Nouveautés

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos auteurs !

Hélène Chambaud : Gris caméléon

Eléa se débat avec un lourd secret qui entrave sa vie. Elle avance coûte que coûte. Elle ne ressent plus, ne voit plus, n’entend plus. Elle survit simplement et ne s’en aperçoit pas. Entre routines et contraintes. Elle s’est anesthésiée. Des joies, des bonheurs, d’elle-même. Jusqu’à devenir terne et grise. D’un gris commun, vide de sens. Transparente jusque dans ses envies… Et si elle se révélait ? Si elle découvrait la vie et ses milliers de teintes ?

Entre roman initiatique et récit, laissez-vous entraîner dans son sillage et ouvrez les yeux, tant de surprises vous attendent !

 

8/07/2020

Norbert Lafond-Kempf : la légende de Gataère I et II

A l’autre bout de l’Univers, dans une galaxie éloignée, une planète : Gohérium est menacée non pas par des forces adverses, mais par elle-même. Il y avait pourtant tout pour y vivre convenablement. Mais, la surpopulation, l’épuisement des ressources, et les dérèglements climatiques ont mis en péril la vie des habitants. Et voilà que l’un des soleils, le plus gros, est sur le point d’exploser, mettant en danger ce monde à la technologie « dite avancée ». Commence alors une course contre la montre pour sauver le maximum de Gohériumiens. 
La seule issue : retrouver une planète légendaire où ils pourront vivre tranquillement. Cette planète est connue sous le nom de Gataère.
temps où l’irréel côtoie le réel.
Le Commandeur est arrêté, victime d’une machination. Mais il finit par s’évader. Alors qu’une guerre est sur le point d’éclater, les restes d’un engin inconnu sont récupérés. Des symboles gravés laissent croire qu’il provient de la fameuse planète légendaire.
La flotte réussira t’elle à trouver Gataère ? Quelles surprises attendent les naufragés de l’espace ? Et surtout Gataère est-elle prête à recevoir ces visiteurs ? 
Dans ce monde où nous vivons, entre cataclysmes et virus, entre soif du pouvoir et course à l’enrichissement, l’Humanité ne respecte pas notre Terre-Mère qui nous porte et nous nourrit depuis des milliards d’années.
Nous pourrions bientôt nous retrouver dans les mêmes conditions que les protagonistes de ces récits. 
Il est temps de se réveiller et d’agir.

 

8/06/2020

Magda Pascarel : le bel été

Le Bel été : un poème qui a la simplicité des poésies enfantines, avec des illustrations au diapason.

 

4/06/2020

Jacques Marzac : juste pas possible

Dans son dernier ouvrage, Jacques Marzac met en mots le témoignage de Valérie Delaide qui se bat pour l'inclusion de sa fille handicapée.

 

18/05/2020

Louis Delavault : un coeur kidnappé

C’est l’histoire d’un homme que la guerre d’Algérie a complètement bouleversé, le transformant au retour de ce « maintien de l’ordre » en Afrique du Nord, en un être désorienté, passant de la vie militaire en plein combat au retour à la vie civile. Il a laissé en Algérie tous ses repères, désorienté au point de perdre la tête.
Des circonstances de la vie et un moral totalement en berne vont lui faire rencontrer celle qui va devenir sa femme. Un an après leur rencontre, alors qu’il n’en était pas du tout amoureux, il va se laisser séduire sans réaction, il se retrouvera marié un peu contre son gré, manipulé par les parents de son épouse.

 

18/05/2020

Dieudonné Zélé : Les fondements de la pensée africaine : causes du sous-développement

Michel Soulard : Pharmacien du Monde et sans Frontières

Le récit passionnant d’un pharmacien peu ordinaire qui a eu plusieurs vies. Une foule de souvenirs qui couvrent presque un siècle, ponctués d’anecdotes savoureuses. Un parcours étonnant d’engagement humanitaire. Un regard lucide sur le monde, et de vraies leçons de géopolitique.

 

 

21/03/2020

Hélène Chambaud : Ronrons et thés aux fruits

Hélène Chambaud nous raconte différentes histoires, différentes vies. Un lien. Des yeux brillants et quatre pattes agiles. Dans ce mini-roman et les comédies romantiques suivantes, laissez-vous embarquer et suivez les traces de coussinets. On parle de câlino-thérapie, douceur, facétie et humour. De fines moustaches vous guideront.
Prêts à ronronner ? Installez-vous confortablement, prenez un plaid, une tablette de chocolat, une tasse chaude ou ce qui vous plaît et tournez les pages.
Miaowh.
Diablement félin ! Ou félinement divin !
À vous de voir.

 

17/02/2020

Micheline Thomas-Desplebin : Alice à Cordoue

À l’occasion de son voyage à Cordoue, Alice traverse la ville, découvre son patrimoine et les hommes qui en ont hérité. Elle revit alors les moments extraordinaires de l’histoire d’Al-Andalus, région mythique, et se promenant entre rêve et réalité, rebrousse chemin dans l’histoire, à la recherche de ce qu’elle raconte sur chacun.

 

30/01/2020

Joseph Martineau : Destin bleu

Emeline… son regard bleu… sa chevelure dorée… Aucun des participants du stage de parachutisme ne l’oubliera. Son premier saut lui a été fatal. Un accident ? James, son ami d’enfance, n’y croit pas. Il s’interroge et enquête : qui est susceptible d’avoir commis un tel meurtre ?
Par petites touches, avec sensibilité, l’auteur s’ingénie à créer le doute. Les personnages se révèlent, évoluent. Aucun d’entre eux ne sortira indemne de ce stage, car là où la mort passe, rien n’est plus jamais comme avant.
Dans ce roman, un enquêteur malgré lui s’intéresse, au cours de ses recherches, aux univers  qu’il côtoie : le monde médical, l’agriculture, les réfugiés …. Il va découvrir aussi une certaine facette des relations de pouvoir.

 

6/1/2020

 

Brigitte Soury : Meurtre en Deux-Sèvres

 Un élevage de poules pondeuses en cages s’implante dans une petite commune rurale des Deux-Sèvres, semant la zizanie entre les riverains. Aussi, quand le jeune William Gaborieau, exploitant de cet élevage industriel contesté, est retrouvé sauvagement assassiné en août 2015, ce sont tout naturellement les opposants qui se retrouvent sur la sellette.

Mais l’enquête, conduite par la gendarmerie locale, va se révéler bien plus complexe. Les farouches ennemis du poulailler sont-ils réellement à blâmer? S’agit-il d’un banal conflit familial qui aurait mal tourné? Ou encore d’un sordide règlement de comptes entre dealers? Dans ce contexte délicat, l’équipe d’investigation ne sait bientôt plus où donner de la tête et marche sur des œufs.
La gendarme Ariane Costas, souvent raillée par ses collègues masculins pour ses intuitions fantaisistes, tente de démêler l’écheveau. De rebondissements en rebondissements, l’enquête nous entraîne à tour de rôle entre la campagne deux-sévrienne et la ville de Poitiers, jusqu’à un dénouement inattendu.

 

5/1/2020

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

Depuis dix-sept ans, la Société des Auteurs du Poitou-Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. 
Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre.

En 2018 la SAPC a eu le plaisir de décerner 4 Prix littéraires :
• Prix Histoire « Frédérick Gersal
• Prix Jeunesse
• Prix Poésie « Georges Bonnet »
• Prix Mélusine
Vous pourrez découvrir le nom des lauréats en visitant  notre site.

Allez à la rencontre de nos auteurs lors des différentes manifestations qui pourront être organisées au second semestre 2020, en fonction de la situation sanitaire de la région.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou Charentes. 

A très bientôt.

 

 

Prochains rendez-vous

Nous ne sommes plus confinés, mais nous restons prudents  !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes