Nouveautés

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos auteurs !

Catherine Martin : Jeux de rôles et dupes (volume 2)

Dans le premier volume, mission accomplie pour Natalia et son époux, le marquis Charles d’Herbeyville : remettre à Louis XV un cadeau inestimable de la part de la Tsarine Élisabeth Ière. Les deux monarques renouaient alors des liens distendus par la guerre de succession d’Autriche, qui se terminera en octobre 1748. Notre couple d’agents secrets a fort à faire pour servir les intérêts communs de leurs souverains. Nous les retrouvons dans une sombre machination qui brosse un tableau contrasté du Siècle des Lumières. Ils devront combattre avec habileté la sournoise ingéniosité d’agents ennemis sans scrupule et déjouer leurs plans machiavéliques. Serez-vous dupes et quel rôle choisirez-vous ?

 

11/05/2022

Adeline Paulian Pavageau : Indre & Indre-et-Loire

Le guide insolite Indre et Indre-et-Loire 100 lieux pour les curieux vient d'être réédité par Bonneton. La mise à jour a permis à son auteur de modifier quelques lieux (depuis 2016, certains ont fermé et d'autres nouveaux ont émergé).

 

10/05/2022

Didier Dominguez : Nikki retourne à la maison

Après son séjour à l’hôpital, Nikki rentre chez elle. Elle n’a qu’une seule envie : faire la fête ! Vic, son frère, va-t-il la laisser faire ? Dans tous les cas, la jeune éléphant n’a pas renoncé.

 

26/04/2022

Brigitte Vépierre : Et si les arbres parlaient ?

Le jour de son anniversaire, Mathilde attend son mari Hugo. Il ne rentrera pas et d’un coup sa vie va basculer. L’enquête piétine. 
Elle part pour oublier son absence. Au Cambodge, l’arbre d’Angkor l’interpelle, puis dans l’avion, un Japonais lui confie un secret. Enfin, dans une pépinière, Stan l’initie à la musique des plantes. Ces trois évènements successifs lui feront découvrir un don qu’elle ignorait. 
Avec Stefaan, un étudiant, et Ombline, sa nièce, Mathilde bravera tous les dangers pour retrouver son mari et défendre la cause des forêts primaires. 
Ce pouvoir suffira-t-il à diffuser le message. Clamer au monde entier que les arbres n’ont pas besoin de nous et qu’ils mettront tout en œuvre pour arrêter le pillage de leurs forêts.

 

24/04/2022

Jean-Marc Percier : le vélo rouge

A l’heure où les forces du mal semblent dominer le monde plus que jamais...
A l’heure où celui qui est différent est “soupçonnable” et (donc) facilement soupçonné de répandre ce même mal...
A l’heure où le beur, le gitan, l’arabe, le rom, le juif, le nomade, le “mal-pensant”, le pauvre, le migrant (...), sont condamnés à (sur)vivre dans l’ombre froide que leur réserve la société, il est temps de rétablir des vérités évidentes : les voleurs de poules ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Seul le cerveau humain est capable d’inventer des ennemis pour mieux fuir les responsabilités de son humaine condition…
Je dédie cette histoire à tous ces exclus, et particulièrement dans ce livre au peuple gitan, dont j’ai pu apprécier à maintes occasions la grande humanité, au cours de nos fréquentes rencontres.
Aller vers l’autre et lui faire confiance ne conduit-il pas sur le chemin de la paix et de la bienveillance?

 

5/3/2022

Michelle Deperrois-Fayet et Christine Ribardière : Reine à Borneo (traduction)

« Je fus surprise de voir la porte s’ouvrir et le rajah entrer dans la pièce.
Il s’installa sur une chaise, près de moi, et posa sur les touches du piano un
petit morceau de papier sale, griffonné au crayon. – Lisez ça !, me dit-il. Je le
regardai, surprise, pris le papier et découvris ces mots : “Si humblement, le roi
vous demandait d’être sa reine, diriez-vous non ?” En les lisant, j’éclatais
de rire, car je pensais que c’était une plaisanterie destinée à me distraire. – Ne riez pas, ordonna-t-il, mécontent, je suis on ne peut plus sincère… »

Ainsi démarre la folle aventure d’une jeune fille de vingt et un ans, britannique née en France, que rien ne prédestinait à tenir un tel rôle en Malaisie. Margaret Brooke (1849-1936) raconte sans fards la vie qu’elle mène au Sarawak au tempsdes « rajahs blancs » et des Dayaks coupeurs de tête. Faisant fi de beaucoup des convenances de son époque victorienne, elle se lie davantage avec ses « amies malaises », qui lui apportent sérénité, curiosité et joie de vivre, plutôt qu’avec la « bonne société » présente sur place. Son récit, Good morning and good night (1934), traduit par Michelle Deperrois-Fayet et Christine Ribardière, est le portrait d’une femme libre, capable de passer des splendeurs d’un pays « exotique » aux fastes de la cour de Londres au gré de l’alternance de ses séjours, et de nourrir ses amitiés avec simplicité auprès de gens humbles comme avec des grands intellectuels tels que Henry James ou Pierre Loti. Tous ses malheurs personnels, avec notamment la perte de ses enfants, n’entament pas un solide appétit de vivre pour profiter à plein de son histoire,
dont Alain Quella-Villéger retrace les grandes lignes dans une postface circonstanciée. 

 

5/03/2022

Marie-José Gargouil-Ferré : le tribunal des anges

Laurine Maloyau et sa tante Martine ont toujours eu des relations privilégiées et une très grande complicité. Chacune croit bien connaître l'autre. Arrivée en fin de vie, Martine désire confier à sa nièce des secrets qu'elle n'a jamais dévoilés à personne. Teintées parfois d'humour, les révélations vont s'avérer scandaleuses et bouleversantes. 
    • Laurine, il faut que tu saches que je ne suis peut-être pas celle que tu crois.
Je ne pus m'empêcher de sourire. Ma tante était une femme courageuse, honnête et droite. Elle avait toujours été accueillante, l'esprit ouvert, généreuse...
    • Pour moi, tu es la meilleure tante que je puisse avoir.
    • Oui, sans doute. Mais ce n'est pas là-dessus que le jury se prononcera.
    • Le fameux Tribunal des Anges ! N'importe quoi !
    • J'ai besoin de te parler, Laurine. Tribunal ou pas, je veux me confesser.

 

5/03/2022

Nicole Buresi : Les mystères du lavoir (ouvrage collectif)

Ce polar, paru sous le pseudonyme Phénice de Loudun est un ouvrage collectif, à 16 mains. Polar haletant qui permet au passage de découvrir la ville de Loudun où il a été écrit, et en  particulier son magnifique lavoir récemment rénové. Que fait le cadavre d’un jeune femme dans ce lieu calme et silencieux où l’on perçoit encore l’écho des lavandières d’autrefois, leurs rires, leurs bavardages et leurs coups de battoir ? Le journaliste, Lucien Lejeune pourra-t-il mener à bien son enquête ?

 

14/2/2022

Nicole Buresi : Théophraste Renaudot raconté aux enfants

Théophraste Renaudot n’est pas seulement un journaliste célèbre du XVIIe siècle, c’est aussi un médecin qui a inventé les dispensaires pour soigner gratuitement les pauvres. Il leur a également permis d’emprunter de l’argent, a développé la publicité et les conférences pour instruire tous ceux qui le souhaitaient et une foule d’autres choses… Voici, en vers, la vie de ce grand homme, avec le vocabulaire expliqué, un quiz pour tester les connaissances et un dossier pédagogique. 
Cet ouvrage jeunesse (7-10 ans) fait pendant au roman Le Testament secret de Théophraste Renaudot, paru en 2020  

 

14/02/2022

Annabelle Roussel : La poésie de Sony Labou Tansi

Les recherches littéraires qui s’intéressent à Sony Labou Tansi jusqu’à présent se sont concentrées sur sa biographie, ses œuvres théâtrales et romanesques car sa poésie n’a été publiée qu’en 2015 au CNRS éditions.

Notre lecture critique combine ici non seulement des outils stylistiques propres à la littérature, mais aussi des outils que nous avons recherchés dans l’observation des arts visuels au service d’une esthétique du débordement.

Nous verrons comment et pourquoi cette esthétique invite au débordement :

- Débordement des canons esthétiques propre à la poésie occidentale,
- Débordement identitaire,
- Débordement spirituel,
- Débordement politique.

 

4/2/2022

Didier Jung : William Barbotin, un artiste rétais hors du commun

Fils d’un pauvre marin rétais, William Barbotin voit le jour le 25 août 1861 à Ars-en-Ré. Passionné par le dessin, le jeune garçon couvre de ses œuvres les murs des maisons blanches de son village. Le grand peintre rochelais William Bouguereau, de passage sur l’île de Ré, est frappé par son talent et le prend sous son aile. C’est le début pour le jeune casseron d’une brillante carrière artistique.

 

28/01/2022

Roland Gaillon : Autobiographies imaginaires de quelques personnages bibliques

Préface  – Jean-Luc Voillot O.S.B ancien curé de la paroisse Saint Roch de Châtellerault (2013-2020)

La Bible présente de nombreux personnages que nous voyons en situation. Leur position sociale est parfois paradoxale. De nombreuses femmes nous paraissent extraordinairement actives, réfléchies, courageuses, occupant parfois des postes généralement réservés aux hommes, comme Deborah, un Juge, ou agissant avec bravoure et fidélité, comme Rahab la prostituée, la veuve Tamar allant jusqu’à se prostituer pour obtenir son bon droit.
Et chez les hommes. L’histoire de Noé est étonnante : seule sa famille a échappé au déluge. Joseph, après avoir été vendu comme esclave par ses frères, arrive à une position dominante en Égypte. Et Judas, est-ce bien le traître odieux qu’on nous décrit, ou a-t-il voulu précipiter le dévoilement de Jésus comme Messie ?
Nous avons essayé de cerner de plus près ces personnages, à partir des textes bibliques. Dix-sept d’entre eux vont revivre en nous racontant leurs vies. Ils ont tous beaucoup à nous apprendre

 

16/1/2022

Roland Gaillon : Une famille protestante à Châtellerault – 1541-1698

Entre la moitié du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle en France, le sort des familles protestantes connaît bien des changements, tant les querelles sont grandes autour de l’appartenance ou non à la « Religion Prétendue Réformée ».

Châtellerault, où l’entente entre protestants et catholiques est meilleure qu’en d’autres endroits du Royaume, permet une vie relativement « normale » et retarde les effets néfastes de la lutte contre les protestants que l’on peut trouver ailleurs en France.
Roland Gaillon nous fait découvrir cette évolution « de l’intérieur », par un récit animé et vivant qui nous replace au cœur de la société de l’époque, dans un roman historique passionnant.

 

16/01/2022

Christine Ribardière : Moulimes, mes années sixties

Une lionne à ses côtés pour regarder ‘‘Zorro’’ à la télévision, un cirque en résidence au village, un avion allié qui s’écrase en 1944, des personnages truculents comme le ‘‘36 chapeaux’’…

Qui a dit qu’il ne se passe jamais rien dans les petits bourgs de France’? De la mémoire héritée de l’Après-guerre à l’arrivée de l’eau courante, des pêches à l’étang aux kermesses, des souvenirs d’école aux films et disques 33 tours des années 60, voici la chronique savoureuse et sereine d’une enfance et d’une adolescence vécues en Poitou.

 

15/1/2022

Amaury Venault : Aliénor, la reine bafouée

Henri Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine rêvent de fusionner les deux royaumes d’Angleterre et de France sous la couronne de leur fils aîné. Henri II envoie son ami et confident, Thomas Becket, négocier le mariage du siècle, leur fils avec Marguerite de France, la fille de Louis VII, l’ancien mari d’Aliénor. C’est un succès. 
Tout leur sourit. Rien ne résiste au couple infernal. Henri et Aliénor se partagent le pouvoir. A tour de rôle, l’un sur le continent, l’autre en Angleterre. L’Ecosse est vassalisée, le Pays de Galles pacifié ou presque et la Bretagne tombe dans leur giron grâce à un mariage bien orchestré. Aliénor convainc alors son époux d’’envahir Toulouse, son héritage de toujours qu’elle revendique encore. Louis VII s’interpose. Henri échoue. 
Les nuages sombres commencent à s’accumuler. Thomas Becket le fidèle parmi les fidèles est nommé archevêque de Canterbury. Henri compte sur lui pour soumettre l’Église. Erreur. Thomas Becket défend l’indépendance de l’Eglise, s’oppose à Henri et se réfugie en France. Le pape vitupère. Henri s’allie alors avec l’empereur d’Allemagne, un schismatique. Ira-t-il lui aussi jusqu’au bout ? L’Angleterre est divisée. En Aquitaine, en Gascogne, en Anjou, en Bretagne, la révolte couve. 
Henri multiplie les conquêtes féminines. La tendre complicité qui unissait le couple s’étiole. Aliénor prend des rides. Les années passent. Henri s’éloigne et écarte sa reine des affaires jusqu’au jour où il décide de déshériter Richard, l’enfant chéri d’Aliénor. Une crise s’annonce. Jusqu’où ira Aliénor ? 

 

7/1/2022

 

Alain Persuy : Sauvons les forêts

L'écologue pointe les dangers qui pèsent sur les forêts en tant qu'écosystèmes naturels à travers le monde et plaide pour une gestion environnementale et multifonctionnelle, soulignant l'importance de la mobilisation citoyenne. A travers douze grands types d'actions, il propose de résister concrètement au mouvement d'industrialisation des forêts.

 

6/1/2022

 

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs des horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines. Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La crise sanitaire que nous connaissons depuis deux ans déjà, nous a privés des loisirs, des temps d’échanges, de ces petits moments de rencontres qui font le sel de la vie. Nos habitudes, nos réunions et nos agendas ont été bouleversés.
Il nous tarde donc de vous retrouver pour une saison entière de rencontres et de partages.
Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
« La lecture est un pacte de générosité entre l'auteur et le lecteur; chacun fait confiance à l'autre, chacun compte sur l'autre, exige de l'autre autant qu'il exige de lui-même ». Jean-Paul Sartre 
Nous vous souhaitons une très belle année 2022 et d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

Prochains rendez-vous

- du 2 au 7 mai : semaine du livre à l'Intermarché de Saint-Maixent (79)

- samedi 7 et dimanche 8 mai : salon du livre de Tercé (86) sur le thème seconde guerre mondiale

- dimanche 26 juin 2022 : salon de Chasseneuil du Poitou (86)

- dimanche 10 juillet : salon de Salles Lavauguyon (87)

- samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022 : salon de Niort (79)

- samedi 22 octobre et dimanche 23 octobre : salon de Saint-Xandre (17)

- dimanche 20 novembre 2022 : salon de Vouneuil sous Biard (86)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes