Laurent Cornut

Né en 1967 à Niort, habite à St Rémy (79), responsable de service à Groupama, conseiller municipal. Passionné de Fantastique. Consacre son temps libre à la lecture (Fantastique, surtout) et à l'écriture.

 

Prix des livres de Laurent : 13 €

Pour toute commande, écrire à : laurentcornut79@gmail.com  ou
laurentcornut@orange.fr
Site web =  www.espritwebtula.com

Facéties de l'étrange

Categorie : ROMAN
Editeur : Editions Le Manuscrit


Les 6 histoires du livre ( + celle du narrateur)mettent en valeur le Marais Poitevin que l’on connaît (tant décrit et vanté dans la presse et les ouvrages spécialisés) mais en révèlent aussi les aspects les plus nébuleux, les plus propices à l’Etrange...

Laurent Cornut - Facéties de l'étrange.p[...]
Document Adobe Acrobat [51.9 KB]

Les tours noires

Categorie : ROMAN
Auteur : Cornut, Laurent - 2009
Editeur : EDITIONS LE MANUSCRIT

Laurent Cornut - Les tours noires.pdf
Document Adobe Acrobat [40.3 KB]

La mort verte

"La mort verte" est un thriller de Science-Fiction ayant pour théâtre l'étang discret de Kerloc'h situé sur la presqu'île de Crozon en Bretagne et pour personnage principal Yves-Marie, la soixantaine, ex-alcoolique, passionné par les vieux bouquins et riverain du site. Au fil des pages grandit en lui une certitude : il se passe des choses inquiétantes autour de Kerloc'h ! Et une question s'impose : la greffe du foie qu’il a subie peut-elle avoir un lien avec les mystères de l'étang ? Il décide d’enquêter… Mais, attention, il est des vérités qu’il vaut mieux ne pas éventer !
La question posée au personnage principal, Yves-Marie, est également posée au lecteur : quel prix sommes-nous prêts à payer pour que l’Homme devienne moins faible ?  
"La mort verte" a fait partie des romans sélectionnés pour le Prix du Roman en ligne en mai 2011.

 

Extrait
cornutLMV.pdf
Document Adobe Acrobat [282.9 KB]

L'ombre Cassiopée

« L'ombre Cassiopée » est un thriller de science-fiction dont l'intrigue débute en Bretagne (à Crozon, Ouessant, Groix) pour dépasser progressivement les frontières françaises. C’est la suite de « La mort verte » bien que les intrigues soient indépendantes l’une de l’autre. Cette fois, les thématiques sont la régénérescence tissulaire, la transformation de bébés in utero et autres expériences scientifiques menées au nom du devenir de l'humanité. « C'est l'homme qui doit sauver l'homme », peut-on lire. Mais ce dernier ne le sait pas. Et s'il apprend, mieux vaut qu'il coopère... Car que vaut la vie d'un humain quand la survie de l'espèce est en jeu et quand les intérêts des gouvernements, des puissantes multinationales et des scientifiques se croisent ?
L’histoire : un couple, dont la femme est enceinte, se rend à l’évidence : des gens veulent s'emparer de leur bébé pour mener sur lui des expériences médicales. Leur route croise celle d'un autre couple aux intentions équivoques, celle de scientifiques peu scrupuleux, de tueurs sans pitié, de créatures hybrides... Le couple va donc tout faire pour sauver son bébé, dénoncer les expérimentations et combattre le "projet Cassiopée" avant qu'il n'ait condamné l'humanité toute entière...

 

Extraits
LaurentCornutLombreCassiopee.pdf
Document Adobe Acrobat [90.5 KB]

Vagabondages amoureux (ouvrage collectif)

Poèmes et nouvelles

Editions du Petit Pavé, 2015

 

Parler de toutes les facettes de l'amour, c'est compliqué ! Il peut être douloureux, secret, heureux, tragique, passionné, imprévu, de jeunesse, officiel, libertin... mais jamais ordinaire !

C'est plus facile de parler des "amours". L'amour fou, l'amour charnel, l'amour de sa ville, l'amour des arts, de l'aventure ou tout simplement l'Amour de la Vie.

Vingt-deux écrivains de la SAPC vous invitent à un voyage amoureux sur le fil de leurs plumes parfois légèges, ironiques, nostalgiques, sentimentales, humoristiques, mais toujours parées pour vous séduire.

Une expérience arctique

Roman, 2016

 

« Une expérience arctique » est un roman qui mêle les genres (Thriller, Fantastique, Aventures) et bouscule les codes (le héros est un tueur ; le mal ne se cache pas toujours là où on l’attend ; l’amour ne se décrète pas, il se gagne ; le personnage principal est immatériel, c’est la Laponie ; rien n’est immuable…).
On y trouve de l’action, de l’Histoire (Budapest sous l’emprise communiste), des personnages aux passés compliqués, de l’amour, du mystère, des frissons, des créatures fantastiques (Ajar, mais aussi des gloutons géants et voraces…) et toute la magie de la Laponie…

L’histoire : un tueur en perte de repères, Hervé Delacroix, est envoyé en Laponie pour y exécuter un industriel français médiatique (Jean-Philippe Chartier) qui s’adonne en secret au trafic d’armes international.
Une mission facile a priori. Mais au pays du Père-Noël, la magie opère et rien ne va se passer comme prévu.
Esko, Lapon doté de pouvoirs puissants, lui annonce qu’il est attendu depuis la nuit des temps parce qu’il recèle en lui toutes les qualités pour protéger la Laponie de la conjonction de deux menaces différentes, mais tout aussi terrifiantes l’une que l’autre : Jean-Philippe Chartier, prêt à semer le chaos et Ajar, esprit malfaisant et destructeur, une stryge désireuse de s’emparer du monde des hommes.
Parviendra-t-il à faire ce qu’on attend de lui, à redonner du sens à sa vie et à devenir celui qu’il doit incarner ? Pour cela, il devra vaincre une cible bien plus dangereuse qu’il n’y parait, comprendre les motivations d’un second tueur mystérieux (Suzanne Werner) qui le pourchasse, dépasser la mort, assumer l’amour et terrasser quelques créatures dont une extrêmement puissante...

La question : au pays de la magie, peut-on vraiment rester soi-même, imperméable à toute influence extérieure ?

 

Extrait
LaurentCornutUneExperienceArctique.pdf
Document Adobe Acrobat [229.8 KB]

La quête du sang

Nouvelles, 2018

 

Créature populaire dans la culture fantastique, le vampire sévit presque toujours avec les pouvoirs et les caractéristiques du personnage folklorique, gothique ou « romantique ». « La quête du sang » a pour ambition de revisiter le mythe à travers sept histoires très différentes les unes des autres, loin de la Transylvanie et des codes habituels. Pas de cape, pas de visage blême, pas de silhouette aristocratique ou raffinée.

 

Avant l'aube / l'appel de la bête

Roman fantastique

Editions du Lys Bleu, 2020

 

Au XXIe siècle, Mina rencontre Tom, un loup-garou comme elle, mais aux pouvoirs différents. Est-ce le signe qu’elle attendait pour mener à bien sa lutte contre son ennemi de toujours, le Bougre ?
Fin du XIXe dans le Mellois. Jean gagne sa vie avec ses romans, il est heureux à la campagne et il succombe au charme de Clémence, institutrice. Tout irait pour le mieux si un prédateur ne rôdait pas. Un loup ou un loup-garou ?
Quel lien existe-t-il entre Mina, Tom, Jean, Clémence, les femmes-plantes, les protées, une femme vampire ? Les deux époques ne font plus qu’une. La quête finale, en France et en Europe, peut commencer… Qui triomphera ?

 

Bêtes en scène (ouvrage collectif)

Editions Maïa, 2020

 

Vingt-sept auteurs, à la plume tantôt légère, sérieuse, sentimentale, moqueuse,humoristique ou visionnaire, vous invitent à les suivre sur les traces de ces animaux qu’on appelle des « bêtes » et à partager les sentiments qu’elles nous inspirent.
Chien ami fidèle, chatte à l’allure royale, oiseau témoin d’un crime, lérot au masque de brigand, chèvre affectueuse ou cochon tout rose mais aussi chevreuils, loups… et même asticots grouillants, araignées ou insectes de toutes sortes animent les pages de cet ouvrage. Philosophie, amour, angoisse se mêlent ici pour votre plus grand plaisir

Perspectives

Science-fiction

Le Lys Bleu 2024

 

Belle-Île, France, 2023. Tom se lance dans une quête désespérée pour percer le mystère lorsque Sophie disparaît sans laisser de trace. Très vite, ses certitudes volent en éclats : Sophie n’était pas celle qu’il pensait, des lieux et des personnages se dissipent dans l’ombre, et des forces invisibles semblent orchestrer les événements. Parallèlement, de l’autre côté de l’Atlantique, Marie, une scientifique française, se consacre à un projet révolutionnaire dans un centre de recherche ultramoderne. Des révélations inquiétantes dévoilent une vérité terrifiante, prête à ébranler les fondements mêmes de leur réalité au fur et à mesure que leurs destins s’entrelacent. Mais dans cette course effrénée pour découvrir ce qui se cache derrière les apparences, Tom et Marie se rendront-ils compte qu’ils sont eux-mêmes les clés d’un mystère bien plus vaste qu’ils ne l’imaginaient ?

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

 

19 janvier 2025 Chauvigny 86

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes