Nouveautés

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos auteurs !

Jean-Pierre Costagliola : le dos à la mer

Le narrateur retourne en Algérie, son pays natal, à l’occasion de la sortie d’un livre qu’un libraire d’Alger a traduit en langue arabe. Après 50 années d’exil, les souvenirs submergent ses émotions. Ce pays, devenu mythique, ressuscite brutalement ses couleurs vives, son  soleil ardent, son vent sauvage et sa mer limpide. Les textes d’Albert Camus, refuge de sa consolation, accompagnent son errance chaotique. Cette courte nouvelle interpelle sur l’âpreté de l’exil, la béance d’oubli, l’obstination de la nostalgie et la vacuité du temps.

 

 

14/02/2019

Brigitte de Larochelambert : Gabriele M., une artiste dupée

L'histoire vraie d'une artiste peintre allemande dont la vie personnelle et les activités artistiques ont souffert des conséquences de la guerre de 14 puis du régime nazi. Fascinée par son professeur de peinture, Vassily Kandinsky, un russe de Mpscou, elle deviendra sa maîtresse puis sa fiancée et l'épaulera dans la grande aventure de la révolution pictuurale du XXème siècle.
Gabriele Münter et Vassily Kandinsky vivront une passion en pointillé, pleine de promesses non tenues, jusqu'à ce que la guerre les sépare.
Gabriele se remettra difficilement de cette déchirure mais trouvera un second compagnon qui lui sera totalement dévoué, Johannes Eichner.

 

6/02/2019

Didier Poirier : Brunissende

Hubert, douze ans, artiste en herbe, découvre par hasard, à moins que ce ne soit guidé par le destin, au cours d’une promenade, dans une cavité à l’entrée masquée de pierres, les restes d’un foyer dans lesquels apparaît une boîte de pastilles Pulmoll. 
À l’intérieur, un papier rapidement plié, écrit à la hâte par un homme traqué par les Allemands en 1943, avec pour seule indication de son identité les initiales JL. Que va-t-il révéler à ce jeune garçon ?
Quel lourd secret taisent sa mère, Brunissende, et sa grand-mère, Adèle ?
Devenu adulte, à l’heure où la cécité le frappe, parviendra-t-il, avant de gagner les ténèbres, à découvrir qui se cache derrière JL?
Brunissende répondra-t-elle enfin à sa question ?
L’histoire d’amour d’une femme artiste au destin brisé par la folie, la bassesse des hommes en cette sombre période de 1939-1945.
Une quête, une attente : celles d’un fils préoccupé à élucider un secret de famille dont il connaîtra l’épilogue bien après l’année 2015.

 

1/02/2019

David Max Benoliel  : pluie de printemps sur l'oued Draa

Julius Venturi est nègre. Pas un africain, celui qui écrit ce qui sera publié sous le nom d’un autre. Cette activité lui convient car il a un petit revenu provenant d’une affaire de famille et n’envisage pas de se lancer dans une carrière littéraire.

 

 

30/01/2019

Mathieu Touzot : les austères Prométhées (réédition)

 

"Les songes sont tels des jardins d’huiles essentielles 
Ils te pâment autour d’une belle parure 
Les fleurs d’automne sont si lointaines 
Ils te donnent les couleurs d’une femme d’honneur

 

Oui, j’aurai imaginé une pluie méconnaissable 
Que le vent de galerne médirait ta colère 
Je me serai soucié de mes propres galères 
Mais à ton sourire, elles se sont toutes envolées"

 

17/01/2019

Christine Payeux : Père semper

Après "Elle hurle, nous jouons", où elle dessinait en creux un superbe portrait de sa mère, Christine Payeux poursuit ici son aventure à travers la forêt énigmatique des siens, soumettant cette fois le père à son regard aigu d'enfant. D'une écriture à la fois lyrique et cruelle, familière et intemporelle, elle s'attache à cerner, par progression concentrique, les ambiguïtés de la relation père-fille, ce mélange de vénération muette et d'indifférence, d'élans et d'amour déçu. On reconnaît, comme dans le précédent ouvrage, son art d'observation des menus gestes, des expressions (il y a du Sarraute dans cette approche) et des postures qui tissent la trame d'une famille. C'est aussi le portrait paradoxal d'un mari dominateur, apparemment sûr de lui mais jaloux jusqu'à la folie, miné dans le fond par la solitude.

 

15/01/2019

Nathalie Gendreau : Norman, mon fils

“23 juillet 2014. Norman vient de fêter ses 26 ans à l’hôpital de Rambouillet. C’est un enfant au sourire radieux dans un corps d’homme, qui ne laisse pas indifférent. Il n’a pas été épargné par les épreuves. Une encéphalite herpétique à l’âge de deux ans le prive du langage et déclenche de violentes crises d’épilepsie qui engendreront des troubles autistiques. Ce « roman vrai » est le témoignage poignant de la relation exceptionnelle qui s’est nouée entre Norman et son père Jimmy Edmunds. Telle une conversation qu’ils n’ont jamais pu avoir, Jimmy et Norman se racontent la manière dont ils ont vécu la maladie et ses répercussions au quotidien. Ce livre évoque l’acceptation du handicap, le regard des autres, le déficit d’établissements spécialisés en France, mais surtout le combat d’un père qui s’est dévoué corps et âme pour que la vie de son fils soit belle.“

 

6/01/2019

Dieudonné Zélé : Avenue des perles

On ne se lasse pas, on ne se lassera jamais de ces petites perles que l’on récolte soit dans les copies des élèves du secondaire et des étudiants de l’enseignement supérieur soit dans les mots d’excuse fournis par les parents d’élèves. L’auteur, enseignant pendant 42 ans en propose ici un échantillon. Il complète le collier avec des perles glanées dans divers organes  de presse.
Mieux vaut en rire  mais il est quand même prudent de relire sa copie avant de la remettre !

 

5/01/2019

 

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

Depuis dix-sept ans, la Société des Auteurs du Poitou-Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. 
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre.

En 2018 la SAPC a eu le plaisir de décerner 4 Prix littéraires :
• Prix Histoire « Frédérick Gersal
• Prix Jeunesse
• Prix Poésie « Georges Bonnet »
• Prix Mélusine
Vous pourrez découvrir le nom des lauréats en visitant  notre site.

Allez à la rencontre de nos auteurs dans les différents salons prévus en 2019 : Chauvigny, Niort, Oléron, Chauvigny, La Puye, Tercé, et bien d’autres encore, pour découvrir des livres de tous genres, tous styles mêlés.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou Charentes. 

A très bientôt.

 

 

Prochains rendez-vous

7 avril 2019 : salon de la Puye

28 avril 2019 : salon du livre de Chauvigny

15 et 16 juin : salon du livre de Montmorillon

27 et 28 juillet ; Loudun

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes