Robert Ducluzeau est né à Poitiers. Ingénieur Agronome et Docteur ès Sciences, il a mené une longue carrière de chercheur scientifique à l'INRA, à Jouy en Josas.
Depuis sa retraite, il se consacre à l'Histoire locale du Haut-Poitou. Il a publié des biographies de personnages médiévaux oubliés ainsi que des articles et ouvrages contant la vie quotidienne sous
l'Ancien Régime dans le nord de la Vienne et en particulier dans la région d'Angles-sur-l'Anglin.
Categorie : HISTOIRE
Auteur : Ducluzeau, Robert - 2002
Editeur : Geste Editions (79260 LA CRECHE)
Histoire d'un extraordinaire destinée: Guichard d'Angle, petit seigneur du fief de Pleumartin en Poitou, et lieutenant du Château d'Angles-sur l'Anglin, devint sénéchal de Saintonge, puis après la
traité de Brétigny, maréchal d'Aquitaine pour le compte du prince Noir et finit sa vie à Londres comme gouverneur du jeune roi Richard II.
Categorie : HISTOIRE REGIONALE
Auteur : Ducluzeau, Robert
Editeur : Geste Editions
Le Poitou s'était débarrassé de l'impôt du sel, la gabelle, en payant une grosse somme à Henri II. Depuis, le prix du sel variait de un à dix dès qu'on passait de cette province «rédimée» aux
provinces limitrophes dites de grande gabelle, Anjou, Touraine. Berry, ce qui générait naturellement un important trafic.
Dans la zone «des cinq lieues», de chaque côté des frontières des provinces, sévissaient les gabelous. Cette police privée fouillait maisons et particuliers, traquant sans cesse les faux-sauniers.
Categorie : HISTOIRE REGIONALE
Auteur : Ducluzeau, Robert
Quand l’impôt crée la révolte : un épisode méconnu de la Renaissance, Juin 1541 à Châtellerault.
Pour contrer son éternel ennemi, l’empereur Charles Quint, le roi François 1er a décidé de marier sa nièce, Jeanne d’Albret, 13 ans, à un prince allemand, Guillaume de Clèves. Pour régler la note de la fête, le roi décide d’étendre le régime de l’impôt sur le sel, «la grande Gabelle», à toutes les provinces du sud-ouest jusque là épargnées. La révolte dite des « Pitauds » embrase d’abord La Rochelle et les Iles charentaises, puis s’étend en Angoumois, en Saintonge, à Bordeaux et dans tout le bordelais. Robert Ducluzeau analyse tout d’abord le mariage, ses implications et ses conséquences pour s’attacher enfin à décrire toutes les étapes du conflit du à l’extension de l’impôt. Le récit en deux temps d’un mariage dénigré et pittoresque, lourd de conséquence.