Nouveautés de l'année

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos auteurs !

Roselyne Retureau : Intrigue en terre inconnue

Les quatre adolescents ont à peine mis les pieds sur le sol guyanais qu’un incident, à l’aéroport, va leur ouvrir les portes d’une nouvelle enquête. Loin de la métropole, dans une région où la forêt recouvre 90% du territoire, ils vont pister, espionner et tenter de comprendre le rôle et les motivations de ceux qui, parfois leur sont proches.  Les connaissent-ils vraiment ?

Au milieu de populations aux traditions et aux croyances aussi différentes les unes des autres, vont-ils réussir à assembler les morceaux du puzzle infernal ?

 

19/09/2021

Philippe Schnepf : le diable de Talmont

1er novembre 1516 un navire fait naufrage sur les roches de Meschers. Francisco Staniéri ancien assistant de Léonard de Vinci est le seul rescapé. Il est recueilli par le Vicaire Perpétuel de Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Mer. Des manifestations surnaturelles ne vont pas tarder à terrifier la population. Des figures historiques comme Charles de Coetivy seigneur de Royan, vont côtoyer des personnages issus des contes d’Aunis et de Saintonge, Itta la sorcière du Fa, la fée Mélusine, Cadet le naufrageur. En cette période qui annonce la Renaissance, Edmund Eyquem (en référence à Montaigne), va mener une enquête au milieu des créatures hybrides de Jérôme Bosch et des bestiaires du Moyen Âge pour découvrir la vérité. Cette littérature de l’imaginaire et du fantastique fondée sur des faits historiques prolonge les légendes du passé.

 

18/09/2021

Camille Lysière : La bête en elles

Le bac en poche, Marie quitte sa province pour prendre un job d'été à Paris. Tous les possibles s'offrent à elle. Elle sera journaliste peut-être comme Olivier, l'ami de son père qui l'héberge avec sa femme pendant son séjour. L'homme se montre froid et distant d'abord. Puis il finit par lui prêter attention et Marie se réjouit de leurs tête-à-tête complices dans son bureau. Leur belle relation pourtant dérape. Quand Olivier s'invite dans sa chambre, elle se débat, mais cela ne suffit pas. Marie est dévastée. Aurait-elle séduit Olivier sans le vouloir ? Alors elle se tait. Elle étouffe sa honte et sa douleur qui font grossir la bête en elle. Marie n'est pas seule.

Elle vit en 2009 ce que d'autres jeunes femmes de 17 ans comme elle ont vécu en un autre temps. Claudine en 1937, Isabelle en 1973 et Amandine en 1990. Traversant les époques, ce roman saisissant nous donne à lire la même histoire : le tragique et l'arbitraire du viol qui vient briser les destins.

 

18/09/2021

Hélène Chambaud : Regards de vie

Éclats de joie dans les yeux.
Arcs-en-ciel dans le cœur.
Dans les pages comme dans la vie, il faut des larmes de pluie pour voir briller mille couleurs.
“L'auteure nous invite à nous plonger dans un recueil empreint d'une certaine poésie, tout en sensorialité.”

 

5/09/2021

Christian Richard : Deux Poitevins - Toulat & De Chalain

Une biographie croisée de deux personnalités poitevines opposées tant par leurs origines familiales : un « bourgeois » fils de notaire d’une ville moyenne et un noble chatelain d’une petite commune rurale, le premier étant prêtre et l’autre militaire.

 

5/09/2021

Bernard Martineau : au coeur du marais poitevin

L’auteur nous invite dans son nouvel ouvrage à une promenade dans la Venise verte, porte touristique au cœur du Marais Poitevin.
Les documents et photos sont en très grande partie inédites, provenant de collections privées et familiales.
Les aspects, typiques, spécifiques, sont passés en revue, saupoudrés d’anecdotes aussi surprenantes que savoureuses.
Chaque étape de cette pérégrination montre l’évolution de ce territoire si particulier.
L’auteur, passeur de connaissances, met en valeur ce terroir, berceau de ses aïeuls.
L’objectif de ce beau livre est de faire découvrir et redécouvrir le Marais Poitevin pour encore mieux l’apprécier pour y venir, revenir, y rester.

 

3/09/2021

 

Daniel Ramat : Euphrosyne, 1914 et deux pacifistes charentais - Tome 2

Librement inspirée des manifestes, brochures, tracts… diffusés par Marie et François Mayoux enseignants, syndicalistes et avant tout pacifistes à Beaulieu de Dignac, en Charente, entre 1912 et 1917, cette histoire leur rend hommage.
Refaire vivre avec Euphrosyne, Philémon, Gaspard, Georges et tous les autres, cette société immobile où chacun braillait à loisir : « La guerre, la guerre totale ! » Elle est arrivée. Le ciel est tombé sur la tête des poilus et des imberbes. Marie se demanda : « Avons-nous bien fait notre devoir ? Avons-nous travaillé pour la Paix avec la ténacité qu’il eût fallu ? » Trop tard ? Son combat commençait. Non sans dommages… Il ne fait pas bon de défier les canons avec simplement sa plume sergent-major : c’est très dangereux ! Malgré les ricanements, les menaces et bien davantage, elle était persuadée que : « Nos descendants souriront de pitié sur nos grands conflits, quand les États-Unis du monde grouperont les continents en une vaste et libre fédération… »

 

2/9/2021

Philippe Bouteiller : Les Blondel

Roman

 

En admirant le rosier rouge à fleur d’églantier qu’elle lui avait offert, Philippe eut une pensée pour sa petite mère disparue récemment d’usure et d’épuisement à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans. De la lignée bourgeoise aux origines dieppoises de son père, il connaissait tout ou presque. De celles de sa mère, rien ou si peu. II savait seulement qu’elle était née à Varengeville-sur-mer, qu'elle aimait la mer et les jardins en fleurs.

 

1/09/2021

Jean-Marc Percier : à rebrousse-plume

En ce délicieux printemps prometteur d’expériences inédites, l’auteur du Vent chaud des souffles enlacés (Éd. Maïa, 2020) vous attend de nouveau au carrefour des mots, des paroles et des vers. À rebrousse-plume lui permet de réaliser ces expériences dans un esprit de partage.
De « vers à rêves » il n’y a qu’une lettre, dont se joue le poète pour offrir, en styles emmêlés, parfois même inventés par sa plume féconde, un mesclun de textes porteurs d’émotions assaisonnées du sel de sa vie, des saveurs de ses observations, d’espoirs souvent nés, justement, dans ses rêves.

 

26/07/2021

Daniel Ramat : Euphrosyne, 1914 et deux pacifistes charentais - Tome 1

Germaine sur son banc au Jardin Vert d’Angoulême. Philibert dans son atelier. Euphrosyne et Philémon, elle fillette de baron, lui garçonnet de métayer. Gaston, Albert de la Lande, Marie du Boisvalon, Josette… Tous veulent leur part de bonheur dans cette société immobile qui gronde au début de ce XXème siècle. Près d’eux, à Beaulieu de Dignac, en Charente, Marie et François Mayoux, de leur petite école où ils enseignent, clament : « Restons les fidèles serviteurs de l’idée de paix et de fraternité des peuples qui nous fut si chère et qui finira bien par triompher parce qu’elle est la raison et la bonté. » Pacifistes convaincus, ils ne voudront jamais se taire. Ils parlaient, haut et fort, ils écrivaient pour éveiller les consciences agglutinées contre les canons qui surent mieux se faire entendre…

 

19/07/2021

Philippe Schnepf : pirates de la côte

Les Guerres de religion font rage en France en cette fin de XVIe siècle… En pleine bataille, le trésor du Condottiere Strozzi engagé dans les combats, tombe entre les mains d’aventuriers des grands chemins. Une course-poursuite s’engage sur la côte Atlantique mêlant marins, pirates, naufrageurs et contrebandiers.
40 ans plus tard, le 30 juin 1617 un groupe de pirates et la marine royale se livrent un combat naval sans merci dans les estuaires de la Gironde et de la Seudre. Leur but : mettre la main sur le trésor de Strozzi pour les premiers et sécuriser les côtes pour la seconde. Les héros de ce roman d’aventures, faux pirates mais vrais protestants, vont devoir pénétrer dans le pays des dunes qui marchent pour s’emparer du trésor où plâne encore l’ombre de l’amiral de Coligny. Échapperont-ils aux naufrages sur le banc de la Mauvaise et aux malédictions du « Hollandais volant », le galion maudit le plus célèbre de l’histoire ?

 

16/07/2021

Nicole Jeanneton-Marino : Idylle à l'ombre des sassafras

Mona, enseignante française, vit à l’étranger avec son époux, un homme brillant qui lui offre une vie confortable. Mais, indifférent à sa souffrance, il la délaisse et la bafoue, ce qu’elle supporte de moins en moins. Elle prend alors la résolution de se distraire. Justement, ses étudiants la sollicitent pour monter la pièce hilarante de René de Obaldia : Du vent dans les branches de sassafras. Portée par la passion du théâtre et par l’enthousiasme communicatif de la jeunesse, elle revit. Au fil des répétitions, elle s’éprend de l’un des garçons…
Mais jusqu’où ira la liberté qu’elle s’accordera ?

 

24/06/2021

Jean-Bernard Papi : Retour à Béni Farès

Un village misérable, Béni Farès, perdu dans un pays imaginaire attaqué par des rebelles venant d’un pays voisin, voit débarquer un étranger qui s’impose comme étant un représentant de l’Etat lequel ne se soucie d’eux qu’au moment des impôts, et encore. Cet étranger qui ne devait rester qu’un mois sera oublié et deviendra petit à petit une sorte de naufragé loqueteux et affamé. Les villageois lui viendront en aide jusqu’à sacrifier leur village et leurs coutumes. Un roman âpre, viril et néanmoins plein d’humour, avec des personnage pittoresques et un fond de vérité qui le rattache à l’actualité.

 

21/07/2021

Patrick Béguier : Mer courage

Pour se défendre face à l’Homme qui la pille et la détruit la Mer a mis au monde son propre enfant : Seaghan. Mais, bien qu’auréolé de premières victoires, il disparaît tout aussi mystérieusement, abandonnant sur l’île de Ré le fils qu’il a eu avec une scientifique américaine.
La Mer va-t-elle abdiquer, alors que les abeilles, pour leur survie, engagent le combat sur terre ? Leur alliance pourrait-elle contraindre les nations à enfin s’unir pour sauver la planète ?

 

17/06/2021

Didier Jung : meurtres à Ré

Un matin de décembre, un promeneur découvre le cadavre d’un surveillant de la prison qui flotte au pied des remparts de Saint-Martin. L’adjudant-chef Chamaillard et son adjointe Jeanne Demange, une gendarme secrète et rigide qui a remplacé son fidèle Bernot, commencent leur enquête.
Les premières questions qu’ils se posent : suicide ou meurtre ? La mort de la victime est-elle liée à sa vie professionnelle ou à des motifs personnels ? Aux premiers jours de l’enquête, ils découvrent avec étonnement l’existence d’un certain nombre de trafics au sein de la prison qui pourraient être liés à la mort du surveillant. L’autopsie révèle qu’il s’agit bien d’un meurtre. Un mois plus tard, un second surveillant est assassiné, puis un troisième. On découvre finalement un lien entre les trois victimes qui n’a rien à voir avec leur métier de surveillant. L’événement auquel ils ont tous trois participé quelques mois plus tôt, permettra de confondre l’auteur des faits.

 

6/05/2021

Didier Jung : Le centenaire de Saint-Clément-Des-Baleines

Un veuf, âgé de cent-un ans, est trouvé mort dans sa maison de Saint-Clément-des-Baleines. Petit à petit des liens se tissent et l’on découvre que plusieurs personnes avaient des motifs pour se débarrasser de lui : un petit fils impatient de toucher l’héritage, un homme ayant acheter la maison du vieillard homme en viager il y a plus de vingt ans, un promoteur à qui il refusait de vendre son terrain... Si les enquêteurs piétinent au début de l’investigation, ils découvrent bientôt que le vieil homme avait pris soin de cacher à son entourage une sombre histoire de tableaux volés grâce auquel il avait réuni une belle fortune. Les révélations inattendues sur la vie du vieil homme permettront-elles aux enquêteurs de mettre la mains sur le coupable ?

 

6/05/2021

Matthieu Noirot : l'époque des idoles

(Editions Le Pictavien éditeur/MNP 2021) 15€
L’époque des idoles, de la chanson populaire et qui, encore aujourd’hui, n’a pas une ou plusieurs de ces chansons dans la tête ?
Le début des années soixante a vu la découverte de nouveau chanteurs et chanteuses, qui pour certains n’ont pas survécu à la décennie suivante, pour d’autres celle-ci fut la confirmation de leur statut d’idole : Johnny, Claude, Joe, Dalida, France ... C’est l’arrivée des journaux “people” pour les jeunes (Salut les copains, Podium) et les fan-club pour cultiver leur popularité voir leur culte. Internet, les téléphones portables et les réseaux sociaux n’existent pas encore !
A l’époque la télévision n’avait que 3 chaines, sur la une, le rendez-vous du samedi soir proposé par Maritie et Gilbert Carpentier était Top à ... puis Numéro un, regardés par 15 millions de téléspectateurs et diffusés dans 36 pays à travers le monde. Ce couple de producteurs à marqué l’histoire de la télé de leur empreinte, un chapitre leur est consacré.
A la lecture de ce livre, certains retrouverons la nostalgie de cette époque et pour les plus jeunes,  la découverte des idoles de cet ouvrage.

 

2/05/2021

Virginie Cailleau : le lapin de ma fille

Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser lors d’un cambriolage atypique. Dès lors le major de gendarmerie André Callemin soupçonne que le coupable n’est pas un client ordinaire.

En effet, pourquoi, dans une maison remplie d’objets de valeur, ne dérober qu’une collection de cartes postales chinoises du XIXème siècle et un lapin nain ? Un autre fait étrange est que la victime, vieille dame apparemment sans histoires, fréquentait un repris de justice violent mais très cultivé du nom de Timéo Méchaing. Ce dernier terrifie tous ceux qui croisent sa route. Lequel Méchaing a disparu dans la nature après avoir clamé qu’il était sur le point de faire fortune…

Est-il l’auteur des menaces macabres que reçoit Béatrice Canterel ? Pourquoi celle-ci refuse-t-elle d’en parler à son mari et aux gendarmes ? Et que se passe-t-il avec la jeune et jolie voisine de Méchaing ? De son côté, parallèlement à l’enquête, Aurélien Canterel remue désespérément ciel et terre pour rendre à sa fillette son lapin blanc adoré.

 

26/04/2021

Adeline Paulian Pavageau : Creuse, 100 lieux pour les curieux

Plus de 100 lieux choisis pour l’émerveillement qu’ils procurent : sites à l’architecture insolite ou extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques 

et ateliers aux créations originales, activités & hébergements atypiques, etc. 

• Guide touristique et pratique (accès, adresses, horaires d’ouverture, etc.) de terrain ou à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour. 
• Plus de 300 photos inédites. 

 

16/04/2021

Adeline Paulian Pavageau : Vendée, 100 lieux pour les curieux

Plus de 100 lieux choisis pour l’émerveillement qu’ils procurent : sites à l’architecture insolite ou extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques 
et ateliers aux créations originales, activités & hébergements atypiques, etc. 

• Guide touristique et pratique (accès, adresses, horaires d’ouverture, etc.) de terrain ou à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour. 
• Plus de 300 photos inédites. 

 

16/04/2021

Didier Jung : Dictionnaire des personnalités de l'île de Ré

Quel point commun entre les 134 personnages figurant dans ce dictionnaire ? L’île de Ré ! Certains y sont nés, d’autres s’y sont installés ou y ont vécu une partie de leur existence, tous ont voué à l’île un attachement profond.
Un naturaliste explorateur, un riche propriétaire de Saint-Domingue, un premier ministre, une académicienne, un fondateur d’abbaye, un conventionnel courageux, un ancêtre de Georges Washington, un grand juriste, un père de l’Europe, de valeureux généraux, des curés peu orthodoxes, un anarchiste militant et une foule d’artistes : peintres, sculpteurs, écrivains, photographes, chanteurs, acteurs et actrices.
Un hommage à tous ceux qui ont fait l’histoire de l’île.
Des notices illustrées pour le premier «who’s who» de l’île.

 

6/04/2021

Dieudonné Zélé : le racisme dans tous ses états

Limiter le débat sur le racisme à la seule question de la couleur de la peau : peau blanche contre peau noire, majoritairement, est pour le moins réducteur. Se limiter à ce débat, c’est assurément aborder le problème par le petit bout de la lorgnette. On s’assure ainsi de ne jamais s’approcher d’une solution acceptable, sinon par tous, du moins par le plus grand nombre. Le racisme c’est la prise de conscience hostile de la différence perçue comme une menace. On ne débat pas de cette question à partir d’a priori et encore moins à partir d’une posture politique passionnée. Cet essai pose le débat au niveau de l’être. À ce niveau ontologique, il n’y a plus, et il ne peut plus y avoir des Noirs, des Blancs, des Jaunes ou des Rouges. Il n’y a que l’être humain sous différentes couleurs.

 

31/03/2021

Didier Poirier : mes pensées en désordre

"Tout au cours de ma vie, au fil des jours, des évènements, des situations, j’ai noté dans des cahiers à spirale le fruit de mes réflexions.
Je vous en livre quelques-unes sous forme de pensées. Bonne lecture."

 

 

 

24/03/2021

Didier Dominguez : Vic et Nikki à l'hôpital

Vic et Nikki sont frère et soeur.
Nikki est malade et se trouve à l'hôpital. Son frère vient lui rendre visite pour la première fois.
Ainsi, vous allez découvrir le quotidien de cette petite fille en compagnie de son grand frère protecteur.

Les illustrations sont de Valentin Delbreil.

 

18/03/2021

Joseph Martineau : antagonismes

Quatre hommes, deux temporalités, des antagonismes sans fin.
1958
Propulsé en Algérie pour servir la France, le lieutenant Jean, dit « le Chouan », couche ses doutes sur le papier. Loin de sa Vendée natale,il est appelé à prendre parti dans une guerre qui le dépasse.
Aujourd’hui
Après trois ans en conversion vers l’agriculture biologique, Mathieu se voit refuser un prêt capital par la banque. Démuni, il ignore comment sa ferme et sa famille vont rebondir après avoir essuyé cet échec. Sa conviction, pourtant, reste intacte : cette transition vers le bio est nécessaire, et même vitale.
À l’inverse, Jacques, bien inséré dans le monde productiviste, entend ne rien modifier à sa vision de l’agriculture.
Frank, pour sa part, découvre le milieu agricole après avoir passé deux ans en prison. Il est bien déterminé à ne pas replonger dans les petits trafics, mais son patron aigri lui mène la vie dure. La tentation est grande de céder à ses vieux instincts…
Traversant la vie de ces hommes, des femmes de courage posent des taches de lumière dans la nuit, au cœur des drames qui s’annoncent.
Colère, rancœur, vengeance… une plongée champêtre qui, lentement, pourrait devenir une promenade inquiète au cœur de champs stériles.L’espoir, toutefois, luit encore doucement.

 

11/03/2021

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Bien sûr ous sommes toujours confinés, et nous restons prudents. Toutefois quelques dates semblent se préciser pour le second semestre 2021 :

- 26 septembre : salon de Chasseneuil du Poitou (86)

- 2&3 octobre : salon ALC Voeuil et Giget (16)

- 3 octobre : salon du livre historique, Buxerolles (86)

- 9 et 10 octobre : salon de Niort (79)

- 21 novembre : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes