Publications 2020

Pierre Vignaud : le temps d'Alice

Mars 2020. Le confinement, premier épisode. On traîne dans la maison, on range, on feuillette, on retrouve ce que l’on ne voyait plus. Je ressors des photos anciennes. Je ne les avais pas oubliées, elles attendaient seulement dans la patience des années. Elles savaient leur pouvoir. J’y ai succombé.  Car l’image a ce pouvoir singulier de provoquer la mémoire. Et la mémoire est plus riche qu’on ne le croit. Elle aussi n’attend que le bon désir des mots pour se confier.

Voilà comment, en ces temps de claustration, s’est écrit ce livre si longtemps espéré : Le temps d’Alice, né de ces moments de souvenances. J’y ai ajouté Derniers mots, des pages écrites juste après la mort d’Alice, ma mère.

Récit d’une vie, ce livre évoque bien davantage que des faits. Bien sûr il y a l’enfance, la guerre, l’amour, la guerre, la mort, les années, le travail, le bonheur, la mort… Il y a les souvenirs et les rêves qui s’insinuent. Et, comme l’a écrit Jean-Claude Pirotte, il y a toujours ce temps qui passe avec la nostalgie vibrante et la douceur prémonitoire et résignée de notre disparition.

 

21/12/2020

Francis Lachaise et Patrick Ladonski : le camp américain de la Braconne

Le camp américain de la Braconne décrit au jour le jour, témoignages, anecdotes, documents iconographiques nombreux. Un livre attendu depuis plusieurs années qui s'ajoute comme une pierre à l'édifice construit par des auteurs passionnés depuis une vingtaine d'année.

 

3/12/2020

Pierre Brandao : Quelle tuile !

Quinze jours…
Avant de permettre au chef Hérart de goûter un nouvel horizon appelé retraite…
Avant d’autoriser Jonathan Planquart, en stage d’immersion en brigade territoriale, à rejoindre l’école de formation de Montluçon…
Mais le destin s’en mêle, obligeant l’ancien et le jeune à tenter d’élucider une série de meurtres commis à l’encontre de vieilles personnes habitant sur l’île d’Oléron. Pourquoi diable leur en veut-on, elles dont la préoccupation première consiste à passer le temps entre bière et jeux de société ?
Hérart a beau le répéter : une sacrée tuile qui leur arrive là ! Lui qui goûtait d’avance au plaisir du farniente ne pouvait pas dire mieux !

 

2/12/2020

Natacha Weiss : la satiété dans l'assiette

Natacha Weiss témoigne ici avec humour et sagacité des problèmes de poids qu'elle a rencontrés dès l'adolescence et de sa relation compliquée avec la nourriture. Elle nous explique que manger « en pleine conscience » et écouter ainsi la « sensation de satiété » transmise par son corps lui a permis de résoudre ses conflits alimentaires, un chemin sur lequel elle invite ses lecteurs à la suivre…

 

28/11/2020

Chantal Dislaire : Parcours vers la lumière

Pendant son enfance Céliane entend, ressent et rencontre le monde invisible. De cette peur enfouie, elle en fait une force et poursuit son chemin jusqu’à sa NDE lors d’un accident de voiture. À partir de cet instant, elle se laissera guider par son ange gardien, pour devenir guérisseuse par l’art thérapie et la kinéchromie. En interagissant par la perception des auras, elle se révèle également un canal entre le ciel et la terre pour soulager l’autre. Dans ce texte l’auteur témoigne à travers son art de cette médiumnité et de cette réalité intrinsèque que nous sommes peu à comprendre, l’intéraction vibratoire réelle qui existe entre chaque être et l’univers.

 

24/11/2020

Michel Van de Wiele : Enquêtes criminelles à Saint-Malo

Sidoine et son ami écossais, Timothy, sont de retour pour le plus grand bonheur des lecteurs. Depuis leur aventure périlleuse qui les avait conduits jusqu’au Pérou, ils ont laissé leurs métiers respectifs d’employé de Banque et de vétérinaire pour se lancer dans le difficile métier de détective. Cet apprentissage ne se fait pas tout seul, surtout quand la belle Julie s’en mêle ! Nous les suivons cette fois en Bretagne pour résoudre le mystère d’un meurtre bientôt suivi d’un second. Deux enquêtes se croisent, que l’auteur nous conte avec brio et sur un rythme enlevé. Sidoine et Timothy arriveront-ils à résoudre leurs premières affaires ? Humour et suspense au rendez-vous. Surprises garanties !

 

15/11/2020

Amaury Venault : Aliénor (tome 4)

L’annulation du mariage d’Aliénor avec le roi de France, Louis VII est un choc pour l’Europe féodale. À travers ce mariage, c’était l’unité du Royaume de France qui se jouait. Tandis que la duchesse regagne l’Aquitaine, elle devient le plus beau parti d’Europe. Son duché d’origine l’accueille avec faste tandis que le sort du Royaume de France va basculer… Le 18 mai 1152, en pleine messe, Henri Plantagenêt surgit et l’évêque de Poitiers les marie. Aliénor devient comtesse d’Anjou, duchesse de Normandie et duchesse d’Aquitaine morcelant les terres du roi de France. Louis VII, furieux, convoque ses alliés pour envahir la Normandie. En Anjou et en Aquitaine, la tyrannie d’Henri Plantagenêt enrage les barons. La révolte et la guerre grondent… La belle Aliénor se trouve désormais à la tête d’un empire colossal avec une nouvelle heureuse, l’arrivée prochaine d’un héritier qui bouleversera le destin de l’Europe…

 

10/11/2020

Dieudonné Zélé : la grande imposture des religions

Son périple à travers les religions, sans le prisme déformant des lunettes de la foi et du dogme, a conduit l’auteur à la conclusion que si Dieu existe, il a bel et bien été poussé hors des religions ou alors il s’en est vite éloigné. C’est ce constat désolant que l’auteur propose à ses lecteurs. Dans cet essai, qui s’appuie sur des données tant scientifiques qu’historiques, l’auteur met en lumière l’incohérence des enseignements religieux. Il analyse les écrits des livres saints, sans véhémence mais avec humour, tout en s’efforçant de rester objectif avec des exemples clairs et précis qui font rire parfois et réfléchir tout le temps. Une argumentation convaincue et convaincante. Un livre qui se lit comme un roman.

 

4/11/2020

Laurent Cornut : Avant l'aube/l'appel de la bête

Au XXIe siècle, Mina rencontre Tom, un loup-garou comme elle, mais aux pouvoirs différents. Est-ce le signe qu’elle attendait pour mener à bien sa lutte contre son ennemi de toujours, le Bougre ?
Fin du XIXe dans le Mellois. Jean gagne sa vie avec ses romans, il est heureux à la campagne et il succombe au charme de Clémence, institutrice. Tout irait pour le mieux si un prédateur ne rôdait pas. Un loup ou un loup-garou ?
Quel lien existe-t-il entre Mina, Tom, Jean, Clémence, les femmes-plantes, les protées, une femme vampire ? Les deux époques ne font plus qu’une. La quête finale, en France et en Europe, peut commencer… Qui triomphera ?

 

 

3/11/2020

Alain Leclef : Golf Drouot

Il s'appelle Robert Marquand. Si vous avez lu Les Vieilles Forges, vous comprendrez plus aisément ce qui suit. Il a donc retrouvé sa fille, Apolline de Roche, vingt ans d’espoir et de retenue, vingt ans à l’attendre tout simplement...Il a promis de lui parler de sa mère, Caroline, décédée à sa naissance, et de cet orchestre "Les Milans"...L’auteur nous emmène cette fois dans les années 60. Golf Drouot... est une fiction romancée, l’histoire simple de cinq jeunes gens qui se lancent dans la création d’un orchestre de rock, comme beaucoup de jeunes à cette époque. Voici donc leur histoire...

 

2/11/2020

Brigitte de Larochelambert : De pont en pont dans la Vienne

Les ponts sont des ouvrages d’art, des témoins de l’histoire de nos territoires, ainsi que les marqueurs de l’évolution des techniques. Liens entre les hommes, d’un intérêt économique et stratégique, ils ont, au cours des siècles, souffert des caprices de la nature et de la violence des guerres. Le département de la Vienne dispose de quelques magnifiques réalisations inscrites ou classées aux Monuments Historiques. D’autres, moins célèbres, ne manquent ni de charme, ni d’originalité. Aqueducs, ponts et viaducs de la Vienne, datant de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, du xixe siècle ou bien contemporains, cet ouvrage invite à découvrir sous un nouvel angle ces monuments du patrimoine viennois.

 

19/10/2020

Sylvaine Reyre : La grande fileuse

Les tribulations de Louis, dit Loulou, se situent bien après le xxie siècle, bien après le Grand Déclin. Protégé par la belle Anaïs et le vieux chanteur Rémi pendant son enfance au Ghetto de La Rochelle, à dix-sept ans, Loulou doit fuir la Fédération Sécurisée des Zones Européennes Hétéroclites. De mésaventures en rebondissements, la Grande Fileuse le bringuebale dans un monde devenu délirant à force de caricaturer les travers des siècles précédents. Ce roman d’anticipation, rythmé par de mystérieuses Lettres de la Nymphe, allie humour, poésie et érotisme. 
Une vision de l’être humain remarquable de finesse et de profondeur. Une lecture savoureuse !

 

19/10/2020

Françoise Péray-Delafond : d'une Bretagne l'autre

Maggie, jeune anglaise, tombe sous le charme de la Bretagne lors d’un voyage. Elle fait la connaissance d’un artiste breton qui, rapidement, l’annexe à cette région.
Ces deux rencontres vont provoquer d’étranges surprises...

 

14/10/2020

Hélène Chambaud : Entre deux rives

Comment vivre avec une part de soi-même en suspens ?
Comme voir encore la beauté et s’émerveiller ?
C’est ce chemin de transformation intérieure que va suivre Victoriane pas à pas.
Pour découvrir qu’il y a une autre réalité.
Là bas.
Au-delà des nuages.
Un roman suivi d’un conte vous emmèneront loin.
Bien ailleurs.
Et si vous vous laissiez surprendre ?
Suivez vos envies !
Rêvez à voix haute…

 

14/10/2020

Christian Richard : La Vienne, un carrefour de l'histoire de France

C’est en écrivant les textes de l’ouvrage Le département de la Vienne photographié du ciel (La Geste, 2012) que l’auteur prit véritablement conscience que, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, le département de la Vienne est souvent un contributeur de premier plan à l’histoire de la France. Le présent ouvrage démontre que la Vienne, à travers les âges, dans son patrimoine monumental, ses événements historiques, ses artistes, ses scientifiques, ses personnalités politiques, religieuses… l’histoire de France croise souvent celle de l’ancienne province. Les Poitevins peuvent en tirer une grande fierté.

 

14/10/2020

Brunon Riondet : Maux croisés

En collaboration avec Mireille Moscati pour les illustrations.

 

Certains se souviennent de 1962 et du transfert d’enfants de la Réunion vers la métropole. D’autres n’ont pas oublié 1998 et la victoire de l’équipe de France au championnat du monde de football.
Mais comment dire les mots de la grande Histoire si l’on occulte les maux des petites histoires ?
Pour Aurélie, ces dates sont des repères dans une vie en pointillé. Ses parents ont été acheminés, comme des centaines d’enfants dans les années soixante, pour repeupler les régions déshéritées de métropole. Pour eux, ce fut la Creuse. Leur histoire, déjà bien chaotique, s’est arrêtée brutalement en 98 : ils ont été fauchés par un camion.
Vingt ans plus tard, Aurélie et Rodolphe souhaitent un enfant, mais la grossesse tarde à venir. Infécondité d’origine biologique ? médicamenteuse ? environnementale ? psychologique ?
Par chance, la voisine d’Aurélie est sage-femme. Pourra-t-elle aider Aurélie dans sa quête ? Ne faudrait-il pas rassembler les pièces du puzzle de son histoire ? Et ainsi mieux connaitre un passé qui a du mal à passer.
Comment avancer sur le chemin de sa vie si on ne sait pas d’où l’on vient ? Mais Virginie doit aussi affronter des parts d’ombre familiale. Et si les maux qui taraudent ces deux femmes présentaient des zones de croisement ?

 

7/10/2020

Christine Payeux : le cri de la méduse

« On fait des enfants pour les perdre, nous étions toutes prévenues, cessons nos lamentations. Mais ça fait un mal de chien, comme un mal du corps. Tiens ! dit la fille, je te laisse le placenta, c’est bon pour les rides. Il y a des nuits où je ne sais pas comment ne plus t’aimer. J’écris des mots écran, des mots distance entre toi et moi, des mots qui me phrasent et me donnent mon tempo. »
Ce récit poignant a la force du cri. Aurélie, la mère de Sylvia, vit dans sa chair la douleur d’une rupture avec sa fille.
Si le mythe de la bonne mère est mis en pièces, ce qui s’écrit puissamment ici, dans une langue lyrique, rythmée, violente et non dénuée d’humour, c’est l’amour fou d’une mère pour sa fille.

 

28/9/2020

Brigitte Soury-Bernard : La part d'ombre de nos chats

Ginger le chat est arrivé : retrouvez ses aventures dans mon second polar ! gastronome, a repéré Ginger sur You Tube. Il équipe le chat d'une caméra afin de tourner une vidéo promotionnelle. Notre matou filme dans le voisinage une scène scabreuse qui plonge Alice dans le désarroi. Soutenue par Mathieu, elle part en quête des protagonistes de cette scène et n'aura de cesse de découvrir les secrets de ses proches voisins. Tandis que Ginger devient un influenceur félin reconnu grâce à You Tube, Alice piétine dans une enquête difficile et risquée. Elle persévèrera jusqu'à de douloureuses révélations.

"La part d'ombre de nos chats" aborde des questions sociétales : relations sexuelles entre mineurs et adultes, emprise du numérique et des réseaux sociaux sur la vie des individus, et nous interpelle sur notre relation aux animaux, si fondamentale. Ce roman, clin d'œil à l'œuvre de Lewis Carroll, narre avec dérision l'itinéraire d'une jeune femme de 34 ans au chômage, un peu paumée, tout en rendant hommage à la gent féline. Le chat Ginger, devenu une star du Net, constitue le fil conducteur de ce récit contemporain qui séduira les admirateurs inconditionnels des félins. 

 

18/9/2020

Dominique Bourgeon : Coups de folie

Roman policier.

 

Juillet 2015, alors que la menace terroriste est à son plus haut niveau, l’adjudant de gendarmerie Éléonore Darras rejoint sa nouvelle affectation, au fin fond de la Lozère, où elle a été mutée pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel permanent dont elle était victime de la part de son supérieur.

À peine arrivée, elle va devoir résoudre une série de crimes abominables, dont les victimes semblent liées à la mouvance anarchiste. Parallèlement à cette enquête le sous-officier doit faire face à l’hostilité apparente de sa chef, le lieutenant Sonia Hurni, officier énigmatique à la personnalité pour le moins déroutante.

 

15/09/2020

Magda Pascarel : Aimer

Un album en accordéon au format de 20 sur 25 cmsous couverture cartonnée, toilée, avec une jaquette elle aussi découpée au laser.
Décor de Grazia Restelli 

 

24/08/2020

Bertrand Roquebert : Le fleuve des fleuves

C’est le Niger. Il partage l’Afrique de l’Ouest en deux parties et le Mali en deux mondes. D’un côté des miséreux faméliques, de l’autre des bourgeois maliens, libanais ou expatriés, riches et repus. Des mystiques illuminés et des trafiquants pouilleux. Des saints hommes et des faux prophètes. Des aventuriers magnifiques et des gueux. Vingt ans après l’indépendance et vingt ans avant la guerre qui a réinstallé le Mali dans la misère durable, une entreprise se crée et essaye d’apporter sa pierre à l’édification d’un monde moins glauque. Des barrages, des routes, des bâtiments, des rencontres étonnantes ou douloureuses. L’apprentissage du système endémique de corruption massive de l’Afrique. « Les zonards arrivaient de leurs banlieues dans d’authentiques Peugeot 404 ou 504 break ou pick up et ils s’installaient dans cet étrange caravansérail. Quand la pression de la bière sur leur vessie devenait trop forte, ils allaient lancequiner sur les murs de la concession, puis à deux, trois ou plus, s’abritaient sous une couverture miteuse pour un coït animal. Gao, vingt ans après Woodstock, c’était piss and love ». « De Sévaré à Gao, les paysages sont d’une beauté hallucinante. La piste s’étire vers le nord-est dans un décor de western, parsemé de canyons et de pitons rocheux. Une paix voluptueuse transpire de cet environnement détritique, occupé par des bergers peuls et touaregs veillant sur d’immenses troupeaux de dromadaires, de moutons, de bœufs et de chèvres ».

 

17/08/2020

Pascale Sabouraud : Pour que tu n'aies plus jamais à souffrir d'amour !

Un grenier, un coffre, une mystérieuse enveloppe... Il n'en fallait pas moins à Iris, jeune femme de 28 ans, un brin fouineuse et impatiente, pour éveiller sa curiosité légendaire.
Cette découverte va l'entraîner sur les traces d'un passé qui n'est pas le sien et lui révélera les secrets de Rosa, 89 ans, espagnole immigrée, sa bien-aimée grand-mère. Iris qui pensait connaître sa grand-mère presque par cœur, va se rendre compte qu'elle a encore beaucoup à apprendre... Et elle n'est pas au bout de ses surprises !
Rosa a porté en elle silencieusement durant toute son existence, le poids trop lourd du secret, en affichant une bonne humeur et une joie de vivre sans faille, malgré les blessures. Ni sa fille, ni sa petite-fille n'auraient pu soupçonner que la vie de la vieille dame, heureuse et bien remplie, fut jalonnée de tant de drames.
Rosa se fera alors conteuse et passeuse de relais. Iris se fera l'instigatrice d'un vent nouveau pour toute sa famille... même celle dont elle ignorait l'existence.
Iris veut savoir et comprendre. Elle ne se contentera pas de demi-réponses. Elle s'en fait la promesse, pour sa grand-mère, pour sa mère et pour elle-même. Au bout du chemin, leurs racines familiales les attendent. Mais avant cela, Iris devra soulever le voile de mystère qui entoure Rosa depuis des décennies.
Si vous aussi êtes curieux, mettez vos pas dans ceux d'Iris, et laissez-vous guider dans un voyage inattendu qui vous emportera bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

 

16/08/2020

Jean-Marie Goreau : l'automne indien

Rebuté par le milieu implacable de l’entreprise Impulsec à Grenoble, Laurent Simonide plaque tout et entreprend une traversée de la France d’est en ouest avec sa jument Appaloose. Il longe le fleuve Charente et pousse jusque dans l’île d’Oléron. La rencontre de personnages hors du commun, dont Etienne Beaurecueil, dit « le Shaman », va lui révéler peu à peu quelques secrets concernant sa famille. L’infidélité éprouve et bouleverse les vies. Le destin, maille à maille, tisse sa toile...
Laurent découvrira-t-il le fin mot de son histoire personnelle ? Connaîtra-t-il le bonheur auprès de Claire, une belle jeune femme rencontrée dans le Sud-Charente ?
Jean-Marie Goreau livre ici un roman plus complexe et plus mystérieux que les précédents, et qui va peut-être plus loin dans la peinture des paysages et des âmes...

 

4/8/2020

Franck Teyssiéras : invisible

4/08/2020

Josiane Lahlou : le destin tumultueux d'Isabelle d'Angoulême

Isabelle d’Angoulème est un personnage attachant. Héritière d’un domaine en Charente, à la veille d’épouser le comte de Lusignan qu’elle aimait, elle fut brusquement conduite vers une autre voie difficile. Cette descendante d’un roi de France, devenue reine d’Angleterre, sut tenir tête et partager le destin inattendu qui lui était offert.
Au lecteur de découvrir cette femme combative, en proie aux vicissitudes d'une époque troublée de notre histoire.
Les touristes, qui s’émerveillent devant l’abbaye de Fontevraud et contemplent les quatre gisants qui y reposent, pourront mieux comprendre avec cet ouvrage pourquoi cette reine, souvent oubliée, a mérité sa place auprès d’Aliénor d’Aquitaine en ce lieu mythique de notre pays.

 

20/07/2020

Hélène Chambaud : Gris caméléon

Eléa se débat avec un lourd secret qui entrave sa vie. Elle avance coûte que coûte. Elle ne ressent plus, ne voit plus, n’entend plus. Elle survit simplement et ne s’en aperçoit pas. Entre routines et contraintes. Elle s’est anesthésiée. Des joies, des bonheurs, d’elle-même. Jusqu’à devenir terne et grise. D’un gris commun, vide de sens. Transparente jusque dans ses envies… Et si elle se révélait ? Si elle découvrait la vie et ses milliers de teintes ?

Entre roman initiatique et récit, laissez-vous entraîner dans son sillage et ouvrez les yeux, tant de surprises vous attendent !

 

8/07/2020

Norbert Lafond-Kempf : la légende de Gataère I et II

A l’autre bout de l’Univers, dans une galaxie éloignée, une planète : Gohérium est menacée non pas par des forces adverses, mais par elle-même. Il y avait pourtant tout pour y vivre convenablement. Mais, la surpopulation, l’épuisement des ressources, et les dérèglements climatiques ont mis en péril la vie des habitants. Et voilà que l’un des soleils, le plus gros, est sur le point d’exploser, mettant en danger ce monde à la technologie « dite avancée ». Commence alors une course contre la montre pour sauver le maximum de Gohériumiens. 
La seule issue : retrouver une planète légendaire où ils pourront vivre tranquillement. Cette planète est connue sous le nom de Gataère.
temps où l’irréel côtoie le réel.
Le Commandeur est arrêté, victime d’une machination. Mais il finit par s’évader. Alors qu’une guerre est sur le point d’éclater, les restes d’un engin inconnu sont récupérés. Des symboles gravés laissent croire qu’il provient de la fameuse planète légendaire.
La flotte réussira t’elle à trouver Gataère ? Quelles surprises attendent les naufragés de l’espace ? Et surtout Gataère est-elle prête à recevoir ces visiteurs ? 
Dans ce monde où nous vivons, entre cataclysmes et virus, entre soif du pouvoir et course à l’enrichissement, l’Humanité ne respecte pas notre Terre-Mère qui nous porte et nous nourrit depuis des milliards d’années.
Nous pourrions bientôt nous retrouver dans les mêmes conditions que les protagonistes de ces récits. 
Il est temps de se réveiller et d’agir.

 

8/06/2020

Magda Pascarel : le bel été

Le Bel été : un poème qui a la simplicité des poésies enfantines, avec des illustrations au diapason.

 

4/06/2020

Jacques Marzac : juste pas possible

Dans son dernier ouvrage, Jacques Marzac met en mots le témoignage de Valérie Delaide qui se bat pour l'inclusion de sa fille handicapée.

 

18/05/2020

Louis Delavault : un coeur kidnappé

C’est l’histoire d’un homme que la guerre d’Algérie a complètement bouleversé, le transformant au retour de ce « maintien de l’ordre » en Afrique du Nord, en un être désorienté, passant de la vie militaire en plein combat au retour à la vie civile. Il a laissé en Algérie tous ses repères, désorienté au point de perdre la tête.
Des circonstances de la vie et un moral totalement en berne vont lui faire rencontrer celle qui va devenir sa femme. Un an après leur rencontre, alors qu’il n’en était pas du tout amoureux, il va se laisser séduire sans réaction, il se retrouvera marié un peu contre son gré, manipulé par les parents de son épouse.

 

18/05/2020

Dieudonné Zélé : Les fondements de la pensée africaine : causes du sous-développement

Michel Soulard : Pharmacien du Monde et sans Frontières

Le récit passionnant d’un pharmacien peu ordinaire qui a eu plusieurs vies. Une foule de souvenirs qui couvrent presque un siècle, ponctués d’anecdotes savoureuses. Un parcours étonnant d’engagement humanitaire. Un regard lucide sur le monde, et de vraies leçons de géopolitique.

 

 

21/03/2020

Hélène Chambaud : Ronrons et thés aux fruits

Hélène Chambaud nous raconte différentes histoires, différentes vies. Un lien. Des yeux brillants et quatre pattes agiles. Dans ce mini-roman et les comédies romantiques suivantes, laissez-vous embarquer et suivez les traces de coussinets. On parle de câlino-thérapie, douceur, facétie et humour. De fines moustaches vous guideront.
Prêts à ronronner ? Installez-vous confortablement, prenez un plaid, une tablette de chocolat, une tasse chaude ou ce qui vous plaît et tournez les pages.
Miaowh.
Diablement félin ! Ou félinement divin !
À vous de voir.

 

17/02/2020

Micheline Thomas-Desplebin : Alice à Cordoue

À l’occasion de son voyage à Cordoue, Alice traverse la ville, découvre son patrimoine et les hommes qui en ont hérité. Elle revit alors les moments extraordinaires de l’histoire d’Al-Andalus, région mythique, et se promenant entre rêve et réalité, rebrousse chemin dans l’histoire, à la recherche de ce qu’elle raconte sur chacun.

 

30/01/2020

Joseph Martineau : Destin bleu

Emeline… son regard bleu… sa chevelure dorée… Aucun des participants du stage de parachutisme ne l’oubliera. Son premier saut lui a été fatal. Un accident ? James, son ami d’enfance, n’y croit pas. Il s’interroge et enquête : qui est susceptible d’avoir commis un tel meurtre ?
Par petites touches, avec sensibilité, l’auteur s’ingénie à créer le doute. Les personnages se révèlent, évoluent. Aucun d’entre eux ne sortira indemne de ce stage, car là où la mort passe, rien n’est plus jamais comme avant.
Dans ce roman, un enquêteur malgré lui s’intéresse, au cours de ses recherches, aux univers  qu’il côtoie : le monde médical, l’agriculture, les réfugiés …. Il va découvrir aussi une certaine facette des relations de pouvoir.

 

6/1/2020

 

Brigitte Soury : Meurtre en Deux-Sèvres

 Un élevage de poules pondeuses en cages s’implante dans une petite commune rurale des Deux-Sèvres, semant la zizanie entre les riverains. Aussi, quand le jeune William Gaborieau, exploitant de cet élevage industriel contesté, est retrouvé sauvagement assassiné en août 2015, ce sont tout naturellement les opposants qui se retrouvent sur la sellette.

Mais l’enquête, conduite par la gendarmerie locale, va se révéler bien plus complexe. Les farouches ennemis du poulailler sont-ils réellement à blâmer? S’agit-il d’un banal conflit familial qui aurait mal tourné? Ou encore d’un sordide règlement de comptes entre dealers? Dans ce contexte délicat, l’équipe d’investigation ne sait bientôt plus où donner de la tête et marche sur des œufs.
La gendarme Ariane Costas, souvent raillée par ses collègues masculins pour ses intuitions fantaisistes, tente de démêler l’écheveau. De rebondissements en rebondissements, l’enquête nous entraîne à tour de rôle entre la campagne deux-sévrienne et la ville de Poitiers, jusqu’à un dénouement inattendu.

 

5/1/2020

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes