Nicole Jeanneton-Marino, professeur de Lettres, a d’abord enseigné en Suisse,aux Etats-Unis et en Allemagne (Université). Parallèlement, depuis 1984, elle écrit pour le magazine culturel « ECOUTE
» dans les rubriques littérature et société, et mène de nombreuses interviews.
Engagée dans la vie associative, elle milite pour les droits des femmes et la parité dans l’association « Femmes Professionnelles Solidaires » qu’elle a co-fondée en 2003.
Son livre « Ma mère, mon enfant » a reçu le Prix de la Plume d’Or au Salon du Livre de La Rochelle de 2010.
Nicole Jeanneton-Marino, s’intéresse en particulier à la psychologie et à la vie quotidienne d’où elle a tiré les sujets de ses nouvelles, ainsi que la biographie de sa mère sous la forme d’un témoignage, sur les dix dernières années de celle-ci. Très impliquée dans la vie des personnes âgées et de leurs familles, elle propose des conférences sur l’importance du rôle de ces dernières vis-à-vis de leurs aînés.
Categorie : TEMOIGNAGE
Auteur : Jeanneton-Marino, Nicole
Biographie de la mère de Nicole Jeanneton Marino, sous la forme d’un témoignage, sur les dix dernières années de celle-ci.
À la fin des années trente, Robert et Simone sont de jeunes parents heureux. Soudain, en septembre 1939, un cataclysme brise leur bonheur. Pendant six ans, Robert, prisonnier humilié, souffre dans sa chair en Allemagne nazie ; Simone se bat pour survivre avec sa fille, sous la botte de l’Occupant. Ils n’ont plus que des mots pour exprimer leur amour et l’espoir que ce cauchemar finira un jour.
« Les Lettres de l’Espoir », correspondance émouvante, confiée à sa fille par Simone âgée, témoigne d’une histoire familiale singulière et participe de la Grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Et puis une interview sur facebook : https://www.facebook.com/watch/?v=2792871354319467
Roman, 2021
Mona, enseignante française, vit à l’étranger avec son époux, un homme brillant qui lui offre une vie confortable. Mais, indifférent à sa souffrance, il la délaisse et la bafoue, ce qu’elle
supporte de moins en moins. Elle prend alors la résolution de se distraire. Justement, ses étudiants la sollicitent pour monter la pièce hilarante de René de Obaldia : Du vent dans les branches de
sassafras. Portée par la passion du théâtre et par l’enthousiasme communicatif de la jeunesse, elle revit. Au fil des répétitions, elle s’éprend de l’un des garçons…
Mais jusqu’où ira la liberté qu’elle s’accordera ?