Pierre Brandao

Passionné de littérature depuis l'enfance, cette activité m'a accompagné tout au long de mon parcours professionnel (militaire, commercial, puis gendarme). Aujourd'hui à la retraite.

 

pierre.brandao@bbox.fr

http://www.edilybris.fr/pages/les-auteurs-d-edi-lybris/pierre-brandao.html

 

La majeure partie des préfaces des romans policiers a été rédigée par des personnalités ayant une attache avec la Gendarmerie Nationale. Jean-Claude Bourret, notamment, lieutenant-colonel dans la Réserve citoyenne, a marqué de son empreinte deux ouvrages.
Une lettre de félicitations du général d’Armée Jacques Mignaux a été adressée à l’auteur pour le féliciter de l’ensemble de son œuvre.
Plusieurs articles dans la presse sont parus autour des ouvrages de Pierre Brandao, ainsi que dans les magazines professionnels Gend’Info et Civique.
Pierre Brandao est connu et reconnu au niveau départemental en Charente-Maritime, où il a exercé le métier de gendarme pendant plus de quinze ans. Il est régulièrement invité dans différents salons du livre, pour lesquels il présente ses ouvrages mais il participe également à des conférences ou à des expositions (Lagord, avec le créateur Jean-Luc Plé).

 

Vengeance séculaire

1995

Intrigue au jardin du Luxembourg à Paris où l’on retrouve dans la fontaine Marie de Médicis le corps d’un nonagénaire. Sortie en 1998, ré-édition en 2001.

L'assassin du 1er mai

2003 :  Edition Bordessoules Saint-Jean d’Angely - puis EDI'LBRIS en 2010

 

Un serial killer sévit la veille du premier mai durant sept années dans différentes villes de France et en Inde. Cet ouvrage, présenté au concours littéraire de la gendarmerie, est sélectionné parmi les finalistes.  

Quai des cicatrices

2004 : – édition à compte d’auteur – Puis 2010, ré-édité par EDI'LYBRIS

Enquête au sein de la gendarmerie de La Rochelle saisie sur des meurtres de SDF.  

Ecart de mémoire

2010 : – Edition PAULETICH IRÈNE – Puis ré-édition en 2014 par EDI'LYBRIS

Quand plusieurs protagonistes sans lien se retrouvent impliqués dans la découverte d’un pendu émasculé, au cœur de la Saintonge.  

Les ronds-points de la colère

2012 : – Editions EDI’LYBRIS – Les sculptures posées au centre de giratoires de la Charente-Maritime sont le théâtre de dépôts mortuaires…

Ouvrage finaliste du coucours littéraire de la Gendarmerie.

Meurtres à la microcarte

2018 :  – Editions EDI’LYBRIS – une microcarte va provoquer un tremblement d’horreurs au sein de la population.

Lagord, images d'autrefois

Editions Le Passage des Heures – Saint-Savinien. Ouvrage sur la mémoire des habitants de Lagord.

Bêtes en scène (ouvrage collectif)

Editions Maïa, 2020

 

Vingt-sept auteurs, à la plume tantôt légère, sérieuse, sentimentale, moqueuse,humoristique ou visionnaire, vous invitent à les suivre sur les traces de ces animaux qu’on appelle des « bêtes » et à partager les sentiments qu’elles nous inspirent.
Chien ami fidèle, chatte à l’allure royale, oiseau témoin d’un crime, lérot au masque de brigand, chèvre affectueuse ou cochon tout rose mais aussi chevreuils, loups… et même asticots grouillants, araignées ou insectes de toutes sortes animent les pages de cet ouvrage. Philosophie, amour, angoisse se mêlent ici pour votre plus grand plaisir

Quelle tuile !

Roman policier

Edilybris 2020

 

Quinze jours…
Avant de permettre au chef Hérart de goûter un nouvel horizon appelé retraite…
Avant d’autoriser Jonathan Planquart, en stage d’immersion en brigade territoriale, à rejoindre l’école de formation de Montluçon…
Mais le destin s’en mêle, obligeant l’ancien et le jeune à tenter d’élucider une série de meurtres commis à l’encontre de vieilles personnes habitant sur l’île d’Oléron. Pourquoi diable leur en veut-on, elles dont la préoccupation première consiste à passer le temps entre bière et jeux de société ?
Hérart a beau le répéter : une sacrée tuile qui leur arrive là ! Lui qui goûtait d’avance au plaisir du farniente ne pouvait pas dire mieux !

L'amuserie

Poésie

Edilybris 2023

 

Ce recueil de poésies, intitulé L'AMUSERIE (et pleure parfois), magasin de poèmes à chanter, s'adresse à tous les amoureux du vers poétique, bien entendu, mais également aux musiciens qui aiment placer des notes sur le verbe.

Pierre Brandao est connu également du monde poétique, deux ouvrages sur les six publiés sont toujours disponibles :
- Lucioles magiques, poèmes illustrés ;
- Le cœur a ses saisons, poèmes accompagnés de photos de Michel Bourriau.

 

À découvrir les extraits sur sa page : 

http://www.edilybris.fr/pages/les-auteurs-d-edi-lybris/pierre-brandao.html

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

 

19 janvier 2025 Chauvigny 86

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes