Nouveautés

Découvrez les derniers ouvrages publiés par nos auteurs !

Adeline Paulian-Pavageau : Oléron

Beau livre

 

8/06/2017

Bernard Martineau : je découvre le marais poitevin, raconté aux enfants

Après « Niort raconté aux enfants », c’est au tour du « Marais poitevin d’être raconté aux enfants » dans cette collection de Geste Editions.
Les mêmes personnages nous entraînent chacun dans leur domaine dans cette découverte.
Pépé Olivier est en charge de l’histoire et avec ses souvenirs il raconte  la vie autrefois.
Sa femme Fernande nous conte les légendes qu’elle-même a entendues de ses aïeuls.
Le petit fils Pierrot nous fait faire une balade dans le Marais en nous faisant découvrir les endroits cachés ou emblématiques. Il est fier de nous montrer la galerie de portraits où sont représentés les personnages connus. Enfin, Pierrot pose des questions sur le Marais d’aujourd’hui et l’Abbé Cédaire lui répond, comme tout au long du livre où il complète les propos de la famille.
Ce livre est, comme le premier sur Niort, illustré avec finesse,  humour et fantaisie par Jean-Philippe Pogut. Le texte est concis mais apporte des précisions et des anecdotes sur les sujets abordés, des ragondins aux mogettes en passant par la légende de Sainte Macrine.  L’humour et une certaine décontraction, rendent la lecture très facile et agréable.
Le titre indique Le Marais raconté aux enfants mais il peut aisément satisfaire la curiosité des plus grands.

 

 

22/05/2017

Christian Drillaud : l'envers du décor et autres cruautés

Vient de paraître aux Éditions Koikalit dans la collection Chemins de Traverse,   « L’envers du décor et autres cruautés » le cinquième ouvrage de Christian Drillaud. 
L’auteur revient aujourd’hui à la nouvelle avec ce premier recueil de récits noirs, ou la vérité n’est trop souvent qu’apparence. 
Dans chacune de ces huit nouvelles, la jalousie, l’appât du gain ou la xénophobie primaire sont à l’affût. Dans ces récits, on ne trouvera ni investigations policières ni criminels de toutes sortes. On y rencontrera simplement des gens ordinaires, simples, qui laissent douloureusement filer le bonheur du bout de leurs doigts.   

 

5/05/2017

 

David Max Benoliel : Mercure rouge

Thriller, Editions Ex Aequo 2017

 

Zach Lablanca est un commissaire haut placé dans la Police Criminelle. Esmeralda Roudani est une jeune mariée, policière débutante. Tous deux sont « au placard » ; lui parce qu’il a un conflit personnel avec le conseiller spécial du premier ministre ; elle parce qu’elle a déplu à ses supérieurs.
Une nuit où ils sont de service, une élégante dame d’un certain âge vient déclarer qu’elle vient d’abattre son mari avec un Colt qu’elle leur remet... Cela va les entraîner dans une enquête dont les protagonistes seront tous à la recherche d’un stock de matière d’importance stratégique.
Nous n’imaginons la menace que constitue la radioactivité que sous la forme de bombes nucléaires ou thermonucléaires. Cependant, il existe des « bombes sales » plus faciles à mettre en œuvre, qui empoisonneront l’atmosphère au-dessus d’une surface importante en y dispersant des microparticules qui peu à peu s’abattront, entraînant notamment des troubles respiratoires. Un produit facilite à l’extrême la pénétration de ces particules dans les poumons, y compris à travers les filtres des masques à gaz. C’est ce produit pour lequel on tue, que Zach et Esmeralda vont rechercher... On l’appelle « le mercure rouge ».

Pierre Rullier : la Vienne de A à Z

Editions Sutton, 2017
Textes et photographies de l’auteur.
De A comme art roman, à Z comme zoo, en passant par L comme légendes poitevines, l’alphabet est utilisé pour faire découvrir la Vienne d’hier et d’aujourd’hui de manière originale.
Cette flânerie en 26 étapes, illustrée de belles photographies,  nous parle d’hommes et de femmes, de patrimoine, de lieux millénaires, de savoir-faire ancestraux mais aussi du présent afin de mesurer le chemin parcouru. 

 

24/04/2017

 

Patrick Béguier : le chat noir du rédac chef

L'envers du décor, derrière les coulisses... voici un roman plus vrai que nature qui raconte la vie d'un petit journal régional après qu'il a été racheté par un grand groupe. Tensions, manipulations, coups fourrés... tout est dit.
Première publication de Patrick Béguier par Ella éditions, un véritable délice !

 

 

23/4/2017

Dieudonné Zélé : l'appel de la Motaba + 3 recueils de poésies

L'appel de la terre natale, embelli de rêves baignés d'idéalisme est irrésistible. Ngondzo, le candide, n'a pas pu résister à l'appel de la Motaba, la rivière aux eaux noires qui l'a vu naître dans un petit village chef-lieu de la Likouala du Moyen-Congo à l'époque coloniale. Le monde de ses rêves façonné des beautés et douceurs de sa nostalgie entre en collision frontale avec les réalités très terre à terre qu'il rencontre après une très longue absence qui n'a pas manqué de l'imprégner profondément. Comment Ngondzo, l'homme des deux mondes, va-t-il se sortir de ce dilemme ?

 

6/04/2017

Ghislaine Feroux : Côte de Beauté

Alain Persuy : nos forêts en danger

Publié sous pseudonyme (Alain Claude Rameau)
Critique sans concession, mais avec pédagogie, de la gestion des domaines forestiers français, soumis aux échéances du court-terme et aux contraintes de rentabilité, au détriment de la protection des espèces. 
"L'affirmation selon laquelle 'la forêt doit s'adapter aux besoins de l'industrie' se fait jour, alors que c'est très exactement l'inverse qui devrait être le dogme."

 

13/03/2017

Amaury Venault : Aliénor d’Aquitaine, Tu seras reine ma fille !

Pour immortaliser leur passion, le duc d’Aquitaine, Guillaume le Troubadour et sa maîtresse Dangereuse de Châtellerault décident de marier leurs enfants. Un an plus tard, Aliénor d’Aquitaine naît au château de Belin à quelques lieux de Bordeaux. Orpheline de mère à huit ans, Aliénor passe sa jeunesse entre son père le duc Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse. La Cour d’Aquitaine vit au rythme des festivités, des chasses, des tournois, et des chevauchées militaires, séjournant tantôt dans le Palais de l’Ombrière à Bordeaux ou la tour Maubergeon de Poitiers et le château de Talmont, haut lieu de vénerie au bord de l’Océan.


 Le duché d’Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s’étend du Poitou aux Pyrénées et de l’Atlantique jusqu’à l’Auvergne. Guillaume le Troubadour a laissé en héritage un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise et les cours d’amour. Aliénor baigne dans cette atmosphère et reçoit une éducation lettrée et sportive. L’héritière du duché est une cavalière accomplie, lit et écrit le latin, l’oc et l’oïl. Foulques de Mirelune est né le même jour qu’Aliénor. Orphelin, Dangereuse le recueille et l’élève avec Aliénor. Page, écuyer et troubadour, il accompagne le dernier duc dans son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Contre toute attente, celui-ci trouve la mort par empoisonnement. Aliénor a alors quinze ans Son héritage suscite bien des convoitises. Par son lignage, sa personnalité et ses qualités, la jeune duchesse ne peut épouser qu’un roi.

 

13/03/2017

Hélène Valentin : Fifrelin et Sureau Blanc

"FIFRELIN"

THEME : La fierté.

Fifrelin, le coq, est le seul à avoir des dents... et à en être très fier. Mais comme la fierté ne mène pas loin, ça ne va pas durer...


"SUREAU BLANC"

THEME : c'est quoi être un artiste?

Sureau blanc, le raton laveur, va découvrir qu’être un artiste, c’est tout créer à partir de rien.

 

10/03/2017

Catherine Goulletquer : Lafayette et Washington

Roman historique.

 

À la cour du roi Louis XVI, le marquis de La Fayette se morfond. Son enfance, au château de Chavaniac, en Auvergne, ne l’a pas préparé à cette vie-là. Lors d’une conférence donnée en sa garnison de Metz,  il est subjugué par le plaidoyer du duc de Gloucester en faveur des colons d’Amérique qui se battent, outre Atlantique, pour leur liberté. Jamais aucune cause ne lui a semblé plus belle à défendre pour l’humanité ! Avant même la fin de la soirée, il a décidé de la faire sienne. À 19 ans à peine, le jeune orphelin - mais riche héritier-  se jette dans l’aventure pour rejoindre l’armée des patriotes. Parvenant à se faire enrôler in extremis, il rencontre, peu après, le commandant de l’armée continentale George Washington. Entre les deux hommes, l’attirance est immédiate. Le général, plein de curiosité pour ce jeune aristocrate du vieux monde, l’invite aussitôt à séjourner chez lui, au quartier général de Valley Forge. Ainsi commence pour Lafayette la guerre d’indépendance américaine à laquelle il a tant rêvé de participer. Sur le théâtre des affrontements, ponctué de complots et de trahisons, l’amitié filiale entre les deux hommes va être le ressort même du triomphe de leur idéal. Ce roman historique retrace l’évolution de leur lien affectif sur la base de la correspondance qu’ils nous ont laissée. Elle nous offre une fenêtre incomparable sur l’esprit chevaleresque et la philosophie humaniste de ces deux gentilshommes du xviiie siècle, que l’Hermione allait réunir en Amérique. Lafayette et Washington À la conquête de la liberté est avant tout un hymne à la fraternité. Un lien spirituel, dont la valeur, éternelle, est toujours d’actualité. 
 

7/03/2017

Adeline Pavageau : le souffle du noroît

Roman, Geste éditions, 2017

 

Ile d’Yeu, 1778.
De retour d’expédition, le navire de Benjamin de Boissenot échoue à l’ile d’Yeu, lors d’une tempête. Le jeune botaniste est alors confronté à une série de meurtres. Il est chargé de mener l’enquête. Qui tue de manière aussi répétée que sauvage ? Est-ce un des matelots de son navire ou bien un habitant de l’île ? La troublante guérisseuse estelle coupable ? Chez le gouveneur ou dans les rues, l’ambiance est lourde de soupçons et de non-dits. L’enquêteur aura bien des difficultés à ne pas se tromper de coupable et il ne sortira pas indemne de l’aventure.

 

 

1/03/2017

 

Josiane Lahlou : le génie d'Anissa

Un livre pour enfants bilingue français/arabe.

Magda Pascarel : Bien-être sérénité

Ce petit fascicule sans prétention vous donnera de précieux conseils pour atteindre une situation de bien-être et de sérénité. Certains sont illustrés d’une image en couleur pour prolonger leur effet.
Cet ouvrage est accompagné d’un CD de musique zen. Fermez les yeux et laissez-vous emporter au pays de la sérénité…

 

1/02/2017

Editorial

Bonjour à tous, lecteurs, visiteurs, auteurs…
La Société des Auteurs du Poitou-Charentes a vu le jour en 2002 avec pour objectif, d’être quelque part, le « porte-voix » de notre richesse éditoriale.
Nous avons pour vocation de défendre, d’enrichir, de sauvegarder et de promouvoir notre patrimoine littéraire, de favoriser, les échanges, partager les expériences.
Mieux connaitre les écrivains, leurs œuvres…

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

24 et 25 juin 2017 : salon de Montmorillon, 86

25 juin 2017 : salon du Blanc, 36

22 et 23 juillet 2017 : Loudun, 86

27 juillet 2017 : salon de Dolus, 17

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes