Nouveautés

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos auteurs !

Roland Gaillon : Autobiographies imaginaires de quelques personnages bibliques

Préface  – Jean-Luc Voillot O.S.B ancien curé de la paroisse Saint Roch de Châtellerault (2013-2020)

La Bible présente de nombreux personnages que nous voyons en situation. Leur position sociale est parfois paradoxale. De nombreuses femmes nous paraissent extraordinairement actives, réfléchies, courageuses, occupant parfois des postes généralement réservés aux hommes, comme Deborah, un Juge, ou agissant avec bravoure et fidélité, comme Rahab la prostituée, la veuve Tamar allant jusqu’à se prostituer pour obtenir son bon droit.
Et chez les hommes. L’histoire de Noé est étonnante : seule sa famille a échappé au déluge. Joseph, après avoir été vendu comme esclave par ses frères, arrive à une position dominante en Égypte. Et Judas, est-ce bien le traître odieux qu’on nous décrit, ou a-t-il voulu précipiter le dévoilement de Jésus comme Messie ?
Nous avons essayé de cerner de plus près ces personnages, à partir des textes bibliques. Dix-sept d’entre eux vont revivre en nous racontant leurs vies. Ils ont tous beaucoup à nous apprendre

 

16/1/2022

Roland Gaillon : Une famille protestante à Châtellerault – 1541-1698

Entre la moitié du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle en France, le sort des familles protestantes connaît bien des changements, tant les querelles sont grandes autour de l’appartenance ou non à la « Religion Prétendue Réformée ».

Châtellerault, où l’entente entre protestants et catholiques est meilleure qu’en d’autres endroits du Royaume, permet une vie relativement « normale » et retarde les effets néfastes de la lutte contre les protestants que l’on peut trouver ailleurs en France.
Roland Gaillon nous fait découvrir cette évolution « de l’intérieur », par un récit animé et vivant qui nous replace au cœur de la société de l’époque, dans un roman historique passionnant.

 

16/01/2022

Christine Ribardière : Moulimes, mes années sixties

Une lionne à ses côtés pour regarder ‘‘Zorro’’ à la télévision, un cirque en résidence au village, un avion allié qui s’écrase en 1944, des personnages truculents comme le ‘‘36 chapeaux’’…

Qui a dit qu’il ne se passe jamais rien dans les petits bourgs de France’? De la mémoire héritée de l’Après-guerre à l’arrivée de l’eau courante, des pêches à l’étang aux kermesses, des souvenirs d’école aux films et disques 33 tours des années 60, voici la chronique savoureuse et sereine d’une enfance et d’une adolescence vécues en Poitou.

 

15/1/2022

Amaury Venault : Aliénor, la reine bafouée

Henri Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine rêvent de fusionner les deux royaumes d’Angleterre et de France sous la couronne de leur fils aîné. Henri II envoie son ami et confident, Thomas Becket, négocier le mariage du siècle, leur fils avec Marguerite de France, la fille de Louis VII, l’ancien mari d’Aliénor. C’est un succès. 
Tout leur sourit. Rien ne résiste au couple infernal. Henri et Aliénor se partagent le pouvoir. A tour de rôle, l’un sur le continent, l’autre en Angleterre. L’Ecosse est vassalisée, le Pays de Galles pacifié ou presque et la Bretagne tombe dans leur giron grâce à un mariage bien orchestré. Aliénor convainc alors son époux d’’envahir Toulouse, son héritage de toujours qu’elle revendique encore. Louis VII s’interpose. Henri échoue. 
Les nuages sombres commencent à s’accumuler. Thomas Becket le fidèle parmi les fidèles est nommé archevêque de Canterbury. Henri compte sur lui pour soumettre l’Église. Erreur. Thomas Becket défend l’indépendance de l’Eglise, s’oppose à Henri et se réfugie en France. Le pape vitupère. Henri s’allie alors avec l’empereur d’Allemagne, un schismatique. Ira-t-il lui aussi jusqu’au bout ? L’Angleterre est divisée. En Aquitaine, en Gascogne, en Anjou, en Bretagne, la révolte couve. 
Henri multiplie les conquêtes féminines. La tendre complicité qui unissait le couple s’étiole. Aliénor prend des rides. Les années passent. Henri s’éloigne et écarte sa reine des affaires jusqu’au jour où il décide de déshériter Richard, l’enfant chéri d’Aliénor. Une crise s’annonce. Jusqu’où ira Aliénor ? 

 

7/1/2022

 

Alain Persuy : Sauvons les forêts

L'écologue pointe les dangers qui pèsent sur les forêts en tant qu'écosystèmes naturels à travers le monde et plaide pour une gestion environnementale et multifonctionnelle, soulignant l'importance de la mobilisation citoyenne. A travers douze grands types d'actions, il propose de résister concrètement au mouvement d'industrialisation des forêts.

 

6/1/2022

 

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et Charentes, propose aux lecteurs le partage d’horizons culturels de tous genres, avec de belles aventures humaines et littéraires.
Faire découvrir et valoriser la littérature régionale, sous toutes ses formes est notre principal objectif. Nous avons aussi dans nos priorités d’encourager l’écriture et la lecture, vivantes, diverses et accessibles au plus grand nombre. 
La SAPC propose tous les deux ans, 4 prix littéraires, Prix Mélusine (fictions), Prix Histoire, Prix Poésie et depuis 2016, Prix Jeunesse. L’édition 2020 a été reportée en 2022.
La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène », recueil de nouvelles et poésies.
Rencontres littéraires, salons du livre, ces manifestations continuent, hélas, à être annulées les unes après les autres. Espérons que la situation sanitaire au second semestre 2021 permettra de nous retrouver.
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site ! Vous pourrez y trouver toutes les informations : nouveautés, dédicaces, rencontres…
Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. 
Comme le dit si bien Montesquieu dans ses « Pensées diverses », « « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », je vous souhaite d’agréables moments de lecture avec les auteurs de la Société des Auteurs du Poitou et des Charentes.
A très bientôt.

 

Prochains rendez-vous

Assemblée Générale de la SAPC le samedi 4 décembre 2021.

- samedi 19 et dimanche 20 février 2022 : salon de Puymoyen (16)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes