nouveaux acteurs. Celui aussi d'un allègre poète nonagénaire rhétais, l'une des dernières mémoires vivantes de l'île de Ré. En nous rappelant l'époque où tous les villages de l'île  étaient reliés par le chemin de fer, où il fallait prendre le bac pour se rendre sur le continent avant la mise en service du pont de Ré le 19 mai 1988. Michel Thévenot alias PiCH, comme un gamin au premier jour des grandes vacances, nous fait explorer son île à trésors avec bonheur.

Le Secret du Directeur

Antoine, jeune lycéen mineur vient de rencontrer la première femme de sa vie. Elle lui apprend à faire l'amour et assouvit sa sexualité adolescente. En quête de liberté, il décide de suivre la jeune femme qui part en voyage pour la capitale de la Gascogne, espérant qu'enfin, il pourra échapper à la  maltraitance paternelle.

Réussira-t-il dans sa tentative d'émancipation ?  Parviendra-t-il à conquérir pour de bon, le coeur de sa bien-aimée ?

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

 

19 janvier 2025 Chauvigny 86

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes