Nouveautés 2014

Jean DANIAU : En passant par la Lorraine

Juillet 1943 : un jeune Poitevin de 21 ans  (il a aujourd’hui 92 ans) est réquisitionné par le Service du Travail Obligatoire (STO) pour aller travailler dans une usine à Trèves  en Rhénanie.
Il réussit une évasion rocambolesque et traverse la France clandestinement à pied et en train.
Réquisitionné à nouveau en 1944 pour construire le « mur de l’Atlantique » il s’évade encore et finit par rejoindre un maquis du sud-Vienne.
Ce livre, très largement romancé, est écrit cependant à partir d’une aventure authentique et reste rigoureusement fidèle à la réalité historique de la seconde guerre mondiale dont il tente de restituer l’atmosphère très particulière  et souvent dramatique.

Chantal DISLAIRE : Escapade dans un grenier charentais

Au début du vingtième siècle, Judith était mercière à Angoulême.
C’est en débarrassant le grenier de sa maison, au bord de la Charente, que sa petite-fille découvrit ses souvenirs et collections.
Plasticienne, l’auteure nous présente, par ce carnet riche en couleurs, une escapade poétique dans la mémoire charentaise.

Certains d'entre vous ont connu le grenier de Roffit. Mais savaient-ils combien de "trésors" contenait ce grenier, dentelles de plus d'un siècle, collections inattendues, dessins de mode, histoires locales...
Arrachant ces souvenirs à la poussière, avant de céder le lieu au temps présent, j'ai voulu les partager...

 

8/12/2014

Jean-Luc et Catherine THEYS : deux nouveaux ouvrages pour la jeunesse

30/11/2014

Hélène VALENTIN : "Le rocher du nouveau monde"

Roman jeunesse, dès 9 ans.

 

Lors d’une terrible tornade, Mère Nature s’est révoltée et a, en un seul jour, décuplé la taille des plantes et des animaux. Envahis par la végétation et, ayant désormais une taille minuscule, les hommes décident de réorganiser leurs pays grâce à un rocher flottant, détaché du Mont-Blanc, qui va leur servir d’observatoire.
Tristan est un guerrier dont la monture est une libellule géante.
Jonelle est une messagère qui vole sur son papillon de nuit aussi vite que le vent.
Boulbeur est le seul cuisinier au monde qui connaisse la recette du caramel de chameau et qui soit capable de comprendre le langage des animaux.
Ils sont tous trois amenés à se battre pour protéger le rocher flottant que convoite Fox le méchant, qui pense, en le possédant, posséder le monde entier.

 

17/11/2014

Dieudonné ZELE : "Touches passagères"

Recueil de poésies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11/11/2014

Jean-Luc LOIRET : "Tu l'emporteras pas au paradis !"

« Tu l’emporteras pas au paradis ! ». Qui a lancé cette menace à un homme rentrant de son travail ? Est-ce la même personne qui, deux mois plus tard, se servira contre lui d’un tanto, poignard effilé des samouraïs ? Les fleurs blanches de sakura, peintes sur le manche, représentent la pureté. A Poitiers les pétales se sont très vite teintés de rouge : du sang !
Venturini, flic philosophe et ses deux adjoints sont sur le coup. Leur rôle va-t-il consister à compter les cadavres, tous membres d’un club où l’entraide n’est pas un vain mot, quitte à franchir les lignes blanches ?

 

6/11/2014

Dominique TANTIN : "La justice des années sombres en Deux-Sèvres"

Cet ouvrage est issu d’une thèse rédigée sous la direction de l’historien Henry Rousso, l’un des plus éminents spécialistes de la période de l’Occupation, et soutenue en 2010 à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre. Il s’agit de cerner l’influence du régime de Vichy sur le fonctionnement de la justice pénale ordinaire en étudiant l’activité du tribunal correctionnel de Niort entre 1936 et 1949 et celle de la cour d’assises des Deux-Sèvres de 1936 à 1951, replacées dans le contexte des politiques judiciaires et pénales des régimes successifs et des bouleversements induits par la défaite, l’Occupation, la dictature de l’Etat français puis la Libération. Cette investigation est fondée sur le dépouillement et l’exploitation de plus de 7000 procédures dans les archives départementales et de plusieurs dizaines de dossiers de carrière de magistrats aux archives nationales. L’étude statistique est complétée par de nombreuses études de cas qui relatent des vies et des évènements d’une époque particulièrement troublée. C’est le choc de la guerre et de l’Occupation sur une administration régalienne et - perçu au travers du prisme de l’activité judiciaire – son impact sur la société française qui sont ainsi restitués.

5/11/2014

Pierre VIGNAUD : "Un jardin de mots"

Après romans, témoignages, chroniques et autres aventures littéraires, retour aux premières amours avec ce recueil de poèmes.
51 poèmes parsemés d’illustrations, aphorismes inscrits dans des adaptations d’œuvres contemporaines.

 

              Un bouquet de paroles
              cueillies dans les nuages
              refait le monde
              au battant de la porte.

             La maison
             est un entrepôt de souvenirs,
             où passent les saisons usées,
             le parler d’hier
             et le silence à venir.

             Les miroirs se rident
             mais je me souviens.

 

4/11/2014

Daniel RAMAT : "Décor naturel"

Qu'est-ce qui attire comme les mouches les citadins d'aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a permis la prolifération de ces nouvelles technologies dites de communication ? Qu'est-ce qui intéresse avant tout ces internautes solitaires et ces oreillards aux portables vissés dans les feuilles ? Mais oui ! Le sexe ! Le sexe, oui, le sexe !
Ainsi s'exprime Léon Le Coq, maire en fonction de Grennes-en-Crapauds qui donne le ton à cette histoire rurale un brin déjantée mais qui tente de rendre le sourire au dernier paysan.

 

Les éditions du Net

 

31/10/2014

Brigitte VEPIERRE : "Dans l'enfer des pistes"

Une jeune femme arrive en vacances à Draguignan avec son amie. Elle se retrouve embarquée dans le baquet de droite d'une voiture de course. Le copilote attitré n'est pas au rendez-vous, mais elle possède une licence. Une histoire pleine de rebondissements dans un univers de fous du volant où Agnès, l'héroïne, profite de cette expérience incroyable de courir le rallye des Mille Pistes avant de se retrouver piégée dans une machination qui la dépasse...

 

 

 

21/10/2014

Michèle ARMANET : "Les ballons roses de Notre Dame de La Garde"

Un conte de Noël aux éditions Le Scribe d'Opale

 

À Marseille, depuis plusieurs années, à la veille de Noël, une petite fille et sa grand-mère lâchent des ballons roses du haut de Notre-Dame-de La-Garde. Chaque ballon emporte une enveloppe renfermant un vœu laissé au hasard du vent...

 

 

 

 

30/09/2014

Brigitte de LAROCHELAMBERT : "Faiblesses et folies"

Recueil d'histoires courtes

2014

 

 

 

 

 

 

 

 

29/09/2014

Michèle ARMANET : "Le vol du Saint-Esprit"

Dans le bistrot d’un village cantalien, deux femmes se lient d’une amitié indéfectible. Jamais guérie d’un amour d’adolescence, Gladys confie son terrible secret à Clémence qui va jusqu’à commettre un meurtre pour la venger… Près de sa thébaïde auvergnate – qu’elle préfère à ce momentlà à son mas provençal d’Eygalières – Gladys voit un signe dans le vol du Saint-Esprit d’un faucon. Elle l’interprète comme un message qui la projette dans les pires cauchemars, s’identifie au rapace qui fond sur sa proie. Après un rêve étrange où elle rencontre Wolfgang Amadeus Mozart, devant le château d’Auzers dans le Cantal, accompagnée par le lancinant requiem qui tourne en boucle dans son cerveau endolori, elle devient à son insu une serial-killer. Le retour de Gabriel, seul homme qu’elle ait aimé, semble l’avoir libérée de ses démons. Mais comment pouvait-il deviner que son cadeau, un bijou traditionnel auvergnat, le Saint-Esprit, allait replonger Gladys, dans son monde obscur ?

 

12/09/2014

Christian MALE : "Embarqué à 17 ans sur un dragueur de mines"

Comment dans les années cinquante un garçon de l’agriculture limousine parviendra à s’extraire de sa condition paysanne pour devenir marin dans la « Royale ».

 

 

 

 

4/09/2014

Chantal DISLAIRE : "Les 7 intelligences"

 

 

 

 

 

 

 

 

 09/2014

Didier JUNG : "William Bouguereau, le peintre roi de la Belle Époque"

Une biographie du peintre.

Editeur : le Croît Vif

 

 

 

 

 

 

 

08/2014

Jean-Pierre COSTAGLIOLA : "Meltem"

Une nouvelle couverture pour l'ouvrage.

 

Walter, jeune adulte en rupture de société dans les années soixante-dix, voit ses idéaux détruits, la promesse d'une révolution dévoyée, l'autodestruction d'une jeunesse en perte de repères.
Il part en quête de ses rêves vers un pays éclairé par un éternel été, un pays griffé par la main d'un vent violent qui peut tout effacer.
Réussira-t-il à se reconstruire et à donner un nouveau sens à sa jeune existence?
Ce roman à la tonalité lucide et poétique, interroge une époque où le monde a basculé et entamé sa course folle, jetant aux oubliettes les espoirs de toute une génération.

 

TheBookEdition

 

Couverture : Guillaume Costagliola

 

 

Geneviève PROUST-BOUFFARD : "Les rêves de Nine"

Comment ne pas être tenté par l'aventure de la conquête de l'Ouest américain et du cœur de John, quitte à laisser, dans la campagne maraîchine de Coulon, sa famille et surtout son premier amour de Robert, né sur les berges de la Sèvre et nourri lors des bals du dimanche ou lors d'escapades en vélo dans la nature maraîchine ?

 

Lisez l'article de la Nouvelle République paru le 27 mai 2014.

 

Editorial

Bonjour à tous, lecteurs, visiteurs, auteurs…
La Société des Auteurs du Poitou-Charentes a vu le jour en 2002 avec pour objectif, d’être quelque part, le « porte-voix » de notre richesse éditoriale.
Nous avons pour vocation de défendre, d’enrichir, de sauvegarder et de promouvoir notre patrimoine littéraire, de favoriser, les échanges, partager les expériences.
Mieux connaitre les écrivains, leurs œuvres…

 

Lire la suite... 

 

Prochains rendez-vous

24 et 25 juin 2017 : salon de Montmorillon, 86

25 juin 2017 : salon du Blanc, 36

22 et 23 juillet 2017 : Loudun, 86

27 juillet 2017 : salon de Dolus, 17

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auteurs du Poitou Charentes