Nouveautés

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos auteurs !

Catherine Goulletquer : la croix d'orient

Le caporal-prêtre Chasseraud s’éteint sur l’île grecque de Mytilène (Lesbos) le 11 novembre 1918 à 19 heures. À la même heure, en France, sa famille célèbre l’armistice en le croyant toujours vivant. L’annonce de sa disparition provoque un choc chez sa jeune cousine qui mettra dix ans avant de pouvoir concevoir un enfant. Elle aimerait combler l’absence du défunt par cette vie qu’elle porte en elle mais c’est une fille, Maud, qui naît. Difficile alors pour elle de remplacer l’homme d’église.
Maud n’aura pas d’enfant et sa trajectoire de vie sera bouleversée. À la fin de son existence, toutefois, réapparaît son unique filleule – la fille qu’elle n’a jamais eue – avec laquelle elle va tisser un lien maternel et à qui elle transmet sa mémoire personnelle et familiale.
Quelques années après la disparition de la vieille dame, son héritière affective se lance, dans un dernier élan pour clore son deuil, sur les traces du caporal à Mytilène. Commence alors une véritable odyssée en Grèce et en France pour retrouver le lieu où il repose définitivement. Une quête ponctuée par de troublantes synchronicités et soutenue par une kyrielle d’âmes bienveillantes et généreuses.
L’auteure explore ici les thèmes de la violence de l’Histoire, des loyautés inconscientes et des transmissions familiales, de la foi et de la spiritualité, laïque ou religieuse. L’enquête qu’elle mène rend hommage aux 8 309 soldats morts pour la France sur le front d’Orient pendant la Grande Guerre ainsi qu’à toutes les autres victimes de ces conflits.

 

 

8/11/2018

Jean-Pierre Costagliola : histoire de Lâlita

Orpheline de naissance, Lâlita a été recueillie par sa grand-mère Mâtâ qui l’élève avec amour. Pour survivre grand-mère cuisine les épices et les vend sur les marchés et les quais de la gare. 
Lâlita se passionne très tôt pour les mystérieux arômes que dégagent les marmites cuisant sur le feu de bois. Observant sa curiosité grand-mère Mâtâ décide de lui révéler son savoir et toute son expérience des épices. 
Lâlita réussira-t-elle à devenir, à l’image de sa grand-mère, une grande magicienne des épices ?     

 

 

8/11/2018

Pierre Vignaud : chroniques poitevines

A l'occasion des quarante ans de l'Atelier des Quatre Roues, Pierre Vignaud propose une réédition en tirage limité d'une intégrale de ses chroniques poitevines.

 

5/11/2018

Hélène Valentin : Sensuelles

La sensualité n’attend rien ni personne. Elle est juste là, par son regard à lui sur son corps à elle, tout en douceur, respect et poésie. 

Voici trente-deux réflexions illustrées sur la sensualité à travers des lutines vues par leurs amoureux. 

 

22/10/2018

Dieudonné Zélé : La créole de Papaïchton

Dans ce roman, Dieudonné Zélé nous invite à un voyage initiatique au coeur de la société guyanaise, à la découverte de ses rapports complexes avec le monde des Noirs-Marrons : les gens du fleuve.

 

 

19/10/2018

Marie-José Gargouil-Ferré : Les enfants de compagnie

Cette histoire me tient particulièrement à coeur. Elle concerne les relations entre les différentes générations et comment, en ouvrant son coeur aux autres, même si celui-ci semble brisé, on peut réussir à le réparer.

Ce roman contient des passages tendres, graves, sombres, humoristiques, énigmatiques... toute une palette de sentiments.

 

 

19/10/2018

Claude Dantan : le monde selon Flambeau

Nul ne saura pourquoi Flambeau, majestueux radiateur de fonte, est sorti de sa condition d’objet inerte pour emprunter la pensée des humains ! En un siècle d’existence à Paris, il aura accumulé de multiples vécus, des plus heureux aux plus terrifiants. D’abord éveillé aux sentiments par Momo Cavetoux, un aimable plombier qui l’installe et le met en eau, il partage la vie du jeune Joseph Poulait et de sa mère jusqu’à la fin de la guerre. A leur départ, l’appartement est transformé en cabinet de psychanalyste. Flambeau découvre alors Edmée Missoufle qui exerce devant lui et il passe plusieurs décennies à l’écoute des patients. Au décès de celle qui est devenue son mentor, il entre dans un état d’isolement et d’errance mentale. Dans le bureau abandonné puis saccagé par des marginaux, il affronte la violence et à la destruction.
Remis à neuf, devenu un quasi objet d’art, ce penseur de fonte se penche avec sensibilité et humour sur ses cent années d’amours, de souffrances et de rêves : Flambeau nous dit tout sur l’enfance, le doute, le destin, le corps, la folie, le deuil, la solitude et la mort.

 

 

28/09/2018

Dieudonné Zélé : chemin de lumière

Nul en ce monde ne peut prétendre détenir, à lui tout seul, toute la Vérité, même révélée par un messager divin, un prophète ou une divinité.
C’est pourquoi, nous avons besoin de mettre, bout à bout, nos parcelles de lumière, parfois contradictoires ou même opposées, en apparence. Nous avons besoin de réunir les bribes de connaissances que diffusent nos églises, nos temples, nos synagogues, nos mosquées, nos religions traditionnelles, nos quêtes philosophiques, individuelles ou organisées, pour tenter de percer, tous ensemble, et pour le bien de tous, la Vérité Ineffable qui se cache derrière le mystérieux voile d’Isis.
Chemin de lumière, apporte, humblement, sa petite pierre à l’édification du Temple des philosophes de l’unité et de la tolérance.

 

Réédition

Michel Hayart : les dieux des océans


Période : 2039 – 2045
Qu’il ait fallu attendre que d’autres que nous, les locataires de la Terre, prennent conscience de l’état alarmant dans lequel se trouvait la quasi-totalité des étendues d’eau de notre planète, gorgées des scories toxiques de notre civilisation industrielle et des pourritures si peu nobles de notre hyper consommation, c’est vraisemblablement une honte.
Compter sur la capacité de résilience de la nature pour tout absorber et se régénérer sanscesse, n’est-ce pas totalement illusoire. 
C’est comme s’imaginer naïvement que nous sommes seuls dans l’univers, heureusement,
non.
Mais au fait… Qui est là ? Où sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ?
Sauver leur avenir sans doute. Et peut-être le nôtre.
Il était temps.

 

Mireille Thomas : un peu de temps sur la blessure

Recueil de poésies

 

 

13/09/2018

Bruno Bouchière : Dragons

L'année 2013 s'ouvre de façon crépusculaire pour le procureur Lacoste et le commandant Poupeau : deux jeunes filles ont été découvertes mortes, éviscérées, lardées de stries identiques et le visage brûlé. Yankee et Gautier sont appelés à la rescousse. Tous vont s'employer à traquer un tueur extrême­ment subtil et machiavélique qui se croit investi d'une mission divine ! 

Leur enquête va devenir très vite apocalyptique.

C'est le troisième volet des aventures de Gautier et Yankee.

 

30/08/2018

Bernard Martineau : Le marais poitevin

Ce livre, à la fois guide touristique et documentaire répond à la question : A quoi pouvait bien ressembler le Marais poitevin au début du XXème siècle ? Il vous propose de remonter le temps et de parcourir la région d’hier à aujourd’hui avec une mise en parallèle de clichés anciens et actuels. La balade commence à Niort et dans cette partie du Marais désignée sous l’appellation « Marais mouillé » et plus précisément « la Venise verte » pour la partie touristique. Le parcours nous fait ensuite traverser la partie « Marais desséché », principalement consacrée à l’agriculture intensive, mais aussi avec des centres d’intérêts historiques et touristiques. Cette promenade se termine autour de la baie de l’Aiguillon avec des activités liées aux produits de la mer et du tourisme. 
Vous découvrirez les endroits les plus emblématiques sur les traces du passé et la vie d’aujourd’hui.  
A chaque page, une photo ancienne est un prétexte pour raconter l’histoire, la vie autrefois. Des anecdotes et des témoignages viennent compléter ces informations.

 

30/08/2018

 

Jean-Marie Goreau : Le premier cerf

La présence d'un cerf, le premier sur la commune depuis des siècles, fait se nouer amitiés et inimitiés dans une communauté villageoise du Sud-Charente. L'animal suscite des convoitises. Son avenir sembe précaire sur ce territoire nouvellement conquis. Mais la bête trouve aussi des protecteurs.
Roman de la ruralité actuelle avec la nature en danger, l'agriculture en crise, la désertification qui menace, la montée d'attitudes extrêmes, la jeunesse coupée du monde paysan traditionnel d'une manière qui paraît irréversible.

 

 

30/08/2018

Daniel Ramat : La Gueton

Troisième volet... La Gueton (femme évaporée et légère). Cette détentrice d'angoissants secrets familiaux aidera-t-elle ces gueurlets à sautiller plus loin ? Leur enfance s'étiole, leur adolescence bourgeonne. Ils grandissent plus vite que leurs pantalons. Leurs drôlesses ne leur suffisent plus ! Autour d'eux tout se transforme. La Saintonge s'américanise. L'Algérie endeuille les familles. Le rock and roll braille sous les néons. 
Tout change et eux aussi. Ils plongent dans cette sarabande.

Alain Persuy : les contes du petit peuple de la forêt

Un jour, peut-être, l'ours, le lynx et le blaireau auront disparu. 
Que serait-ce alors qu'un monde sans la beauté des animaux sauvages, sinon comparable à un univers sans musiques et sans peintures ?
Ce livre souhaite offrir aux enfants une partie de l'enchantement que nous apporte encore la nature.

 

23/6/2018

Sylvaine Reyre  : les Bottes

Après le temps des ombres bottées, bien des secrets remontent à la surface.
Rosa découvre qu’elle n’est pas qui elle croyait.
Espérance apprend que son bébé disparu est vivant.
Le colonel Estenso se demande comment protéger sa famille…
Que pèse le lien de la chair ? Le corps a-t-il besoin de souffrir pour entendre son cri intérieur ? Et comment effacer la trace des bottes ?

L’océan est présent. Il écoute, imprègne, transforme les personnages.
Un roman choral où les voix s’entrecroisent, où les sentiments s’entrechoquent emportés par une écriture hypnotique au rythme du ressac.

 

15/05/2018

Jean-Luc Roquet : Hypnothérapie, fête des séances

A travers cet ouvrage, Jean-Luc Roquet se révèle un merveilleux conteur thérapeute capable de faire découvrir à ses patients qu'ils disposent de scénarios alternatifs pour leur identité, leur passé et leur futur. Ses histoires offrent une vision originale par rapport à des problématiques aussi diverses que le manque d'estime de soi, les troubles du sommeil, la douleur, les traumatismes, les deuils, la fin de vie, le tabagisme, etc. Les patients reprennent à leur compte de tels recadrages s'ils font sens pour eux.

Cette nouvelle manière d'envisager les choses les incite à recomposer leur propre histoire et à redevenir ainsi auteur de leur vie."

(extrait de la préface d'Evelyne Josse)

 

9/5/2018

Didier Poirier : Sauvez Jeanne

Dans une ancienne commanderie des environs de Poitiers, la confrérie des Sept Pennarts se réunit. Sa mission : sauver Jeanne. Les Sept Pennarts, serviteurs dévoués de L’Influente, vous entraînent au fil des pages au côté de Jeanne. Ce récit, fruit de l’imagination de l’auteur, tout en respectant le cadre historique des évènements, vous relate sous un angle inédit la vie de la Pucelle. Qui était Jeanne ? Non pas une simple paysanne, mais la descendante d’une très haute lignée. Derrière chacun de ses faits et gestes, une femme stratège, L’Influente, veille sur son destin tout autant que sur celui du royaume de France. Jeanne objet politique et religieux instrumentalisée par L’Influente ?

 

17/04/2018

 

Jean-Claude Olivier : le murmure de l'ibis rouge

Octobre 1898, le marquis Bertrand de Saint Front est condamné à dix ans de bagne en Guyane pour un duel qui a entrainé la mort de son adversaire.
Le bagne de Guyane est une réclusion terrible où les conditions de vie sont réputées insupportables. Outre les rigueurs du climat, les corvées harassantes, les maladies, la désespérance mine les plus aguerris des prisonniers.
Sur le point d'abandonner tout espoir de s'échapper de cet enfer, Bertrand reçoit un soutien des plus inattendus. La forêt amazonienne abrite une tribu indienne et un oiseau fabuleux, un ibis rouge, qui lui apportent leur aide.
Bertrand pourra-t-il réussir là où tant de relégués ont échoué ?
Quitter cet enfer Inhumain.
Albert Londres s'est insurgé en son temps contre cette page sombre de notre histoire.

 

10/04/2018

Ghislaine Feroux : l'île d'Yeu et les Cyclades

Notre aquarelliste propose deux nouveaux carnets de voyage.

 

3/04/2018

Patrice Métayer : Tranches de vie

 Avec ces nouvelles « Tranches de vie », l’auteur nous parle tout simplement du quotidien, de ses évènements heureux, mais tristes aussi, de l’amour fou comme des séparations douloureuses, des naissances merveilleuses mais aussi de la maladie et de la mort inéluctable. Observateur attentif de la société et des humains qui la compose, il relate avec humour et sans complaisance les états d’âme, les émotions qui nous agitent en permanence. Selon sa bonne habitude, l’écriture est très souvent en alexandrins, l’émotion et la passion transpirent à chaque page. 

 

28/03/2018

Amaury Venault : Aliénor d’Aquitaine -  Reine de France T.2 

Le duc d’Aquitaine est mort sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, laissant deux orphelines : Aliénor et Pétronille. Par testament, leur père les a mises sous la protection du roi de France. Le duché d’Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s’étend du Poitou aux Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne. Le 25 juillet 1137 à Bordeaux, l’héritière du plus beau duché de France épouse Louis VII. Aliénor d’Aquitaine se passionne pour la politique. Louis VII est subjugué par sa reine qui défait la nuit ce que le conseil du roi décide le jour. Les années passent. Aliénor n’est toujours pas enceinte. Donnera-t-elle un héritier à la couronne ?
Dans ce deuxième volume, l’auteur décrit le couronnement d’Aliénor et son quotidien de Reine de France.

 

26/03/2018

Magda Pascarel : un trait de plume

Recueil de poésie.

 

 

20/3/2018

Hélène Valentin : Odyssée

Odyssée la belette découvre ce qu'est le voyage. Partir, c'est bien, mais revenir, c'est encore mieux.

 

 

20/3/2018

Christian Drillaud : l'empreinte de l'oubli

Alors que le détective Simon Segré pensait profiter de sa première semaine de vacances en quatre ans, un appel téléphonique va bousculer ses plans.
La mère de son premier amour de jeunesse a disparu. Sa maison est vide, des traces de sang ont été retrouvées, ainsi qu'une carte de visite posée près du téléphone : la sienne. En se lançant à la recherche de cette femme, il ignore qu'une âme défunte va s'inviter à la table des vivants. Un récit haletant qui entrainera le lecteur aux portes de l’irrationnel.

 

13/03/2018

Jean-Luc Loiret : la veuve du colonel

Venturini le flic philosophe poitevin, de retour aux affaires, se voit confier une enquête de routine : retrouver un lycéen disparu. Les autorités cherchent à marginaliser un policier qui ne se contente pas des évidences et qui se méfie de la routine.
Surtout quand s’invitent dans cette aventure, un correspondant de presse amateur d’haïkus et fouineur, une soprano fan d’Offenbach et de sa vie parisienne, un prof de batterie introverti, un jeune couple de marginaux à la recherche d’un passé fantasmé. Et s’il ne s’agissait pas d’une simple fugue adolescente ? Les fausses notes s’accumulent quand le corps du jeune homme est retrouvé dans la Boivre. Venturini, en bon chef d’orchestre, saura-t-il mettre la main sur les coupables pour les envoyer au violon ?

 

12/03/2018

Micheline Desplebin : Grandir sans amour

L’auteure nous fait découvrir la vie de Pauline qui grandit dans une famille toxique, sans amour de ses parents, martyrisée par ses frères. Dans cet univers de violence, elle se sent abandonnée. Elle a des difficultés à exister, à se faire confiance et à faire confiance. Ce qui l’amène à se poser la question de l’intérêt de sa propre existence et à vivre des désamours à succession. Elle se met en quête d’un ange gardien… 

 

27/02/2018

Maguy Villechange : George Sand et les mystères de l'eau

Maguy Gallet Villecahnge fait revivre la fascination de George Sand pour l'eau et ses sortilèges qui nourriront son imaginaire et sauront tant de fois guérir ses blessures.
Chopin, Musset, Liszt, Flaubert : tous partageront ce goût de l'eau qui inspire, ensorcelle "emportant nos pensées, et nos jours et nos nuits, sans s'arrêter à regarder si peu de chose".

 

14/02/2018

Michel Tagne Foko : Sous le regard d'un africain

Michel Tagne Foko jette son regard singulier sur ce qui l'entoure – que ce soit l'actualité politique (les attentats du Bataclan, Boko Haram) ou des rencontres, comme celle fortuite avec une mendiante.
Il le fait avec le goût de nous livrer une histoire riche, avec une chute et en dispensant une éthique...

 

 

12/2/2018

Christine Payeux : Elle hurle, nous jouons

Autour de la blessure toujours vive de la mort de sa mère, la narratrice tâte la chair du souvenir à petits gestes douloureux et délicats. Et de ce soin attentif naît un superbe portrait de femme. Chose assez rare, la fille ne refuse pas à la mère toute l’étendue de sa féminité, avec une précision sur ce qui fait qu’un être s’incarne, les objets, les gestes quotidiens, les petites manies et les grâces inconscientes, et une acuité du regard qu’ont seuls ceux qui haïssent et ceux qui adorent. Chez Christine Payeux, il s’agit à l’évidence d’un amour fou.

 

31/1/2018

Maguy Villechange : Dis Mamie, c’est quoi ÊTRE JUSTE ?

 
Ce livret illustre la générosité des Poitevins (Vienne et Deux Sèvres),  JUSTES DE YAD VASHEM,  pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a vu le jour pour expliquer ce que signifie l’occupation de son pays par des belligérants et comment des hommes et femmes ont su trouver les ressources pour résister, désobéir face aux interdictions, afin d’aider leurs semblables et leur redonner espoir.

 

31/1/2018

Liliane Avram :  Irène est morte... et toi tu chantes ! 

 Liliane Avram nous présente sa nouvelle parution : une pièce de théâtre publiée aux Editions Ex Aequo, une comédie dramatique teintée d'humour noir.

"Face à l'insouciance de sa mère et au cynisme de son père, Alice va se confier à son frère cadet. Des confidences sur sa vie, ses regrets, ses doutes, son nouvel amour, mais aussi sur Irène, sa tante, décédée sans avoir eu le temps de lui révéler son secret..."

 

30/1/2018

Virginie Cailleau : Le Supplicieur

Thriller, Editions Ex-Aequo

 

Monsieur Gapelle est un vieux tueur-à-gages aux allures de papy inoffensif. Ses cibles sont des couples de lycéens, dont il séquestre les jeunes filles nues, sans eau ni nourriture, avec les cadavres de leurs compagnons respectifs. Jusqu’à ce qu’elles succombent à une mort trop longue à venir...

 

24/01/2018

 

 

 

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

Depuis 2002, La société des Auteurs du Poitou et des Charentes n’a qu’un seul objectif, le partage d’horizons culturels de tous genres. 
Nous avons à cœur de faire découvrir, valoriser la littérature régionale et contemporaine dans tous les domaines, sous toutes ses formes et dans tous les formats : salons du livre, lectures, conférences, interventions dans les établissements scolaires, ateliers...
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre.
Si en 2017, les rencontres littéraires furent riches, 2018 ouvre la porte à de beaux projets :
• Nouvelle édition de nos 4 Prix Littéraires, regroupant des ouvrages issus de la nouvelle Grande Région : Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine : Prix Mélusine en partenariat avec la Ville de Lusignan (86), Prix Histoire Frédérick Gersal, Prix Poésie Georges Bonnet, Prix Jeunesse Ado.
• Parution d’un ouvrage collectif
• Ecriture théâtrale

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

18 novembre 2018 : salon du livre de Loudun (86)

18 novembre 2018 : salon du livre de Saint-Rémy (79)

25 novembre 2018 : salon du livre de Vouneuil-sous-Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes