Véronique Menardi-Mary est née en 1962 à Fontenay le Comte (Vendée). Après des années dans différentes régions de France, elle s'installe en Deux-Sèvres près de Niort avec sa famille.
Sa sensibilité et sa volonté d'accompagner l'Autre l'amènent à exercer la profession d'infirmière de secteur psychiatrique. Passionnée par les Arts, elle pratique les arts plastiques, la musique et
l'écriture. Consciente de leurs bienfaits sur la santé, elle devient art-thérapeute.
Mon inspiration, ma sensibilité artistique est empreinte des questions sur l'origine, l'être au monde, l'absence.
Croisée de nos histoires, de nos folies singulières et de celles de l'humanité, notre présence se teinte de cette mémoire, unique et multiple, passée et future, au cœur d'un présent qui toujours nous
échappe. Les mots, les couleurs font traces. Le rêve peut s'inviter.
Récit poétique, L'Harmattan 2017
Les absents rêvent au creux de nous... Être d'hier encore, du jour d'avant le jour suivant. Il est de ces matins de nuage et de terre mêlés, et un voile à peine tombé du ciel, comme pour se préserver du grand sommeil. Les oiseaux s'agitent sous les nuages. Peut-être est-ce leur façon d'écrire les mots qui les portent à la vie. Je ne sais plus quand tout a commencé ; la chaleur de mes pieds dans l'escalier, les marches une à une creusées... Assise sur l'herbe desséchée, sous le vent je laisse les mots s'enrouler. Là-haut à la dernière marche, la vie comme un songe. Elle rêve. Au loin, à l'entrée des marais, les sabots des chevaux contre le pas des hommes ; labours, semailles, fuites, corps arrachés. Là-haut, juste sous le murmure du toit, elle ferme les yeux. Elle l'attend.
Roman. Editions Assyelle 2025
Aux confins d'un monde en déclin, la frontière serpente près des marais, verrouillée sous le regard des guetteurs silencieux.
Dans le ciel, les oiseaux frôlent le dôme métallique d'une ville étouffée. La lune s'efface. Les drones bourdonnent. Maâna et Dino fuient, portés par l'instinct de survie, traqués par la guerre,
poursuivis par les cendres.
Sous leurs pas la terre brûle. Les corps jonchent le sol. Les machines, infatigables, continuent leur œuvre implacable.
Et pourtant, au cœur du chaos, les tambours ont résonné : un appel ancien, un lien retrouvé entre les hommes et les femmes.
Le renard de feu et l'oiseau aux pupilles d'or s'élèvent dans les cieux. Sous leurs ailes, un espoir fragile prend racine, sur les chemins où fleurissent les asphodèles.