Nouveautés (publications de l'année en cours)

Dominique Bourgeon : les filles de l'eau

Octobre 2018. Un journaliste influent contacte la gendarmerie de Narbonne à propos de deux femmes retrouvées noyées à trois années d’intervalle. Leurs points communs : un corps frêle, une peau blanche et des cheveux blonds. Simple coïncidence ? Dubitative, la militaire qui le reçoit, ne sait que faire de cette histoire.  Dans le sud de la France, des épisodes météorologiques intenses provoquent régulièrement des inondations meurtrières. Alors ?   Pourquoi enquêter sur des morts accidentelles ? Sous la pression de son responsable, l’adjudante Juliette Duroux étudie toutefois les rapports d’autopsie. Et découvre que les dépouilles portent le même tatouage. Intriguée, elle poursuit sa quête et exhume des cas similaires. Un prédateur sexuel se débarrasserait-il de ses victimes en profitant des crues extrêmes ?  La gendarme se lance dans des investigations complexes, appuyée par une créature étrange, experte auprès des tribunaux et régnant sur un gynécée où le désir et les fantasmes s’exacerbent.

 

13/06/2024

Liliane Avram : La rançon du malheur

Un mystère plane autour de la mort de trois amis décédés à quelques semaines d'intervalle.

Tout d'abord, Jérôme Delorme dont le corps a été repêché dans la Seine par la brigade fluviale, puis Antonin Nilsen, découvert pendu à son domicile, et Brice Beaumont, décédé d'une crise cardiaque.

Mort accidentelle, mort violente, mort naturelle. Mais est-il naturel que des amis meurent à 26 ans, pratiquement coup sur coup ?... Malédiction ? Coïncidence ?... Lisa, l'une de leurs connaissances, n'y croit pas beaucoup.

Quand elle est victime d'une tentative de meurtre, Lisa réalise que Jérôme, Antonin et Brice ont eu affaire à un assassin bien réel et qu'elle est la prochaine sur la liste. Elle fait appel au commandant Marnier qui accepte d'enquêter officieusement sur ces décès. Au même moment, le patron du Bar de l'espérance se fait descendre à l'ouverture de son café.

Pour Marnier, double enquête : l'une officielle, l'autre clandestine.

Va-t-il réussir à résoudre ces deux affaires et à sauver Lisa tombée dans le piège d'un psychopathe ?  

 

20/05/2024

Maguy Villechange : Rosa Bonheur et George Sand

Rosa Bonheur offre une vision du monde rural proche de celle des romans de George Sand. La description du paysage chez la Bonne Dame de Nohant et le rôle qu’elle attribue aux bœufs de la Mare au Diable révèlent une sensibilité et une proximité avec le règne animal évoquant celles exprimées dans le célèbre tableau de Rosa Bonheur « Labourage nivernais ».
Si la peintre animalière ne s’est pas directement inspirée des pages de l’écrivaine berrichonne, il est vraisemblable qu’un même sentiment, l’amour de la nature, exalté par le Romantisme, a provoqué une interprétation analogue du labourage d’un champ.
Toutes les deux fumaient cigares et cigarettes et portaient le pantalon. Leur admiration réciproque est soulignée par Balzac, Flaubert, Delacroix. Barbey d’Aurevilly, lui, est effrayé par le rôle nouveau des femmes dans le monde de l’art et exprime sa misogynie en osant écrire : Un jour… G. Sand (sera) à l’Académie Française, Rosa Bonheur à l’Académie des Beaux Arts et c’est nous, les hommes, qui ferons les confitures et les cornichons…

 

8/05/2024

Jean-Marie Goreau : l'accordeur de pianos

Un jeune accordeur de pianos, David Paire, lors d’une sortie aux champignons dans le Sud-Charente, fait la connaissance de Pauline Granger, une belle jeune femme de Cognac. Lui vit à Angoulême avec Dominique, son épouse.
Pauline, mariée dans la haute société, est mère de deux filles. Des pianos à réaccorder leur donnent l’occasion de se revoir. Entre eux naît un amour très fort, qui bouleverse leurs vies. De douloureux obstacles vont contrarier à plaisir ce sentiment... Puissante étude de la psychologie amoureuse, en lutte contre la libération des mœurs d’un côté, les contraintes morales et sociales de l’autre. Un romancier, amoureux de l’amour, sonde avec acuité les esprits et les cœurs.

 

15/04/24

Christine Ribardière : Meurtre en Montmorillonnais

Dans le sud de la Vienne, à Moulismes, se faufile la Petite Blourde. Au pont des Varennes, l’endroit est tranquille et l’automne bucolique lorsqu’on y trouve le corps d’un homme visiblement assassiné…

Dans le triangle Poitiers/Chauvigny/Lussac-les-Châteaux, le lieutenant de police François Maury et sa stagiaire Agathe Krystin mènent l’enquête, s’immergent notamment dans la vie d’un collège rural et se confrontent aux mondes des villageois, des pêcheurs et des joggeurs. Le journaliste Boisseau n’est pas en reste dans cette affaire qui n’évite ni les nuits rochelaises, ni les fausses pistes, ni les coups, ni les jalousies amoureuses, ni la chaleureuse convivialité.

 

25/3/2024

Ismail Woolfenden : Skhan

Skhan – Tribulations d’un artiste engagé et underground est un témoignage biographique relatif aux 40 ans de carrière d’un musicien français connu de l’underground et des milieux indépendants du second millénaire. Il dévoile les arcanes de l’industrie musicale, les coulisses du métier et des concerts, le tout agrémenté de nombreuses anecdotes fascinantes tirées de son journal de bord. Il s’agit ainsi d’un guide riche en enseignements et en expériences, destiné à tout artiste aspirant à devenir professionnel et plus largement à un public désireux de connaître l’envers du décor.

 

18/3/2024

Pierre Vignaud : Terres de l'été

Toutes ces paroles qui germent dans les reflets de l’océan...Tous ces mots que le ressac emporte à l’abri des éclats... Je tente de les apprivoiser sous la lumière qui me ferme
Ces « méditations estivales » ont longtemps patienté, les voilà enfin. Car le temps passe sur les Terres del’été  ! (expression extraite d’un poème d’Alain Borne)

 

12/03/2024

Isabelle Pons : Par le sang et par le feu

 Elle, on l’a trompée. En lui faisant transporter, à son insu, une partie du butin d’un hold-up sanglant commis par les Brigades Rouges à la fin des années 70. Huit ans de prison pour ça. À Rebibbia, la prison de Rome. Un passé inavouable. Son secret.

Eux, on les a assassinés en mars 2020. Un couple de septuagénaires. Quatre balles. Une pour la femme, trois pour l’homme. On a extrait leurs corps des décombres de leur maison incendiée. Un crime sauvage dans ce coin paisible du Gers, aux environs de Cazaubon. Une exécution minutieusement préparée. Sans le moindre indice.

Celles-là ont prévenu les pompiers en pleine nuit, après avoir aperçu les flammes de l’autre côté du bois Elles sont trois à vivre dans une maison de vacances fréquentée par la communauté lesbienne et, non, elles ne connaissaient pas leurs voisins. Non, elles n’ont rien à en dire. Vraiment.

C’est ce qu’elles ont affirmé à l’adjudant Magnard, chargé de l’enquête. Un bon flic. Mais qui ne se remet pas de son divorce. Et une enquête en plein confinement, c’est difficile. Surtout quand la vérité est inimaginable...

 

27/01/2024

Benjamin Hocque : Les interventions du fonds monétaire international, une responsabilité limitée

Cet ouvrage de Benjamin Hocque est destiné aux étudiant(e)s de sciences économiques et de gestion, des IEP, des CPGE et à tous les lecteurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les questions portant sur l’économie internationale et du développement.


 

23/01/2024

Chantal Dislaire : les arts du bien-être

Artiste, Chantal nous entraîne sur les pistes de "l'art qui fait du bien". Intuitif, spirituel, médiumnique, ou simplement beau, il ouvre les portes de l'inconscient. Ses possibilités sont impressionnantes et trop souvent méconnues de notre époque. Ces courts récits éclairent sur la diversité et complètent les précédents écrits de l'artiste sur la créativité et la Kinéchromie.
L'art est peut-être un des plus beaux cadeaux reçus en venant sur terre, une clé pour être heureux ensemble.
Des peintures de l'autrice agrémentent ce recueil de nouvelles.

 

17/01/2024

Sylvaine Reyre : Méandres et roseaux

Dans son nouveau livre, Méandres et roseaux, Sylvaine Reyre s’est inspirée du haïbun, ces carnets de voyage des poètes japonais qui mêlent découvertes, souvenirs, réflexions et haïkus. Un haïbun occidental et contemporain bien sûr ! Au fil du Nil, à la source de l’Éridanos, dans le delta du Mékong ou devant la Charente complice, elle déploie sa parole intérieure. Tout à la fois directe et fluide, délicate et sensible, elle rencontre l’ici, l’ailleurs, le souvenir de l’enfance et même le choc au présent. Une méditation poétique déposée sur le lit des fleuves où le récit s’amarre aux émotions. Mais alors que la vie avance si vite, n’est-il pas temps de s’attarder sur la beauté du monde ?

 

17/01/2024

Amaury Venault : Aliénor, la reine rebelle

1168 ! Une fois encore la révolte gronde. Les Aquitains, les Angevins, les Manceaux ne supportent plus la tyrannie d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine par son mariage avec Aliénor. Les Lusignan mènent la danse et portent leur allégeance au roi de France, Louis VII.

Les représailles d’Henri II sont terribles. Il lève une armée de mercenaires, s’empare de Lusignan, ravage la Bretagne et brise la révolte.
Pour calmer les esprits, Henri II demande alors à Aliénor de regagner le Poitou et d’administrer le duché en son nom.Avec son fils, Richard Coeur de Lion, elle tient à Poitiers une cour brillante.
Cependant les nuages s’accumulent.
Coup de théâtre, l’archevêque de Canterbury, Thomas Becket, à peine rentré d’exil est assassiné. Tout accuse Henri II. Ce dernier s’affiche ostensiblement avec sa maîtresse Rosamonde. Aliénor humiliée médite sa vengeance.
En 1173, la Grande Révolte éclate. Aliénor tire les ficelles. Ses trois fils, les Aquitains, les Bretons, le roi d’Ecosse, des barons anglo-normands, manceaux, angevins, le roi de France, le comte de Flandres, le comte de Boulogne passent simultanément à l’offensive.

 

16/01/2024

Retrouvez-nous sur Facebook

L'éditorial

d'Angèle Koster

La Société des Auteurs du Poitou et des Charentes, créée en 2002, accueille déjà plus d’une centaine  d’adhérents, auteurs de tous genres littéraires et choix éditoriaux. Ses buts sont d’encourager l’écriture et la lecture, de transmettre l’amour de la littérature,  d’aider à  développer la créativité, et de faire découvrir notre patrimoine littéraire au grand public. Participer à la mise en valeur des écrivains, de leurs écrits à travers diverses actions,  vivantes,   accessibles au plus grand nombre : rencontre d’auteurs, autrices à l’occasion de dédicaces, salons du  livres...sont nos principaux objectifs. La SAPC a édité en 2005 un ouvrage collectif : “Poitou-Charentes, terre de mémoire”, en 2015 un  recueil de nouvelles et poésies « Vagabondages amoureux » et en mai 2020 « Bêtes en scène »,  recueil de nouvelles et poésies. Entrez dans l’univers des Auteurs du Poitou et des Charentes en visitant notre site ! Vous pourrez y  trouver toutes les informations : nouveautés ... Si vous avez des idées ou des projets, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous serons particulièrement  heureux de vous accueillir parmi nous.


«Lalectureélargitl'horizondelavie,laviedevientplusgrande,elledevientautrechose,c'estcomme sionpossédaitunechosequepersonnenepourrajamaisnousenlever,etçavousrendplus heureux.»Jon Kalman Stefansson «Le cœur de l'homme »

Prochains rendez-vous

Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes