Historique

La Société des Auteurs du Poitou a été créée en novembre 2001.

Les buts exprimés lors de l'annonce de sa création sont de fédérer les auteurs de la région et de promouvoir leurs textes, de développer des relations avec la presse et avec les libraires, d'organiser des séances collectives de dédicace et, à terme, de créer un prix. Elle est ouverte à tous les auteurs poitevins ayant publié, tous les genres étant acceptés : histoire, roman, poésie, essai, BD, livre pour enfants, etc.

En janvier 2003, la Société des Auteurs du Poitou devient Société des Auteurs du Poitou-Charentes. Au cours de l'année 2003, les membres de la SAPC participent à de nombreux salons du livre et séances de dédicace dans la Région. Un catalogue des auteurs de la SAPC et de leurs ouvrages est réalisé et distribué dans les librairies, les salons, les bibliothèques, etc.

Au printemps 2003, la SAPC crée et organise le 1er Prix Mélusine couronnant une première ouvre. Il est attribué à Jacques Gaillard pour " La Bouchée du Roi " (Editions Le Croît Vif). La remise officielle a lieu le 8 novembre lors du Salon du Livre de Lusignan. Les 20 et 21 septembre 2003, la SAPC organise le 1er Salon du Livre de Poitiers. Plus de mille visiteurs y rencontrent une soixantaine d'auteurs.

Le 9 octobre 2004 à Montmorillon, un nouveau bureau est formé : Pierre Vignaud, président, Angèle Koster et Hélène Kérillis, secrétaires, Georges Pagé, trésorier.

Le même jour, est signée, entre la Ville de Montmorillon et la SAPC, une convention de dépôt d'un Fonds de la SAPC à la Médiathèque de Montmorillon. Ce Fonds est inauguré en présence des représentants des deux parties.

En 2005, les auteurs de la SAPC participent encore à de nombreux salons et manifestations littéraires. Le 3 juin, la SAPC organise à Poitiers une soirée sur l'édition. Le 19 novembre, est remis dans le cadre du Salon de Lusignan et avec le concours de la Municipalité de Lusignan, le 2ème Prix Mélusine. Il est attribué à Robert Kalbach et Olivier Lebleu pour " La Rochelle septembre 44-Mai 45. Meyer et Schirlitz, les meilleurs ennemis " (Geste Editions).

Le 23 novembre, à l'Hôtel de Région de Poitiers, est présenté à la presse le livre collectif de la SAPC " Poitou-Charentes, terre de mémoire " (Editions Alan Sutton), qui réunit les textes de vingt-six auteurs de la SAPC inspirés par la Région.

Les 3 et 4 décembre, se tient le 2ème Salon Régional du Livre de Poitiers qui réunit cinquantaine d'auteurs de la SAPC et reçoit près de 1500 visiteurs.

Le 21 janvier 2006, l'assemblée générale de la SAPC reconduit le bureau élu en octobre 2004.

En janvier 2008, un nouveau bureau est mis en place avec Nicole Bardou à la présidence.

L'assemblée générale de la SAPC s'est tenue le samedi 24 janvier 2009, à Niort, dans les locaux du musée Bernard d'Agesci. Le bureau élu en 2008 a été reconduit.

Samedi 30 janvier 2010, L'Assemblée Générale de la SAPC a eu lieu à Niort, dans les locaux du musée Bernard d'Agesci. Un nouveau bureau a été élu avec Angèle Koster à la présidence.

Samedi 29 janvier 2011, L'Assemblée Générale de la SAPC a eu lieu à Niort, dans les locaux du musée Bernard d'Agesci. Un nouveau bureau a été élu avec Angèle Koster à la présidence.

Samedi 10 mars 2012, L'Assemblée Générale de la SAPC a eu lieu à Lussac les Châteaux, dans la Vienne à lla Maison de la Nature. Un nouveau bureau a été élu avec Angèle Koster à la présidence;trésorier Mathieu Touzot; secrétaire Ghislaine Féroux.

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

Depuis 2002, La société des Auteurs du Poitou et des Charentes n’a qu’un seul objectif, le partage d’horizons culturels de tous genres. 
Nous avons à cœur de faire découvrir, valoriser la littérature régionale et contemporaine dans tous les domaines, sous toutes ses formes et dans tous les formats : salons du livre, lectures, conférences, interventions dans les établissements scolaires, ateliers...
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre.
Si en 2017, les rencontres littéraires furent riches, 2018 ouvre la porte à de beaux projets :
• Nouvelle édition de nos 4 Prix Littéraires, regroupant des ouvrages issus de la nouvelle Grande Région : Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine : Prix Mélusine en partenariat avec la Ville de Lusignan (86), Prix Histoire Frédérick Gersal, Prix Poésie Georges Bonnet, Prix Jeunesse Ado.
• Parution d’un ouvrage collectif
• Ecriture théâtrale

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

21 et 22 avril 2018 : salon Cita'Livres au Château d'Oléron 17

29 avril : salon du livre historique, La Puye (86)

3 juin : salon du livre de Chauvigny (86)

17 et 18 juin 2018 : salon de Montmorillon (86)

24 et 25 juin 2018 : 1er salon du livre au château de Marconnay (86)

21 et 22 juillet 2018 : en ces lieux des livres (Loudun 86)

23 septembre : salon de Persac (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes